Comment partager un contenu de blog en 6 étapes et 5 minutes

Si vous êtes blogueur à titre personnel ou professionnel, vous cherchez peut-être des moyens de diffusion de vos articles. Vous passez plus de temps à écrire qu'à traîner sur les réseaux sociaux, aussi vous souhaitez aller droit au but.

Voici la méthode que j'utilise pour partager un article, elle est simple, rapide, efficace et a fait ses preuves. J'ai chronométré pour vous, il me faut moins de 5 minutes pour suivre toutes les étapes ci-dessous, ça vous tente ?

Comment partager un article de blog en 6 étapes et 5 minutes
Photo (C) JC Dichant

Prêt ? Partez !

Pourquoi vouloir ne consacrer que 5 minute au partage d'un contenu sur les réseaux sociaux ? Parce que je n'ai ni le temps ni l'envie d'y passer plus de temps, parce que cette façon de procéder a prouvé son efficacité. Voici les différentes étapes pour adresser les différents réseaux.

1- Partager un contenu sur une page Facebook

Comment partager un contenu sur une page Facebook

J'ai créé une page Facebook pour chacun des blogs sur lesquels j'écris. Une fois qu'un article est en ligne, j'ouvre la page concernée, je copie-colle le lien vers l'article et je le poste avec quelques mots d'accompagnement et un appel ) l'action (important).

Je ne poste pas de façon automatique sur Facebook, les statuts ainsi publiés sont très peu mis en avant par Facebook et ne sont donc pas vus par mes abonnés (et ça ne va pas s'arranger avec le temps).

2- Partager un contenu sur ma page Google Plus

Comment partager un contenu sur Google Plus

De la même façon que je l'ai fait pour Facebook, j'ai aussi créé une page Google Plus pour les sites que je souhaite valoriser. Je procède de la même façon, un lien vers l'article concerné, quelques mots de présentation et c'est parti.

3- Partager un contenu sur Twitter

Comment partager un contenu sur Twitter (X)

Twitter présente l'intérêt de permettre une rediffusion rapide des liens postés. Je profite donc de ce réseau pour poster un premier tweet depuis mon compte, en comptant sur les retweets de mes contacts (vous !).

J'ai une seconde tactique pour Twitter, je la présente plus bas.

4- Partager un contenu sur le réseau social le plus favorable

Comment partager un contenu sur Flickr

Si Facebook, Google Plus et Twitter sont les poids lourds des réseaux sociaux, il ne faut pas négliger les réseaux de niche, très proches de votre domaine de prédilection. S'agissant de mon site photo par exemple, je publie également un message dans le groupe Flickr associé avec quelques mots et un lien.

Choisissez le réseau qui vous semble le plus adapté à votre activité. Vous pouvez le faire sur Instagram pour la photographie, par exemple, en parallèle de Flickr.

5- Partager un contenu sur Pinterest

Comment partager un contenu sur Pinterest

Pinterest n'est pas le réseau le plus fréquenté par les utilisateurs francophones, cela dépend beaucoup des thématiques. En photo toutefois, un sujet qui se prête forcément bien au partage de visuels, ça fonctionne plutôt pas mal. Je poste donc l'image principale de mon article sur le compte Pinterest de mon site.

6- Partager un contenu sur Scoop.It

Comment partager un contenu sur Scoop.It

J'ai longuement présenté scoop.It dans mon dossier sur le curation. J'utilise ce media pour partager mes articles, en prenant soin de les mettre en avant sur la page pour bien les différencier des autres articles fruits de ma curation. Au passage, comme j'ai relié Scoop.It à Twitter via IFTTT, chaque ‘scoop' se retrouve sur Twitter dans un délai variable selon le site concerné.

Nous sommes au bout des 5 minutes ! Pour aller plus loin, lisez la suite.

Mais encore …

Ma méthode de partage de contenu s'appuie sur quelques automatismes qui ont fait leurs preuves. Je ne suis pas adepte de l'automatisation à outrance mais elle a un rôle à jouer n'en déplaise à celles et ceux qui critiquent cette façon de procéder.

J'ai donc programmé quelques services qui me permettent de faire connaître mes articles de façon différée, afin de compléter les opérations ci dessus. Sans me demander de temps additionnel au quotidien, ce qui est ma préoccupation principale. Voici comment j'en remets une couche.

Plugin Revive Old Posts sur WordPress

Plugin Tweet Old Posts sur WordPress

Revive Old Post est LE plugin WordPress à favoriser si vous avez la possibilité de l'installer sur votre blog. Ce plugin fonctionne de façon complètement automatique, il tweet à votre place, selon un intervalle de temps prédéfini, les liens vers vos articles déjà en ligne. Vous pouvez (devez) lui dire quelles catégories vous ne souhaitez pas inclure : les notes liées à une actualité quelconque sont à éviter, elles sont datées. Vous pouvez également le paramétrer pour qu'il évite des articles bien spécifiques et pour le reste … laissez-le faire, c'est magique !

Buffer

Comment partager un contenu avec Buffer

Si vous n'utilisez pas encore le service Buffer, vous ratez quelque chose. Inscrivez-vous vite et envoyez quelques-uns des liens que vous avez créés précédemment, ils seront postés sur Twitter, LinkedIn ou Facebook tout au long de la journée.

IFTTT

IFTTT (IfThisThenThat – le workflow du web)  est un autre service indispensable qui vous permet par exemple de reposter régulièrement vos liens à partir du fil RSS de votre blog. Programmez les différents canaux disponibles sur IFTTT en fonction de vos besoins et créez les messages à poster une fois pour toutes. N'abusez pas de ce type de publication automatisée, mais utilisée à bon escient, elle fonctionne très bien.

Ce bon vieux mailing !

Comment partager un contenu dans une newsletter

Contrairement à ce que certains veulent bien croire, l'emailing n'est pas mort. Bien au contraire il permet de partager un contenu facilement, d'autant plus que la base contacts qui s'est abonnée à vos publications l'a généralement fait en toute connaissance de cause, le fichier est donc normalement qualifié.

De plus envoyer un lien par mail est un excellent moyen de créer de la proximité avec vos lecteurs. Utilisez votre adresse email personnelle et répondez aux messages. Evitez les systèmes automatisés type Feedburner qui ne vous donnent pas suffisamment la main sur les envois et le fichier. J'ai choisi le service Aweber (lien affilié si ça vous dit) qui est efficace, entièrement paramétrable et peu onéreux.

J'ai préparé une version vidéo de cette méthode, vous pouvez la voir ici.

 

12 réflexions au sujet de “Comment partager un contenu de blog en 6 étapes et 5 minutes”

  1. Merci JC. J’hésite toutefois à installer le plugin Revive Old Posts (l’ex-Tweet old posts) car apparemment il y a eu beaucoup de problèmes avec la dernière version. Est-ce que quelqu’un l’a installé récemment, avec succès?

    Répondre
    • Ah, les plugins 🙂 Revive Old posts a eu quelques soubressauts dans les dernières versions, c’était lié à Twitter qui change régulièrement son API et il faut réécrire les plugins. Actuellement tout marche bien. Mon plugin Disqus de commentaires lui, par contre, sur Firefox ça a pas l’air terrible ces jours-ci, vous arrivez à poster ?

      Répondre
  2. Merci Christophe pour vos articles que je commence à les lires tous pour améliorer les référencements de mes blogs et mes sites Internet.

    Continue comme ça

    Répondre
  3. Merci pour l’astuce facebook. Génial. J’avais essayé de passer par le plugin JetPack mais la version de mon blog est trop vieille et ne l’acceptait pas. Super de choisir ce que l’on publie.

    Répondre
  4. Quel excellent article et site en général ! Merci pour ces partages et retours d’expérience.
    PS: Pour info, je vous ai trouvé via un Twitter RT de @Lvir

    Répondre
    • Merci Nat, c’est toujours sympa d’avoir un retour . Et si en plus Twitter a servi à nous mettre en relation, alors c’est le bonheur 😉

      Répondre

Laisser un commentaire