Comment programmer un article sur un blog WordPress et les erreurs à éviter

Dernière mise à jour : 04/07/2018

Programmer un ou plusieurs articles sur votre blog vous permet de continuer à publier pendant une période d’indisponibilité. Vous avez des congés en vue, vous êtes absent quelques temps, vous voulez vous consacrer à un projet particulier et libérer du temps ? Programmez vos publications. Elles seront mises en ligne au jour et à l’heure fixés.

Comment programmer un article sur un blog WordPress

illustration Flickr JC Dichant

Une des caractéristiques d’un blog professionnel est de savoir garder le rythme. Vos lecteurs sont sollicités par des dizaines d’autres publications chaque jour. Si vous faites une pause pendant plusieurs semaines, ils risquent de vous oublier bien vite.

Pour pallier à vos périodes d’indisponibilité, la meilleure solution est de préparer des articles à l’avance et de les programmer. Ainsi vous pourrez continuer à proposer de nouveaux contenus sans devoir être présent.

Cet article ainsi que les précédents ont été écrits à l’avance et programmés. Et pour être tout à fait transparent avec vous, j’en ai profité pour prendre quelques semaines de congés !

Voici comment programmer vos articles sur un blog WordPress et les erreurs à éviter.

1. Rédigez à l’avance

Prévoyez autant d’articles qu’il vous en faut pour pallier à votre absence. Je publie un article par semaine et je savais que j’allais m’absenter trois semaines. J’ai donc préparé trois articles.

2. Publiez dans WordPress

Une fois vos articles rédigés et vos illustrations choisies, saisissez ces différents contenus dans WordPress comme vous le faites en temps normal. Il n’y a aucune différence à ce stade.

3. Programmez la date de publication

Une fois chacun des articles saisis et mis en page, cliquez sur Planifier pour : … > Modifier pour indiquer la date et l’heure à laquelle l’article doit apparaître en ligne. Puis cliquez sur le bouton Planifier. C’est tout !

Comment programmer un article sur un blog WordPress et les erreurs à éviter

4. Visibilité d’un article programmé

Un article programmé n’est pas visible par vos lecteurs ni par les moteurs de recherche mais vous pouvez le voir si vous êtes connecté à votre blog. Cela vous permet de récupérer l’adresse URL de l’article pour l’insérer par exemple dans le mailing correspondant que vous allez également programmer.

Dans la mesure où l’article n’est pas accessible par votre outil de mailing (exemple Aweber), vous devez désactiver la validation des liens.

5. Liens entre articles programmés

Vous pouvez tout à fait insérer un lien vers un article programmé dans un autre article programmé. Dans ce cas il faut vous assurer de bien respecter l’ordre de publication sans quoi votre lien pointera vers un article non encore en ligne et vos lecteurs ne comprendront pas pourquoi il ne s’affiche pas.

6. Utiliser un calendrier éditorial

Utiliser un calendrier éditorial vous permet de programmer facilement vos articles car vous savez de quoi parler à l’avance. J’utilise le plugin Coschedule pour gérer mes publications et les programmer très facilement.

7. Vérifiez tout plusieurs fois !

Si vous programmez des articles et que vous ne pouvez pas vous connecter lors de leur mise en ligne, assurez-vous d’avoir contrôlé plusieurs fois qu’il n’y a aucune erreur : image qui ne s’affiche pas, lien rompu, faute d’orthographe, etc. car vous ne pourrez pas corriger en temps réel.

8. Attention aux articles polémiques

Les articles qui génèrent de nombreux commentaires ne sont pas les meilleurs à programmer si vous ne pouvez suivre les commentaires déposés. D’une part vous ne pourrez pas approuver les commentaires en attente si vous avez choisi ce mode de gestion. D’autre part vous ne pourrez pas répondre si le besoin s’en fait sentir.

Une solution pour gérer les commentaires plus facilement est d’utiliser l’application WordPress. Un Smartphone avec accès web suffit alors à gérer les commentaires sans nécessiter un accès au blog moins pratique avec le smartphone.

Programmer vos articles vous offre la liberté !

Programmer vos articles vous permet de continuer à publier tout en étant absent ou occupé à autre chose. C’est une excellente façon de retrouver la liberté tout en assurant une présence continue. Vous pouvez d’ailleurs appliquer cette méthode plus régulièrement pour ne pas être trop esclave de votre blog et libérer du temps.

QUESTION : quel est le problème principal que vous rencontrez pour gérer votre blog en période d’absence ? Laissez un commentaire et on en parle !

Lancez la discussion sur "Comment programmer un article sur un blog WordPress et les erreurs à éviter"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.