Comment lancer votre première campagne web marketing en 90 minutes chrono !

Vous voulez développer votre activité via le web mais ne savez pas par quel bout commencer. Vous êtes perdu(e) face aux différents choix possibles ou vous avez l’impression de perdre votre temps. Et pourtant vous pouvez vous-aussi développer votre audience pour attirer à vous des contacts et développer vos ventes. Voici comment démarrer votre première campagne en 90 minutes chrono !

Comment lancer votre première campagne web marketing

Image courtesy of renjit krishnan / FreeDigitalPhotos.net

Développer votre audience web est un passage obligé pour attirer à vous de nouveaux contacts et les intéresser à vos offres. Si vous avez la volonté de le faire et que vous suivez une méthode simple, vous allez obtenir des résultats concrets.

Pour ne pas vous perdre dans les multiples possibilités offertes (réseaux sociaux, email marketing, blog pro, etc.), il vous faut fixer un objectif principal et un seul. Ne cherchez pas bien loin, vous connaissez vos offres, choisissez celle que vous voulez mettre en avant et quel résultat vous voulez atteindre.

Calez les actions à mener pour atteindre cet objectif. Faites simple : choisissez deux actions au maximum et concentrez-vous sur leur mise en œuvre. Par exemple :

  • créer un compte Twitter, répondre aux questions et montrer votre savoir-faire,
  • créer une page Facebook et inviter vos fans à vous poser des questions pour les aider,
  • créer des vidéos didactiques et les partager sur votre blog et les réseaux sociaux,
  • proposer un ebook gratuit en échange de l’inscription à votre liste email,
  • etc.

C’est ainsi que j’ai procédé pour donner de la visibilité à ce blog et atteindre mon objectif de constitution d’une base de 400 contacts en 3 mois (j’utilise le service Aweber). Si vous atteignez l’objectif, ne vous privez pas de continuer : il ne s’agit pas de travailler plus mais de travailler mieux !

Comment procéder étape par étape

1. Identifiez un objectif et un seul

Choisissez celui que vous voulez atteindre en priorité dans la liste de vos objectifs. Ce peut être :

  • un chiffre d’affaires à une date précise
  • un nombre de ventes en une période donnée
  • un nombre de visites sur votre site à une date donnée
  • un nombre de participants à un événement précis

Délaissez les autres objectifs pendant quelques temps pour ne plus vous concentrer que sur celui-ci.

2. Identifiez deux actions à mener

Vous savez probablement ce qui fonctionne ou pas dans votre activité :

  • vous invitez par mail des clients à participer à votre évènement mais vous avez du mal à les faire venir ? Faites-en la promotion sur les réseaux sociaux,
  • vous cherchez à attirer des visiteurs sur votre site mais votre référencement Google n’est pas idéal ? Créez des contenus didactiques et partagez-les auprès de vos contacts.

Dégagez deux actions et oubliez le reste dans l’immédiat.

3. Mettez en œuvre

Il faut passer à l’action !

  • Vous devez créer des contenus ? Identifiez qui peut les créer, vous ou quelqu’un de votre entourage.
  • Vous voulez intéresser des nouveaux contacts pour les inviter à votre événement ? Mettez en place des publications sur vos réseaux sociaux qui leur permettent de voir ce qu’ils vont gagner à venir.

Retenez ceci : demandez à vos contacts qu’ils vous aident. Si vous ne demandez rien à personne, vous n’obtiendrez rien. Sur les réseaux sociaux, si vous demandez à vos contacts de faire quelques chose, la plupart le font. N’en abusez-pas mais ça marche !

4. Mesurez l’avancement

Ayez un indicateur de suivi pour mesurer les progrès, mais ne perdez pas de temps à faire un tableau Excel complexe. Vous voulez remplir votre liste email ? Utilisez les statistiques d’inscription fournies par le service. Vous voulez mesurer le trafic sur votre site ? Google Analytics vous fournit des tableaux de bord. Les réseaux sociaux disposent tous d’indicateurs statistiques suffisants pour cette première approche.

Exercice : lancez votre première campagne web marketing en 90 minutes chrono

Je vous propose un exercice de mise en application !

Choisissez un objectif à atteindre qui vous permettra à la fin de l’exercice de voir que vous avez vraiment rentabilisé votre temps. Ce doit être un sujet bien réel, vous n’avez pas de temps à perdre.

Temps estimé : 10 minutes

Identifiez les deux actions immédiates que vous pouvez mener pour atteindre cet objectif. N’ayez pas peur de vous tromper, on le fait tous !

Temps estimé : 20 minutes

Mettez en œuvre ces actions : le temps à y passer est variable selon le type d’activité aussi choisissez le plus simple pour démarrer (créer un compte réseau social est rapide, une liste email un peu plus long).

Temps estimé : 60 minutes

Et observez ce qui se passe : suivez votre indicateur régulièrement tout en vous concentrant sur l’exécution des actions.

Et voilà ! Vous avez consacré 90 minutes à lancer votre première campagne web marketing et vous devez avoir des retours positifs qui vous montrent que « ça marche » !

PARTAGEZ : Vous avez des retours positifs, négatifs ? Vous avez des difficultés à choisir l’objectif ou les actions ? Laissez un commentaire avec la description de votre activité et je vous aide à avancer.

Lancez la discussion sur "Comment lancer votre première campagne web marketing en 90 minutes chrono !"

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*