Stories SnapChat ou Instagram : lesquelles utiliser – ou pas

Faut-il utiliser les Stories SnapChat ou Instagram ? Lequel des deux services privilégier ? Quel retour en attendre ?

J’ai passé plusieurs mois à tester les deux services, voici mon retour d’expérience, les résultats constatés et comment je procède désormais.

Stories SnapChat ou Instagram : lesquelles utiliser

Qu’est-ce que les Stories SnapChat ou Instagram ?

Une Story est une histoire que vous racontez à l’aide de photos et vidéos illustrées et que vous publiez sur un service dédié.

Les Stories sont apparues avec SnapChat. Ce service de messagerie instantanée a mis en œuvre les Stories pour vous permettre de publier une série de photos et vidéos auprès de tous vos contacts SnapChat et non à un ou plusieurs de vos contacts seulement.

Les Stories ne sont pas publiques pour autant, comme c’est le cas avec une photo ou une vidéo Twitter ou un Live Periscope. Seuls vos contacts SnapChat peuvent les voir.

Pourquoi utiliser les Stories SnapChat ou Instagram ?

J’ai testé SnapChat pendant plusieurs mois et je suis vite tombé amoureux du service, je vous dis pourquoi ici. Je suis aussi utilisateur à titre personnel comme professionnel d’Instagram.

Cette première approche de SnapChat m’a permis de découvrir l’intérêt des Stories pour engager mon audience. Raconter une histoire est bien plus pertinent que poster une simple photo ou courte vidéo. C’est aussi une bonne façon d’augmenter le temps d’attention de vos contacts, temps qui fond comme neige au soleil sur les réseaux sociaux traditionnels (voir le taux d’engagement sur Facebook).

Avec la montée en puissance de SnapChat, Instagram et les autres ont senti le vent venir et pour ne pas laisser le marché à ce concurrent, chacun y va de son propre service de Stories. Instagram est le plus agressif : ses Stories sont une copie conforme de celles de SnapChat, ou comment répliquer ce qui fonctionne ailleurs quand on ne peut pas l’acheter.

Quand Instagram a annoncé l’arrivée des Stories, et parce que j’ai un usage pro d’Instagram, j’ai tenté l’expérience. Pour voir. J’avais moins de contacts sur SnapChat, développer l’audience y est plus complexe, alors si Instagram pouvait faire mieux et plus vite, pourquoi pas ?

Premier bilan : comparaison Stories SnapChat ou Instagram

Mes premiers tests avec les Stories Instagram ne m’ont pas convaincu. Les fonctions d’illustration sont moins abouties que sur SnapChat (c’est en train d’évoluer), la publication plus lente, la mise en valeur des Stories moins évidente et il n’y a pas de geofilters (illustrations de géolocalisation) qui apportent un plus.

J’ai laissé tombé les Stories Instagram dans un premier temps.

Le premier problème des Stories

Raconter une histoire est complexe car il faut l’imaginer avant, la construire et ensuite l’enregistrer pour la publier. C’est un processus long (une bonne Story me prend près de 45mns).

Je constate que toutes les Stories postées ne sont pas de vraies histoires, tout le monde n’est pas un Story Teller né (et moi non plus). Il faut prendre le temps de s’approprier l’outil et la méthode pour savoir attirer l’attention et produire des histoires intéressantes sans quoi ce n’est qu’une perte de temps.

Stories SnapChat ou Instagram, quel service utiliser ?

Le problème des Stories est lié à la multiplication des services. Si vous avez une audience sur SnapChat et une sur Instagram, il vous faut poster la même histoire deux fois. Et comme les applications ne permettent pas, ou peu, d’intégrer des contenus existants, il vous faut produire deux fois chaque photo et vidéo. Je l’ai fait et je peux vous dire que c’est vite consommateur de temps.

Le second problème des Stories

Poster c’est bien mais engager c’est mieux. Or pour répondre à une publication dans une Story il faut que vos contacts en aient vraiment envie !

Ce n’est pas plus facile sur SnapChat que sur Instagram, et j’ai eu très peu de retours sur l’un comme sur l’autre des deux services.

Je trouve le système de gestion des commentaires mal conçu car il ne permet pas de suivre des conversations.
SnapChat ne propose que des messages personnels entre vos contacts et vous, et les efface dès qu’ils sont lus.

Instagram fait un peu mieux mais l’accès aux échanges est peu pratique, les messages sont privés entre vos contacts et vous sans possibilité de gérer des conversations à plusieurs.

Enfin, en tant que marketeur obsédé par le trafic web, je veux pouvoir utiliser des liens cliquables mais aucun des deux services ne le propose dans ses Stories.

Expérience personnelle

J’ai commencé à utiliser les Stories sur SnapChat avant de tester Instagram. SnapChat m’a imposé de construire une nouvelle base de contacts alors que j’avais déjà une audience sur Instagram.

Un point pour Instagram

SnapChat est bien plus complet et performant pour créer des Stories. Instagram est moins riche en fonctions avancées (chaque nouvelle version progresse mais il y a un vrai retard) et nécessite plus de temps pour poster.

Un point pour SnapChat

SnapChat ne me permet pas de présenter mes activités aux nouveaux contacts, il faut penser à le faire une fois par semaine par exemple. C’est une série de publications en plus à créer. Instagram utilise la bio habituelle avec lien cliquable.

Un point pour Instagram

Au final

Les Stories me permettent de générer de l’intérêt pour mes activités mais aucun trafic vers mes sites. Instagram a un avantage avec le lien dans la bio, et permet de faire réagir mes contacts via messages privés. SnapChat ne favorise pas les échanges, le suivi de conversations et les liens cliquables.

Les Stories étant éphémères sur les deux services (durée de vie limitée à 24h), j’ai donc fait le choix de la raison.

Je délaisse les Stories Instagram au profit des publications classiques pour mes usages pros. En postant une vidéo de plusieurs dizaines de secondes sur Instagram (publication « classique ») j’obtiens beaucoup plus de réactions et de vues qu’en postant une Story.

Je continue à utiliser SnapChat pour mes usages personnels et pour générer de l’audience sur de nouveaux projets en cours de développement pour lesquels je n’ai pas encore de trafic à générer.

Stories SnapChat ou Instagram : et vous, vous en êtes où ?

A propos de l'auteur

Jean-Christophe Dichant

Je suis entrepreneur indépendant et je crée des contenus pour vous aider à développer votre audience et à générer des opportunités grâce au web et aux réseaux sociaux.

Lancez la discussion sur "Stories SnapChat ou Instagram : lesquelles utiliser – ou pas"

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*