Comment parler à vos lecteurs sur un blog pro, dans vos emails et sur les réseaux sociaux ?

Qu’il s’agisse de créer des contenus sur votre blog pro, d’envoyer des emails à vos abonnés ou de poster et réagir sur les réseaux sociaux, savez-vous toujours comment parler à vos lecteurs et quelle personnalité afficher ?

Nous sommes tous différents, nos comportements sont différents, nos réactions sont différentes. J’ai toutefois établi une liste de principes que j’applique à toutes mes publications, je vous la présente et je vous laisse réagir.

Comment parler à vos lecteurs sur un blog pro, dans vos emails et sur les réseaux sociaux ?

Comment parler à vos lecteurs sur un blog pro

Vous créez des contenus sur votre blog, c’est votre activité professionnelle ou votre passion. Vous présentez ce que vous savez faire, votre expertise, vos envies, vous êtes chez vous.

Que vous ayez de nombreux lecteurs ou non, il est important d’être vous-même.

C’est ce qu’attendent les gens qui vous suivent, la raison pour laquelle ils vous suivent.

Vous écrivez seul(e) sur votre blog ? Dites-le, ne cherchez pas à vous cacher derrière des « nous … ». Employez la première personne du singulier, c’est la logique.

Sachez que lorsqu’un nouveau visiteur trouve vos articles, il analyse ce que vous écrivez et comment vous l’écrivez. C’est en étant vous-même que vous avez le plus de chances de passer pour ce que vous êtes.

Vous POUVEZ parler de vous dans vos articles. C’est même franchement conseillé.
Yvon de Copywriting Pratique

Si vous vous cachez derrière des apparences, cela finira par se voir, les gens penseront que vous les avez trompés et ce sera mauvais pour vous.

De plus, désormais, nous cherchons tous de l’authenticité sur le web, celle que nous avons perdue depuis l’arrivée des réseaux sociaux. Pour vous démarquer avec votre blog, il vous faut donc personnaliser, je vous en parle ici.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il vous faut écrire tout et n’importe quoi, soignez votre style, relisez-vous, corrigez les fôtes (il y a toujours des lecteurs dont le seul but est de vous corriger, ça les occupe), et aérez vos textes pour les rendre lisibles.

Mais ne vous censurez pas. Si vous utilisez des mots bien précis quand vous parlez, utilisez-les dans vos textes, c’est votre personnalité.

Comment rédiger vos emails / newsletters

Je pense ici aux emails que vous envoyez à vos abonnés, pour présenter vos nouveaux articles, vos activités, vos propositions.

Ces emails sont des contenus au même titre que ceux que vous publiez sur votre blog.

Rédigez-les en pensant à votre lecteur type. Prenez soin de définir un avatar (votre lecteur/abonné type), et faites comme si vous étiez avec cette personne autour d’une table.

Parlez-lui de la façon la plus simple possible. La plus directe aussi.

Tout comme vos articles de blog, les abonnés à votre liste mail vont scanner vos messages. Nous ne lisons plus en détail dès la première fois désormais.

Pour savoir comment parler à vos lecteurs, vous devez choisir une de ces deux options :

  • soit aller droit au but : vous avez une offre à faire ? Faites-là,
  • soit raconter une histoire qui va donner envie, dès les premières lignes, de connaître la suite.

Certains emploient le tutoiement dans leurs emails. Je ne le fais que dans un cas unique et bien précis, avec des lecteurs qui sont d’accord pour cette forme de communication.

Tutoyez vos lecteurs à la seule condition que vous sachiez avec précision à qui vous vous adressez, que vous ayez déjà établi une relation avec ces correspondants. Si vous ne les avez encore jamais contactés, qu’il s’agit d’un milieu ou d’un domaine assez classique, restez-en au vouvoiement, vous éviterez de heurter vos correspondants.

Comment vous comporter sur les réseaux sociaux

« Sur les réseaux sociaux, tout est permis ! ». Et bien non, justement. Outre les règles imposées par certains réseaux, établissez vos propres règles.

Vous êtes emballé(e) par un sujet ? Montrez-le.

Vous êtes agacé(e) par un autre sujet ? Faites-le savoir.

Mais faites toujours en sorte de rester courtois, plus vous envenimez les conversations, plus les haters se déchaînent (ceux qui n’ont que ça à faire de leurs journées que de vous pourrir la vie sur le web), inutile de leur donner du grain à moudre.

Si vous intervenez sur des comptes ou pages que vous avez créés, vous êtes chez vous. Certains voudront vous laisser penser le contraire, prétextant que les réseaux sont à tout le monde, c’est faux.

Vos pages, vos comptes sont vos espaces à vous, vous les avez créés, vous les gérez, vous êtes libre de virer qui vous voulez si vous en avez envie.

Il est important d’avoir une attitude sur les réseaux qui soit celle que vous avez dans la vie, comme sur vos autres espaces d’expression. Ceux qui vous suivent ne comprendraient pas que vous soyez différent, d’autant plus si vous les rencontrez parfois.

En résumé

S’il n’y avait qu’une chose à retenir pour savoir comment parler à vos lecteurs, c’est celle-ci : vous ne devez pas masquer votre personnalité quand vous publiez des contenus, que vous vous exprimez sur le web ou que vous écrivez à vos contacts.

Ecrire comme vous parlez fait de vos contenus et messages des conversations, et tant que vous partagez des idées personnelles, vous avez le droit d’être vous-même.

Vous pensez proposer quelque chose d’unique sur votre marché ? Soyez unique.

Lancez la discussion sur "Comment parler à vos lecteurs sur un blog pro, dans vos emails et sur les réseaux sociaux ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.