eMail Marketing : 6 bonnes raisons de constituer une liste email et pourquoi je le fais

Dernière mise à jour : 04/06/2014

Savez-vous quel est l’outil le plus efficace pour générer des opportunités ? C’est tout simplement l’email, ce message que vous envoyez à vos contacts en quelques clics. Voici 6 raisons pour lesquelles j’ai mis en place une stratégie eMail Marketing et pourquoi vous devriez le faire aussi.

eMail Marketing et réseaux sociaux

illustration (C) [Ohmega1982] / FreeDigitalPhotos.net

En matière de communication entre personnes, la tendance veut que l’email traditionnel soit remplacé par des moyens de communication fusionnant message électronique, message instantané et réseau social.

Je pense également que l’email a vécu en tant qu’outil d’échange électronique. Nous lui préférons désormais les textos, les messages Facebook, les messages directs Twitter et autres applications d’échanges instantanés. L’email marketing a par contre de beaux jours devant lui.

Sur la base de mon expérience personnelle, voici les 6 raisons pour lesquelles j’entretiens des listes email pour mettre en œuvre la troisième étape de ma stratégie Web.

1- Les réseaux sociaux ne sont pas des espaces de lecture

Contrairement à ce que vous pourriez penser, tout le monde ne fréquente pas assidûment les réseaux sociaux. Et ceux de vos contacts qui le font ne voient probablement pas la plupart de vos messages.

Twitter permet de toucher tous vos abonnés, mais les affichages sont éphémères. La durée de vie d’un tweet est d’environ 30 secondes. Au-delà il n’est plus vu.

Facebook fait un peu mieux dans la durée (2 à 3 heures) mais ne montre un message posté sur une page qu’à environ 16% des fans. Pour faire (un peu) mieux il faut dépenser … beaucoup.

Google Plus a ma préférence mais ce réseau ne touche pas encore le grand public.

Par contre, ce que vos contacts lisent régulièrement et conservent souvent longtemps, ce sont vos emails. Et là, pas de problématique d’affichage, de durée de vie ou de longueur de texte, vous faites ce que vous voulez.

2- Les emails sont personnalisables

Sur les réseaux sociaux vous publiez des messages identiques pour tous vos contacts. Pas de personnalisation possible alors que c’est elle qui vous aide à attirer l’attention.

Dans un email vous pouvez adapter le message au destinataire, lui parler comme vous le feriez à l’oral. Vous êtes libre de formater votre message comme vous le souhaitez, personne ne vous impose une règle  précise (voir les 6 conseils pour optimiser vos messages eMail Marketing).

Une même liste email peut être segmentée pour adresser des cibles différentes. Les réseaux sociaux ne gèrent pas ou très mal l’automatisation de cette segmentation.

3- L’email demande une attention plus importante

Notre cerveau fonctionne différemment selon le type d’information que nous parcourons. Notre attention est plutot faible lorsque nous parcourons des dizaines de messages de réseaux sociaux les uns à la suite des autres. Elle est plus grande quand nous lisons un email.

En effet, nous prêtons attention aux emails plus facilement car ils sont moins nombreux (normalement …) et parce qu’ils nous sont adressés directement.

Les messages de réseaux sociaux sont vus, les emails sont lus. Et ça fait une sacrée différence.

4- L’email a une durée de vie plus longue

Combien d’entre vous conservent certains emails pour les relire plus tard, comme référence, pour garder trace d’une information. C’est rarement le cas sur les réseaux sociaux où l’information disparaît très vite.

5- L’email génère un taux d’engagement plus élevé

En constituant une liste email qualifiée, en adressant des messages personnalisés, vous obtenez un taux d’engagement bien plus important que sur les réseaux sociaux. Et plus vos contacts réagissent, plus ils vous répondent, plus vous avez de chances de les intéresser et de générer des opportunités.

A titre d’exemple, voici les performances que j’obtiens sur deux de mes listes email :

Statistiques eMail Marketing : taux d'ouverture et taux de clic sur email

site photo avec cible qualifiée – orientation grand public B2C – source Aweber

Statistiques eMail Marketing : taux d'ouverture et taux de clic sur email

ce blog avec cible en cours de qualification – orientation professionnelle B2B – source Aweber

6- eMail et réseaux sociaux, une complémentarité naturelle

L’email marketing est un outil très puissant au service de votre stratégie. Je ne prétends pas pour autant que les réseaux sociaux n’ont pas (plus) d’intérêt. Les deux sont complémentaires.

Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaître, diffuser vos contenus, identifier les influenceurs, savoir qui parle à qui. Et pour alimenter votre liste email (j’utilise Aweber pour cela). Proposez votre aide à vos contacts qualifiés en leur demandant ce dont ils ont besoin et en les intéressant avec vos contenus.

Les réseaux sociaux sont vos cartes de visite, votre liste email est votre fichier de prospection. Un schéma bien connu non ?

QUESTION : Quelle est votre pratique de l’email marketing et la principale difficulté que vous rencontrez pour la mettre en œuvre ?

3 Commentaires sur "eMail Marketing : 6 bonnes raisons de constituer une liste email et pourquoi je le fais"

  1. Bonjour,

    Il est en effet important de se constituer une liste et l’emailmarketing, lorsque c’est bien fait, permet de cibler et en effet de personnaliser ses messages afin d’augmenter leur impact et d’importuner le moins possible ses abonnés.
    Or le soucis, c’est trop de personnes l’utilisent à mauvais escient et se transforment en réels spammeurs et il faut éviter à tout prix de tomber dans ce piège.

    Cordialement,

    Bruno

  2. Tout dépend des outils utilisés. Avec un gestionnaire de listes mails approprié – j’utilise Aweber – il est très simple de mettre en place les formulaires et de gérer les auto-répondeurs. La liste est ensuite géré par les outils propres au service, et l’envoi de newsletters facilité par les outils d’édition. J’ai du passer environ 3h à tout mettre en place et il me faut moins de 10mns pour envoyer un message à ma liste. Je prépare un dossier sur le sujet ? 😉

  3. Je suis d’accord sur l’importance de consituter une bonne liste d’emails. C’est pour moi la base d’une diffusion lorsque l’on poste un nouvel article.
    L’inconvénient est qu’il est difficile de constituer une liste et de la maintenir à jour.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.