Comment créer des contenus pertinents, mes deux méthodes

8h le matin. J'ouvre ma messagerie pour traiter les emails de la veille avant de passer à la création de contenus du jour.

228 emails. Comment ??

Le temps de réaliser ce que cela représente je vois s'afficher 235.

J'accuse le coup. Il va falloir gérer. Le temps de réaliser et le compteur passe à 247.

Puis ça continue, encore et encore. Que s'est-il passé ?

Comment créer des contenus pertinents, mes deux méthodes
Photo JCDichant

Créer des contenus, la méthode traditionnelle

Pour créer des contenus, il suffit de choisir un sujet, de lister les thématiques associées puis d'écrire, parler, filmer, enregistrer en utilisant les notions et expériences que vous souhaitez partager.

C'est la méthode traditionnelle, elle fonctionne pour tous les contenus :

  • article de blog,
  • vidéo sur Youtube,
  • podcast.

C'est la méthode que les journalistes emploient pour leurs sujets presse, télé et radio. C'est la méthode que les blogueurs emploient pour développer leur activité sur le web. C'est la méthode que les influenceurs emploient pour développer leur audience et en vivre. Les marketeurs utilisent cette méthode lorsqu'ils pratiquent le marketing de contenu.

C'est la méthode que j'utilise pour bon nombre des sujets postés sur mes différents blogs comme sur ma chaîne Youtube. Les statistiques montrent que c'est une méthode pertinente pour attirer plus de visiteurs, générer des contacts et avoir plus d'abonnés sur Youtube qui deviennent à leur tour des contacts.

Il y a une autre méthode.

Créer des contenus, la méthode participative

Vous pouvez être en manque d'idées pour créer vos contenus, avoir envie de traiter de sujets que vous connaissez moins bien, avoir aussi envie de faire participer ceux qui vous suivent. Après tout, votre plateforme, qu'il s'agisse d'un blog, d'une chaîne Youtube ou de tout autre media, c'est un peu la leur aussi.

Vous pouvez alors utiliser la méthode participative, elle permet d'intéresser encore plus vos lecteurs et votre audience. C'est cette méthode qui m'a valu de recevoir plus de 200 mails en quelques heures.

Le principe est simple : posez une question à ceux qui vous suivent, la plus simple possible, par mail, sur Youtube, sur les réseaux sociaux, et attendez les réponses. Elles ne vont pas tarder, la méthode fonctionne à tous les coups.

En posant une question ciblée aux abonnés à votre liste mail, vous allez obtenir des réponses de personnes concernées par ce dont vous parlez. Qui vont vous donner des éléments tout aussi pertinents à réutiliser pour créer vos contenus.

Observez comment fonctionnent les rédactions dans la presse, elles lancent souvent des appels à réponse sur un thème donné. Elles proposent des sondages pour en tirer des contenus associés.

En lançant ma campagne visant à créer un dossier sur la pratique photographique chez mes lecteurs, je savais que :

  • j'allais avoir de nombreuses réponses, les gens ont envie de partager plus que vous ne le pensez,
  • j'allais avoir des réponses pertinentes parce que mes abonnés ont des choses intéressantes à partager,
  • j'allais avoir de quoi créer un dossier pertinent pour ceux qui n'avaient pas les moyens de répondre,
  • j'allais toucher le cœur de cible de mon audience,
  • je n'allais mettre personne en porte à faux, j'avais énoncé les règles avant.

Je ne suis pas déçu. En deux heures j'ai reçu de quoi créer six articles de plus de 1000 mots, soit un dossier de 6000 mots qui comprend des réponses concrètes aux questions que se posent tous mes lecteurs. De quoi leur donner des clefs de compréhension dès qu'ils arrivent sur mon blog.

Pour l'avoir déjà vécu, en procédant ainsi sachez que vous allez recevoir quatre à cinq fois plus de réponses encore dans les 72 h qui suivent, c'est la longue traîne ou seconde vague. De quoi créer une version longue de ce même dossier.

Vous allez recevoir aussi des réponses complémentaires dans les semaines à venir. De quoi produire une version 2 du dossier, enrichie.

Oui, mais finalement tu ne crées rien, tu utilises les autres !

Ces deux méthodes sont complémentaires, vous devez continuer à créer des contenus comme vous en avez l'habitude sans rien demander à personne. Mais en utilisant cette méthode participative, vous allez en plus :

  • recueillir des témoignages,
  • analyser les réponses,
  • dégager des tendances,
  • mettre en perspective l'ensemble,
  • mettre en forme,
  • publier,
  • distribuer.

C'est une autre façon de créer des contenus, même si vous reprenez la substance envoyée par vos abonnés. La création du sujet final est votre travail, pas celui des autres. Ce n'est ni de la copie, ni de l'usurpation de contenus. N'ayez crainte, personne ne vous critiquera de procéder ainsi. Bien au contraire, ceux qui vous ont écrit vous remercieront car ils verront que vous avez tenu compte de leur réponse.

Vous pouvez appliquer cette méthode pour :

  • interroger vos clients,
  • partager des témoignages d'utilisateurs de vos produits et services,
  • créer de la valeur autour de vos offres,
  • donner des idées à vos prospects leur donnant envie de devenir clients.

Votre audience est votre force. Utilisez-la à bon escient.

Méthodes de création de contenus : à retenir

Il existe différentes façons de compiler des informations pour créer des contenus. L'une d'elles consiste à poser des questions, à demander aux autres de vous aider à rassembler des informations, puis à les mettre en forme.

Cette méthode est tout aussi valable et intéressante que celle qui consiste à tout créer et compiler par vous-même. Ne la négligez pas pour intéresser les gens qui vous suivent.

 

1 réflexion au sujet de « Comment créer des contenus pertinents, mes deux méthodes »

Laisser un commentaire