Comment avoir plus de visiteurs sur son site

Dernière mise à jour : 04/06/2014

Vous avez créé votre blog pro, vous avez un site pour vendre vos produits et services mais vous manquez de visites. Les statistiques ne décollent pas et pourtant vous avez mis en œuvre toutes les bonnes pratiques de référencement (SEO) et vous publiez du contenu de qualité. Voici comment obtenir plus de visites sans rien changer au site lui-même.

Comment avoir plus de visiteurs sur son site et comment je fais pour le mien

Image courtesy of duron123 / FreeDigitalPhotos.net

Attirer des visiteurs sur votre site doit faire partie intégrante de votre stratégie web (voir l’étape 3 présentée dans la vidéo Stratégie Web). Il ne suffit pas de disposer d’un blog pro ou d’un site de vente en ligne pour que les visiteurs arrivent tous seuls.

Pour développer votre trafic, vous devez faire la promotion de votre blog : en parler, le montrer, informer vos contacts. Vous n’avez rien à changer au blog en lui-même, ce qu’il vous faut c’est communiquer.

Pour obtenir plus de visiteurs sur votre site, vous allez utiliser un canal très connu mais que vous n’avez peut-être pas encore pensé à développer : les réseaux sociaux. S’ils servent à engager des conversations, les réseaux sociaux servent aussi (et surtout !) à communiquer.

Twitter, Facebook, LinkedIn, Google Plus, Instagram et les autres sont autant de canaux que vous devez utiliser pour promouvoir votre blog. Et attirer des visiteurs.

Voici une démarche simple en 5 étapes que vous pouvez mettre en œuvre très vite.

1. Identifiez les réseaux sociaux les plus pertinents

Selon votre activité et la cible que vous voulez toucher, tous les réseaux sociaux ne se valent pas. Voici quelques critères qui résultent de mon expérience personnelle en B2C (Business To Consumer, vous adressez un consommateur) et B2B (Business To Business, vous adressez une entreprise) :

Sujets B2C : grand public – commerce – artisanat – grande distribution – loisirs – services à la personne

  • Facebook
  • Hellocoton
  • Google Plus
  • Tumblr
  • Instagram

Sujets B2B : industrie – services – tertiaire – conseil – technologie

  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Facebook

J’ai volontairement limité la liste aux réseaux les plus connus, elle n’est pas exhaustive. Postez sur chacun des réseaux concernés et regardez dans Google Analytics (ou autre outil de mesure de trafic) quel est celui qui vous apporte le plus de visites.

Comment avoir plus de visiteurs sur son site

Données Google Analytics : à gauche mon site B2B, à droite mon site B2C

2. Créez une page / un compte dédié à votre site

Sauf à avoir une présence web personnelle très affirmée, vous devez créer un compte / une page pour votre blog. J’ai par exemple créé une page Facebook La Chaine Web pour ce blog et je publie des messages qui n’ont rien à voir avec mon profil perso (voir séparer vie privée et vie professionnelle sur Facebook).

Faites de même avec Google Plus et Twitter. Cela vous prend quelques minutes et même si vous constatez après essais qu’un réseau ne s’avère pas pertinent, vous aurez au moins bloqué le compte pour éviter que quelqu’un d’autre ne le crée à votre place.

3. Publiez régulièrement

Astreignez-vous à publier régulièrement sur chaque réseau social. Observez les réactions et adaptez horaires et contenus.

Comment avoir plus de visiteurs sur son site

statistiques d’audience données par Facebook pour une de mes pages grand public

Je publie environ deux fois par jour sur mes pages Facebook grand public en ayant analysé au préalable quelles étaient les meilleures heures (13h et 20h). Je publie environ une fois par jour sur les pages B2B (18h).

Je poste environ 5 tweets par jour de mon compte perso vers ce blog (pas de compte dédié car j’ai une audience personnelle sur Twitter que je considère comme plus pertinente). Pour mes sites grand public, je poste 15 à 20 tweets par jour sur des sujets de natures différentes (automatisé avec IFTTT et HootSuite).

4. Renvoyez vers votre site

Ayez toujours en tête que poster un message sur un réseau social sert à générer du trafic sur votre site et que pour cela il faut poster …un lien vers votre site !

Je ne dis pas qu’il ne faut poster que ça, intéressez vos contacts avec des publications venant d’autres auteurs aussi. Mais ne négligez pas votre propre espace.

5. Invitez vos contacts à partager

Sur les réseaux sociaux, si vous ne demandez rien vous n’obtenez rien. C’est simple !

Invitez donc régulièrement vos contacts à partager vos posts Facebook, à retweeter vos tweets et à ‘liker‘ vos différentes publications.

N’abusez pas non plus, mais faites-le avec discernement. Et vous verrez qu’en demandant, vous obtiendrez des résultats. D’ailleurs je vous invite à tweeter cet article !

Et maintenant …

Allez vite créer vos comptes si ce n’est pas déjà fait (30mn environ pour 3 réseaux sociaux) et pensez à mettre un lien vers votre site dans la description. Pour poster rapidement ensuite, utilisez ma méthode « Comment partager un article de blog en 6 étapes et 5 mn » !

QUESTION : Quel est le principal problème que vous rencontrez pour développer le trafic sur votre site ?

2 Commentaires sur "Comment avoir plus de visiteurs sur son site"

  1. Salut,

    je pense qu’il faut surtout un contenu unique et pertinent mais c’est évident.
    Je dirais que plus le contenu est de ce type, moins il y aura besoin de promouvoir et à terme, le trafic sera plus fidèle. C’est une sorte d’effet boule de neige.

    Merci pour ces conseils.

    A bientôt.

    • En effet Mathieu, la qualité du contenu passe avant tout. Néanmoins sa présentation, le titre, les mots employés sont autant de critères de succès. Et malgré tout ça il faut propager ses contenus par tous les moyens possibles sans quoi le trafic ne sera pas au rdv à la hauteur de vos efforts. A bientôt 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.