Pourquoi utiliser Instagram ? Pour montrer qui vous êtes !

Dernière mise à jour : 16/05/2018

Utiliser Instagram c’est vous donner la possibilité de montrer qui vous êtes, ce que vous faites et de toucher vos contacts différemment des autres réseaux. Vous doutez toujours de l’intérêt d’Instagram ? Voici ce que j’en fais et pourquoi ça fonctionne.

Mise à jour Mai 2018 pour tenir compte des modifications permanentes sur Instagram

Pourquoi utiliser Instagram Marketing ?

Pourquoi utiliser Instagram

Je vous ai présenté récemment différents raisons de gérer une page Facebook ou d’utiliser Twitter. Aujourd’hui c’est d’Instagram dont il est question ! Instagram est un réseau social qui vous permet de partager des images et des vidéos depuis votre smartphone ou tablette.

D’autres réseaux sociaux permettent de poster des photos, mais saviez-vous que l’engagement sur Instagram est 58 fois plus important qu’il ne l’est sur Facebook ? source Forrester 2014

Et que vos contacts se rappellent de 20% (seulement) de ce qu’ils lisent mais de 80% de ce qu’ils voient ?

Ces chiffres sont en forte baisse baisse en 2018, la réalité est plus proche de 2 à 3 fois ceux de Facebook , soit un taux d’engagement sur Instagram de l’ordre de 10 à 15%.

J’utilisais ce réseau précédemment dans le seul but de partager des photos, j’ai fini par me lasser de l’impossibilité de lier une photo à mon site web car je visais alors la seule génération de trafic sur mon site. Instagram ne permet en effet pas d’insérer un lien cliquable dans une publication.

C’est par contre possible dans la bio de votre compte, ne vous privez pas de le faire !

Après avoir testé d’autres réseaux moins connus du grand public mais plus des photographes, je suis revenu à Instagram. En effet, j’ai de nouveaux besoins et j’y ai trouvé le moyen de développer mon audience d’une façon complémentaire à Facebook et Twitter.

Voici 7 raisons qui font que j’utilise désormais à nouveau Instagram au quotidien. Et pourquoi vous devriez faire de même.

1. Attirer de nouveaux contacts

 

Comment utiliser Instagram pour faire connaître un blog

comment distribuer sa carte de visite facilement …

La plupart de mes contacts Instagram ont un compte Twitter et/ou Facebook. Mais certains ne font pas partie de mes followers Twitter ou fans Facebook. Instagram est donc une nouvelle source de contacts au service de mes activités.

L’âge moyen de mes abonnés sur Instagram est moins élevé que sur Facebook, c’est donc un moyen de toucher de nouveaux abonnés.

2. Renforcer l’impact visuel

 

Comment utiliser Instagram pour faire connaître un blog

faire connaître un article de blog via la copie d’écran de la version mobile …

Poster une illustration sur un réseau social n’a rien d’extraordinaire. Tous le permettent : Facebook, Twitter, … Mais vos images sont alors noyées parmi un flux de messages divers et variés. Sur Instagram, vous ne voyez que des images (ou des vidéos) ! Et quand on ne voit qu’un seul format, le message passe mieux.

3. Multiplier les publications

L’application Instagram permet de partager facilement une photo sur les autres réseaux comme Facebook ou Twitter. Et si un des réseaux que vous fréquentez n’est pas couvert, il suffit d’utiliser un service tiers comme IFTTT.

Ainsi, en postant une photo sur Instagram, je peux toucher en une seule action tous mes contacts sur ce réseau mais aussi tous mes contacts Facebook et Twitter réunis. Je fais d’une pierre trois coups et je gagne du temps.

4. Personnaliser ma présence

 

Comment utiliser Instagram pour faire connaître un blog

générer de la curiosité pour un article fraîchement posté …

Pour développer mon audience et pouvoir engager des conversations, j’ai choisi de personnaliser mon approche. Rien de mieux que de se mettre en scène pour cela : Instagram me permet de montrer un peu plus qui je suis, ce que je fais, mes passions, les projets en cours, les idées à venir.

Avec une simple photo, je peux montrer sur quoi je travaille et inviter mes contacts à en savoir plus. Je génère de la curiosité, ce qui conduit immanquablement mes contacts à me poser des questions. Vous voyez où je veux en venir ?

Depuis l’arrivée des Stories sur Instagram, je dispose d’un outil simple et efficace pour intéresser mon audience. Je poste des Stories tous les jours, ainsi ceux qui ne voient pas mes publications voient ma tête !

5. Centraliser mes efforts

A fréquenter plusieurs réseaux sociaux, on finit par s’y perdre. Sur lequel poster quoi ? Sur lequel utiliser quel type de contenu ? Autant de questions que vous me posez régulièrement.

J’ai adopté la règle suivante : mes illustrations, photos et vidéos live – mon quotidien – sont postées sur Instagram. Et je renvoie sur Twitter et Facebook selon le type de message que je souhaite passer.

6. Partager tous mes centres d’intérêt

J’utilise un seul compte Instagram mais j’ai configuré des actions automatiques dans IFTTT pour renvoyer chaque publication Instagram vers un compte Twitter ou un autre. Pourquoi un seul compte ? Parce que cela me permet de montrer tout ce sur quoi je travaille.

Je suis le seul rédacteur permanent sur chacun de mes sites, j’ai jugé bon d’alimenter un compte par site, d’autant plus que l’application Instagram ne permet pas permet maintenant de gérer le multicompte.

7. Aller plus vite !

A l’usage l’application Instagram s’avère la plus rapide à utiliser pour poster une photo. Avec Facebook ou Twitter tout est plus lent. Et j’ai horreur de perdre du temps.

Quelques conseils pour mieux utiliser Instagram

Renseignez votre profil Instagram avec précision :

  • utilisez le même pseudo que sur les autres réseaux
  • utilisez la même photo que sur les autres réseaux sociaux
  • indiquez un lien vers votre site web – c’est le seul endroit où le lien est cliquable
  • présentez-vous en quelques mots
  • ajoutez des tags dans la bio, ils sont cliquables
  • créez un lien entre votre compte Instagram et vos comptes Twitter et Facebook
  • utilisez les mots-clés – tags – mais n’en n’abusez pas
  • postez des vidéos aussi !
  • travaillez votre créativité pour vous démarquer …

Quelques outils pour mieux utiliser Instagram

J’ai adopté plusieurs outils qui me facilitent la vie et renforcent la portée de mes publications :

  • l’application smartphone Instagram est indispensable pour poster photos et vidéos
  • le site web Instagram me permet de poster des commentaires et de répondre aux questions plus rapidement encore que l’application
  • l’application Adobe Spark me permet d’écrire un message texte sur une photo ou de créer facilement des illustrations
  • le service IFTTT me permet de rediriger mes publications Instagram vers le bon compte Twitter via l’ajout d’un tag spécifique à chaque compte.

Découvrez tous mes outils pour en savoir plus

En conclusion …

Instagram est un réseau social qui a ses règles et ses codes, mais que je vous invite à regarder de près quelle que soit votre activité.

Si vous exercez dans un domaine qui se prête facilement à montrer des photos – magasins, éducation, événementiel, production, artisanat, … – utiliser Instagram devrait être une de vos pratiques de base.

Si vous exercez dans un secteur moins visuel – services, production de contenus, affaires, … – ne négligez pas Instagram pour autant. Il y a plein d’occasions à illustrer tout au long de vos journées : conférences, présentations, voyages, rendez-vous publics, etc.

Montrez-vous : n’ayez pas peur de vous mettre en scène, de montrer qui vous êtes, c’est ce que vos contacts attendent. N’y passez pas trop de temps non plus, il ne sert à rien de poster des dizaines de photos par jour, c’est lassant pour vos contacts. Mais donnez-leur un peu de vous-même régulièrement et vous en tirerez profit à coup sûr !

Comment utiliser Instagram pour faire connaître un blog

exemple d’illustration faite avec Spark et postée sur Instagram

QUESTION: Vous hésitez à utiliser Instagram ? Pourquoi ? Laissez un commentaire et parlons-en !

9 Commentaires sur "Pourquoi utiliser Instagram ? Pour montrer qui vous êtes !"

  1. Présenter instagram comme un must quelle que soit l’activité est trompeur. Il existe plein de domaines d’activités qui ne nécessitent pas de se dévoiler. Nombre d’auteurs par exemple préfèrent rester discret sur leur identité, au point de publier sous nom d’emprunt. Pleine de domaines n’intéressent qu’un public réfractaire à la superficialité et l’instantanéité des réseaux sociaux quels qu’ils soient

  2. J’ &imerais utiliser Instagram, mais je ne trouva comment y mettre des articles et des photos…..??

  3. Bonjour !
    Merci de donner tous ces renseignements !
    Par contre avec des gars comme moi les choses se compliquent car je suis très ignorant en informatique.
    Est-il possible de poster des texte sur Instagram ? Et si ce n’est pas prévu, a combien de texte accompagnant une photo a-t-on droit ? Merci à l’avance, Michael Lecomte

    • Instagram est fait pour poster des visuels, photos et illustrations. Rien n’empêche d’ajouter un texte sur une illustration, mais il doit rester court car la lisibilité sur l’écran d’un smartphone est réduite.

  4. Bonjour, il est possible d’utiliser Instagram à partir d’un PC grâce à un logiciel en téléchargement gratuit, comme Gramblr. Ce qui est bien pratique quand on ne veut pas se servir d’internet sur son téléphone… 🙂

    • Il existe en effet des solutions alternatives. Toutefois c’est passer à côté des fonctions intéressantes d’Instagram qui n’est pas qu’un site de partage de photos.

  5. Aurélie BOXART | 14/05/2018 at 08:54 | Répondre

    En effet, Instagram compte parmi les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde et c’est un moyen efficace pour montrer notre identité !!!! En tout cas très bon article Mercii 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.