Comment rendre vos vidéos YouTube plus visibles en 12 étapes

Vous publiez des vidéos sur votre chaîne Youtube mais vous n’avez pas beaucoup de vues. Vous aimeriez rendre vos vidéos Youtube plus visibles mais vous n’êtes ni Norman, ni Cyprien, ni un amuseur public.

Votre truc à vous ce sont les vidéos qui apprennent quelque chose aux autres. C’est le mien aussi, voici les 12 étapes à respecter pour avoir une meilleure audience (et celles que je ne respecte pas).

Comment rendre vos vidéos YouTube plus visibles en 12 étapes

Découvrez tout ce que le plugin Tubebuddy peut faire pour vous (et à votre place) …

1- Écrire un titre pertinent et favorisant le référencement

Pour rendre vos vidéos Youtube plus visibles, utilisez un titre qui correspond au contenu.

Pensez à ce que vous vous diriez en voyant votre vidéo dans un résultat de recherche : est-ce que le titre correspond à ce que vous voulez voir ?

Un titre YouTube peut contenir 100 caractères mais la recherche ne se fait que sur 70 caractères, la fin du titre a donc moins de poids que le début :

  • ajoutez les mots-clés les plus importants en début de titre
  • ajoutez vos éléments de marque à la fin (je n’en mets pas sur ma chaîne photo, elle est assez connue désormais)
  • insérez le numéro de l’épisode dans la série à la fin du titre si c’est une série (je n’en mets plus, je préfère les listes de lecture, voir plus bas).

Astuce : donnez un nom de fichier à votre vidéo et à votre vignette qui reprenne les mots-clés utilisés dans votre titre. Bien que Youtube ne précise pas l’importance de ces nommages, il semble que cela puisse favoriser le référencement des vidéos.

Exemple : ne mettez pas « video-xyz.jpg » mais « comment-avoir-plus-de-vues-sur-youtube.jpg »

2- Ecrire une description unique

Une description bien pensée, contenant les bons mots-clés, va aider les visiteurs à trouver votre vidéo et les infos que vous souhaitez partager comme le lien vers votre site ou vos produits.

Le texte de la description participe au référencement de votre vidéo (5000 caractères maximum).

  • La première phrase doit renforcer ce que vous avez mis dans le titre. C’est votre titre réécrit d’une façon différente.
  • Utilisez les premières lignes de la description pour expliquer de quoi parle la vidéo, ceci participe au référencement.
  • Ajoutez un appel à l’action (souscrire à la chaîne, visiter mon site, s’inscrire à ma liste email, …).
  • Ajoutez un lien vers la liste de lecture concernée (je ne le fais pas assez …)
  • Ajoutez toute information complémentaire susceptible d’intéresser l’auditeur.

Astuce : vous pouvez ajouter des liens de renvoi vers différentes parties de la vidéo, en insérant un  timestamp dans le lien. Ainsi en cliquant sur ces liens horodatés les auditeurs seront renvoyés directement au passage concerné (par exemple 3mn12 sec.).

Vous pouvez aussi insérer des tags qui serviront à identifier vos vidéos.

Attention : YouTube ignore tous les tags dans la description si la vidéo en comporte plus de 15 (ce n’est pas la même chose que les tags associés à la vidéo, voir ci-dessous).

3- Choisir les bons mots-clés

Les mots-clés sont des descripteurs qui permettent aux auditeurs de savoir de quoi parle votre vidéo. Les mots-clés participent au référencement et à la recherche, ils permettent donc de rendre vos vidéos Youtube plus visibles.

  • Les premiers tags doivent être les plus importants pour valoriser le contenu de votre vidéo (comme dans le titre et la description).
  • Les tags à plusieurs mots sont importants aussi (par exemple « Comment faire … ». Reprenez l’accroche du titre pour les créer.
  • Utilisez des tags spécifiques (un mot unique qui représente vraiment votre vidéo).
  • Utilisez aussi des tags génériques qui représentent le domaine relatif à votre vidéo.

Astuce : utilisez l’explorateur de tags de Tubebuddy et la fonction de suggestion automatique pour identifier très vite les meilleurs tags pour votre vidéo.

Ce plugin vous donne la liste des phrases les plus recherchées sur Youtube et Google pour le sujet relatif à votre vidéo.

4- Créer une vignette claire et lisible

Créez une vignette qui indique aux visiteurs ce dont parle la vidéo. Bien que ce soit recommandé, j’évite les vignettes flashy, les portraits détourés sur fond sombre, les titres clickbait. J’ai passé l’âge et je ne suis pas amuseur public, je l’ai dit au début. Mais vous avez le droit de le faire, je ne dirai rien, promis !

  • Assurez-vous que votre vignette et votre titre présentent le même sujet.
  • Ajoutez un élément graphique de personnalisation (votre tête en fond par exemple).
  • Créez des vignettes bien lisibles, contrastées.
  • Utilisez des images haute définition pour créer vos vignettes avant de réduire la taille de la vignette à 2 Mo ou moins.

Astuce : faites un test A/B de vos vignettes. Vous pouvez utiliser la fonction d’A/B testing de Tubebuddy. Un tel test peut améliorer considérablement le nombre de vues sur votre vidéo et le nombre de fans s’abonnant à votre chaîne. Je le fais rarement et j’ai tort …

5- Ajouter les crédits vidéos

Mettez en valeur vos partenaires ou clients. Créez des liens pertinents entre votre vidéo, votre chaîne et eux.

Identifiez le partenaire en copiant simplement le lien vers sa chaîne.

Note : créditer n’est possible que si vous avez plus de 5.000 abonnés sur votre chaîne. Les crédits apparaissent sous la description de votre vidéo une fois qu’elle est rendue publique (ou non listée) et que ceux que vous avez identifiés ont approuvé cette identification.

6- Choisir la bonne option de monétisation (le truc le plus inutile qui soit)

Je ne pratique pas la monétisation sur Youtube, je ne fais pas de vidéos pour gagner 1 euro tous les quatre milliards de vues, mais pour intéresser les gens à ce que je fais et les inviter à découvrir comment je peux les aider. Sachez toutefois qu’activer la monétisation ne rendra pas vos vidéos Youtube plus visibles, or c’est bien le but à atteindre plus que celui qui consiste à grappiller quelques euros.

Si vraiment vous tenez à la monétisation, vous pouvez l’activer :

  • choisissez un ou plusieurs formats,
  • dans l’onglet réglages avancés, indiquez la localisation, la langue et la date d’enregistrement de votre vidéo.

Astuce : si votre vidéo est longue (plusieurs dizaines de minutes), vous pouvez ajouter des mid-rolls et autres insertions vidéos dans votre propre vidéo. Faites-le au moment le plus adéquat pour que vous auditeurs ne fuient pas (ils auraient raison, je vous aurai prévenu).

7- Ajouter des écrans de fin

Les écrans de fin sont joués par Youtube … à la fin de votre vidéo, pendant 5 à 20 secondes. Ils permettent de créer des appels à l’action.

  • Ajoutez la « vidéo la plus appropriée » (elle sera insérée dynamiquement par Youtube).
  • Ajoutez un bouton d’abonnement à votre chaîne.
  • Ajoutez la liste de lecture qui correspond à la vidéo en cours de lecture.

Astuce : Youtube vous incite à encourager vos auditeurs à cliquer sur ces appels à l’action, mais sachez qu’ils ne le feront pas. Alors  dans votre discours de fin, faites plutôt la promo de votre site, votre produit, votre service. Youtube n’a pas besoin de promo supplémentaire.

8-  Ajouter des fiches et liens

Les fiches (ou cartes) sont des notifications formatées par Youtube qui apparaissent sur les versions ordinateur et mobile et vous aident à promouvoir vos autres vidéos et contenus.

Vous pouvez rendre vos vidéos Youtube plus visibles en les mettant en avant, comme celles d’un partenaire ou client que vous appréciez. Vous pouvez aussi renvoyer vers votre site.

  • Redirigez vos auditeurs vers votre site, votre site de vente en ligne ou votre formulaire de capture d’email.
  • Redirigez-les aussi vers d’autres chaînes Youtube.
  • Créez des sondages pour recevoir des avis ou des réponses à vos questions (je ne le fais jamais et j’ai tort aussi).

Astuce : ajoutez une fiche calée sur la durée moyenne de visionnage de vos vidéos, idéalement 3 à 5 secondes avant, pour avoir une meilleure chance qu’elle soit vue (avant que l’auditeur moyen ne passe à une autre vidéo).

Cette valeur est disponible dans les statistiques Youtube.

9- Ajouter la vidéo à une seule liste de lecture (playlist)

Pour rendre vos vidéos youtube plus visibles, le meilleur moyen que je connaisse est de les ajouter à une liste de lecture, sur un même thème. Ceci augmente le temps passé sur votre chaîne et sur chacune des vidéos de la liste de lecture. Donc c’est bon pour vous (et pour Youtube mais ça on s’en moque).

  • Ajoutez votre vidéo à une seule liste de lecture si c’est une suite dans une liste pertinente.
  • Sinon ajoutez la vidéo dans la liste la plus pertinente pour votre vidéo.

10- Ajouter des sous-titres

Ajouter des sous-titres permet aux personnes mal entendantes de lire le contenu de vos propos. Cela permet aussi – surtout – à ceux qui regardent vos vidéos sans le son (comment ça au bureau ??) de savoir ce que vous dites. Les sous-titres participent au référencement de votre vidéo.

  • Téléchargez le contenu de la transcription dans l’outil Youtube ou utilisez les sous-titres générés à la volée, que vous pouvez modifier ou compléter.
  • Faites le sur les vidéos les plus importantes et/ou les plus vues si vous manquez de temps, ce n’est pas critique non plus.

11- Changer la visibilité de la vidéo et ajouter un message

Une fois la vidéo téléchargée et traitée, rendez-la visible (c’est mieux …).

  • Changez son statut de privée à publique.
  • Ajoutez un premier commentaire qui va attirer l’attention des gens et épinglez-le pour qu’il reste en haut de page.
  • Utilisez la fonction de partage automatique si vous n’avez pas d’outil de planification de vos messages sociaux (par exemple Coschedule).
  • Publiez !

Astuce : si vous publiez une vidéo en HD (1080p ou 4K), assurez-vous qu’elle est bien diffusée avec la bonne définition avant de la rendre publique. Pour cela cliquez sur la vignette de la vidéo dans le Creator Studio pour l’ouvrir dans un nouvel onglet.

12- Promouvoir la vidéo

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre nouvelle vidéo. Plus elle est vue dès sa publication, plus elle est mise en avant par Youtube (le foutu algorithme).

Interagissez sans tarder avec les gens qui commentent la vidéo, utilisez l’application mobile YT Studio pour cela.

Partagez votre vidéo sur les plateformes sociales, les forums, les groupes de discussion, les messageries privées …

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
  • Whatsapp

Envoyez un email à vos abonnés (le plus important).

Partagez-là auprès de vos proches (amis ou employés)

Astuce : faites en sorte de disposer d’une communauté de fans qui vont partager votre vidéo dès qu’elle est mise en ligne, pour laisser un commentaire. Remerciez-les !

Pour finir

Bien que créer des contenus sur un blog pro reste un bon moyen de contrôler la diffusion de vos articles, proposer des sujets vidéos sur Youtube est un impératif pour faire connaître vos offres.

Les gens ne lisent plus les longs sujets, d’ailleurs si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci.

Par contre ils passent des heures sur Youtube chaque semaine, ne passez pas à côté de cette option. Les conseils ci-dessus vont vous aider à rendre vos vidéos Youtube plus visible, et même si vous ne les suivez pas tous, comme moi, ils vous permettent de prendre les mesures à minima nécessaires.

Découvrez tout ce que le plugin Tubebuddy peut faire pour vous (et à votre place) …

Lancez la discussion sur "Comment rendre vos vidéos YouTube plus visibles en 12 étapes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.