Qu’est-ce que la création de contenu ?

Quand j’ai décidé de vivre de mes passions je voulais développer une audience pour construire une offre de services. C’est ma vision d’une activité viable sur le web. Publier les actus et buzz du moment ne m’intéresse pas, tout le monde le fait et je n’ai pas de valeur ajoutée à faire pareil.

J’ai choisi la création de contenu car cela me permet de partager une approche personnelle, ma vision et mon expertise. C’est une façon, aussi, de continuer à apprendre.

Qu'est-ce que la création de contenu ?

Qu’est-ce que la création de contenu ?

La création de contenu est une pratique qui consiste à concevoir un support dans lequel vous partagez le résultat d’une analyse personnelle, une expertise, une vision, des idées.

Il s’agit de créer quelque chose qui n’existe pas encore (voir comment), et non de reproduire sous une forme ou une autre une information disponible par ailleurs.

Traiter l’actualité n’est pas faire de la création de contenu

Publier des communiqués de presse, même en les adaptant, n’est pas de la création de contenu. Vous n’êtes pas l’auteur de l’information.

Traduire un document n’est pas de la création de contenu, vous n’en êtes pas non plus l’auteur.

Un formateur qui conçoit une formation de toutes pièces est un créateur de contenu. Le même formateur qui reprend un programme existant n’est pas un créateur de contenu.

Écrire un livre ou un ebook, réaliser une vidéo exclusive, publier un podcast, écrire des tests et tutoriels, des sujets d’expertise, publier une chronique ou écrire sur ce blog c’est de la création de contenu.

Dans Création de contenu il y a création et contenu

Quand vous pensez Création de Contenu, pensez avis personnel et support de transmission.

Etre créateur de contenu c’est développer quelque chose qui n’existe pas encore (créateur) et en proposer une mise en forme diffusable (contenu) auprès d’une audience.

Je vous invite à proposer une autre définition via les commentaires, je serai ravi d’en débattre.

Le marketing de contenu c’est autre chose

Le marketing de contenu consiste à diffuser des contenus auprès de votre audience pour l’intéresser à vos offres, mais cela ne suppose pas que vous soyez l’auteur de ces contenus.

Je ne partage pas la définition de Wikipédia qui intègre la création de contenus dans le marketing de contenu. Il suffit de regarder ce qui vous passe sous les yeux tous les jours pour voir que les contenus ainsi promus ne sont pas toujours créés par ceux qui les diffusent.

La création de contenu n’est pas du marketing

Créer un contenu c’est analyser, rechercher, synthétiser, illustrer, argumenter, présenter, … pour aboutir à un support (texte, visuel, vidéo, audio). Cette pratique, si elle peut s’intégrer dans une campagne marketing, n’est pas du marketing.

Quand vous créez un contenu vous faites appel à une expertise, à des capacités d’analyse et de synthèse.

Quand vous faite du marketing, vous faites appel à des capacités de promotion et de mise sur le marché.

Je suis créateur de contenu, je fais aussi du marketing web. Mais ce sont pour moi deux activités différentes.

Lancez la discussion sur "Qu’est-ce que la création de contenu ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.