Combin : comment développer une audience Instagram pertinente et gagner du temps

« Bonjour, aimeriez-vous tester Combin, notre logiciel de gestion de comptes Instagram ? Si cela vous intéresse, je vous envoie une licence. »

Je reçois des mails comme celui-ci souvent, ils partent directement dans ma corbeille.

Je ne publie pas d’articles à la demande ou sponsorisés sur ce blog, la plupart de ceux qui les demandent attendant un article complaisant que je n’écrirai pas.

Ce message aurait donc du passer à la trappe tout aussi vite que les autres mais ce ne fût pas le cas. Pourquoi ? Parce qu’une phrase a attiré mon attention.

Combin : gagner du temps pour développer une audience Instagram pertinente

Note : j’ai proposé à Combin de publier ce sujet à la suite de ma période d’évaluation de l’outil. Je n’ai rien reçu en échange si ce n’est une licence pour utiliser le logiciel. Cliquez ici pour en savoir plus sur Combin sans lire ce test.

Combin pour Instagram, automatiser en gardant le contrôle

Instagram est le réseau social du moment depuis que les pages Facebook ont coulé et que Twitter tente de redevenir ce qu’il aurait toujours du être, un media d’information. Difficile de passer à côté d’Instagram pour développer une audience quand on est photographe et blogueur comme moi.

Le hasard fait parfois bien les choses, je venais d’échanger avec un ami dont le compte Instagram explose depuis quelques mois. Non pas que je sois jaloux, mais j’aime bien comprendre car il y a toujours une raison à tout.

Un compte Instagram qui grossit à vue d’œil, vous savez comme moi que ça sent le robot à plein nez. Un (ro)bot est un service web qui va liker des publications Instagram à votre place. Sans rien vous demander, tout au plus quelques tags pertinents pour votre activité.

Il suffit que ces tags apparaissent dans les publications de n’importe qui pour que vous vous mettiez à liker n’importe quoi, voire même à suivre n’importe qui. Très peu pour moi.

Imaginez qu’un automate suive des gens dans la rue en votre nom avec sa tête de gentil smiley, et qu’il les invite chez vous sans vous le dire. Vous réagiriez comment ?

Parce que j’étais dans cette démarche de compréhension, j’ai quand même jeté un œil à la présentation de Combin, pour voir si c’était bien de ce type de robot dont il s’agissait (c’est mon côté curieux …).

Une phrase a attiré mon attention : « Analyse de recherche d’utilisateurs« .

Qu’est-ce que ça pouvait bien vouloir dire « analyse de recherche d’utilisateurs » ? Notez que la version originale sur le site combin.com est plus parlante : « User Search Analysis ».

Gagner du temps pour développer une audience Instagram pertinente

Combin définit cela comme la recherche de profils correspondant à vos critères, des profils qui interagissent avec vous déjà, ou pourraient potentiellement le faire si vous preniez la peine de faire le premier pas (j’adapte mais c’est l’idée).

C’est déjà plus intéressant.

De plus cet outil nécessite une intervention manuelle pour fonctionner. Sinon rien ne se passe.

Là je commence à regarder les choses d’un autre œil, car sous-traiter recherche et interactions tout en gardant la main ça m’intéresse. Je le fais déjà avec Coschedule pour mes comptes réseaux sociaux et je n’ai jamais eu à la regretter.

Combin pour Instagram, gagner du temps

Identifier des comptes Instagram pertinents, regarder ce qu’ils postent, aimer (ou pas) leurs publications, gérer les interactions, ça peut me prendre une heure par jour, voire plus. C’est trop pour un réseau social, je ne sais pas justifier le retour sur investissement. Aussi je ne le fais pas souvent.

J’ai donc décidé de lancer un test de Combin pour voir si la promesse était tenue et si je pouvais développer mon audience Instagram tout en y passant moins de temps.

Gagner du temps pour développer une audience Instagram pertinente

J’ai installé le logiciel. Car c’est bien d’un logiciel dont il s’agit, compatible Windows, MacOS et Linux. Pas d’accès web, pas d’application mobile. C’est le premier reproche que je fais à Combin, une version iPad ne me déplairait pas, mais vous allez voir qu’il y a une contrainte.

J’ajoute mon compte Instagram et je me lance. Si vous avez plusieurs comptes à gérer, optez pour la licence Business qui permet d’ajouter cinq comptes. La version gratuite est plus limitée mais vous permet de vous faire une bonne idée de ce que Combin peut faire pour vous.

Combin et la recherche Instagram : utilisateurs, tags et localisation

L’onglet principal de Combin vous permet de créer des recherches. J’ai par exemple créé une recherche sur le tag lié à mon site, en ciblant des publications françaises, puis j’ai laissé tourner le logiciel. Il m’a retourné quelques minutes plus tard une série de publications Instagram filtrées.

C’est tout.

Combin s’arrête là. Il ne fait ni Like, ni abonnement de son plein gré.

C’est ce qui me plait.

Je veux garder le contrôle, je l’ai dit.

Combin : gagner du temps pour développer une audience Instagram pertinente

A partir de cette liste de publications correspondant à ma recherche, je peux :

  • visualiser les images sous forme de grille,
  • choisir celles que je veux Liker,
  • filtrer les comptes qui ont posté,
  • gérer une liste noire pour éviter les indésirables et non pertinents,
  • filtrer la liste (déjà commentées, déjà likées, comptes suivis, …).

Combin : gagner du temps pour développer une audience Instagram pertinente

Plutôt que de sélectionner tous les résultats (la fonction existe si vous y tenez vraiment), je peux visualiser les images très vite (une grille c’est plus rapide que l’affichage sur Instagram) et choisir celles avec lesquelles j’ai envie d’interagir.

Au besoin, pour vérifier que le compte a un intérêt pour moi, j’ai possibilité d’ouvrir un aperçu de la publication dans Combin comme de l’ouvrir dans mon navigateur directement.

Combin : gagner du temps pour développer une audience Instagram pertinente

Avantages :

  • je gagne du temps car je n’ai pas à chercher par moi-même les publications concernées par ces recherches (j’en ai créé plusieurs),
  • j’ai une liste de publications sous les yeux, simple à visualiser, filtrée puisque j’ai demandé à Combin de retirer les photos déjà commentées et likées,
  • je peux mettre en liste noire les utilisateurs qui ne m’intéressent pas, Combin les retire ensuite des résultats de recherche,
  • la liste de résultats peut être rafraîchie en un clic, chaque jour par exemple,
  • elle peut être triée par nombre de commentaires déposés (pour identifier des influenceurs),
  • la recherche respecte les règles Instagram d’utilisation de l’API (et vous évite de passer pour un utilisateur non respectueux des règles).

Inconvénients :

  • une recherche déjà saisie ne peut être modifiée, il faut la recréer, c’est du temps perdu,
  • une recherche temporelle (par exemple « publications de la semaine dernière » n’est pas actualisée et nécessite d’être relancée manuellement,
  • les Likes et commentaires sont comptabilisés par Combin pour respecter les quotas Instagram mais ne sont pas consolidés avec les autres applications, il faut tout faire dans Combin pour ne pas dépasser les limites journalières.

Combin et les interactions Instagram : Likes, commentaires et suivi

Gestion des Likes

Une fois ma sélection de publications faites, je choisis de liker les publications concernées.

Cela crée une tâche dans Combin, elle s’exécute selon un rythme programmé par le logiciel et tenant compte des bonnes pratiques Instagram pour éviter le blacklistage.

Avantages :

  • vous n’avez pas besoin de Liker manuellement, c’est le logiciel qui s’en charge,
  • le quota journalier est respecté.

Inconvénients :

  • le logiciel doit tourner en tâche de fond pour assurer les Likes (ce qui pose problème pour une application iOS je pense), et l’ordinateur doit donc rester en service,
  • toutes les tâches se lancent en même temps, j’aurais apprécié un planificateur permettant de temporiser les taches pour les exécuter les unes à la suite des autres.

Gestion des commentaires

J’avoue avoir eu beaucoup de retenue en matière de commentaires. Je subis trop souvent les salves de robots peu avares de commentaires automatisés stupides comme « Magnifique », « WOW » et autres séries de smileys…

Combin permet de créer des commentaires types, mais laisse beaucoup de souplesse pour les gérer :

  • gestion d’une liste de modèles,
  • ajout possible de nouveaux commentaires à la volée,
  • suppression des commentaires obsolètes.

Combin : gagner du temps pour développer une audience Instagram pertinente

Lorsque je sélectionne une série de publications pour les commenter, Combin effectue les opérations suivantes :

  • il me demande quels commentaires je veux utiliser dans la liste,
  • il attribue un des commentaires à chaque publication,
  • les commentaires sont attribués par le logiciel selon une logique de rotation, plus votre liste en contient, plus cela multiplie les messages différents.

C’est là qu’il faut être un peu malin : évitez d’utiliser les mêmes 5 commentaires pour toutes vos publications. Cela va se voir très vite et vous passerez pour ce que vous êtes, un robot.

Par contre si vous gérez une liste de commentaires appropriés, contextuels, choisis avec discernement, cela va très bien se passer. J’ai par exemple créé des commentaires par types de photos : portraits, belles lumières, projets 365, et les ai attribués aux publications en fonction de leur nature.

Gagner du temps pour développer une audience Instagram pertinente

J’ai pu ainsi gérer plusieurs tâches, toutes différentes et toutes basées sur des listes de commentaires différentes.

Vous allez peut-être me dire que c’est de l’automatisation et que cela n’est pas l’esprit d’Instagram.

C’est vrai pour les aspects planification.

Ce n’est pas vrai pour les aspects automatisation puisque je garde le contrôle de ce que je poste, chez qui je le poste et comment.

Quand je commente manuellement sur Instagram, je dis la même chose. Je n’ai pas inventé de nouveaux commentaires pour Combin, ce sont les phrases que j’utilisais déjà. J’imagine que vous faites pareil, vous avez souvent des phrases types.

De plus rien ne m’empêche de personnaliser ces commentaires. Il me suffit d’en ajouter à la liste.

Avantages :

  • le logiciel poste pour moi, ce qui me permet de tout préparer puis de passer à autre chose,
  • les commentaires sont contextuels,
  • ils sont ciblés (je n’arrose pas n’importe qui n’importe comment),
  • la liste est éditable à tout moment,
  • je peux ensuite réagir manuellement à chaque réponse et continuer la conversation.

Inconvénients :

  • la liste de commentaires types s’allonge vite, Combin ne permet pas de gérer des sous-listes sous forme de dossiers,
  • les commentaires déjà créés ne sont pas éditables, il faut les supprimer et les recréer,
  • j’ai constaté des instabilités dans la liste de commentaires qui ne sont pas toujours supprimés après édition (version Windows 1.8.2.1520),
  • il n’est pas possible d’importer des listes au format texte, il faut tout saisir dans l’outil.

Mon avis sur Combin pour Instagram

Avoir plus de followers pour en afficher le nombre ne devrait pas être l’objectif sur Instagram. Trop de services automatisés se contentent de répondre à ce besoin au détriment de la personnalisation et de la qualité des échanges.

Je préfère travailler l’engagement, avoir des conversations avec ceux qui me suivent ou non, développer des relations durables et une audience.

Cela prend du temps, sur Instagram en particulier puisqu’il n’est pas possible d’y gérer des listes par centres d’intérêt ou de filtrer les publications selon le type d’audience que l’on souhaite adresser.

Combin compense cela en bonne partie, et m’a permis de gagner du temps :

  • en automatisant la recherche de publications et de comptes pertinents selon mes critères,
  • en automatisant la publication de commentaires que j’ai choisis et créés pour qu’ils soient pertinents,
  • en augmentant le nombre d’échanges que j’ai pu avoir avec mon audience,
  • en lançant des conversations avec mes mots et en me permettant de les poursuivre ensuite.

Combin m’a aussi permis de :

  • garder le contrôle,
  • gérer le rythme des interactions,
  • personnaliser les échanges.

L’outil a ses limites, plusieurs fonctions pourraient être améliorées pour le rendre encore plus souple et simple à utiliser. J’apprécierais par exemple la possibilité de gérer des listes à la façon de Twitter.

Le bilan final de mon expérimentation sur plusieurs semaines est toutefois très positif.

La version gratuite permet d’évaluer le service, elle reste limitée tandis que la version « Personal » à 12 euros par mois permet d’aller plus loin pour développer votre présence sur Instagram.

Le tarif reste raisonnable pour les services rendus, le retour sur investissement étant assuré dès le premier mois si vous utilisez Instagram pour développer votre présence sur Instagram à titre professionnel.

En savoir plus sur le site de l’éditeur

Lancez la discussion sur "Combin : comment développer une audience Instagram pertinente et gagner du temps"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.