10 conseils pour vous planter sur Twitter

by Jean-Christophe Dichant

in 3. Apprendre à utiliser les réseaux sociaux

Twitter est devenu un des deux réseaux sociaux majeurs avec Facebook, et gérer un compte Twitter peut vous apporter beaucoup. S’il y a des techniques pour utiliser au mieux Twitter, il y a aussi des techniques pour vous planter. Voici 10 façons de pratiquer qui vont vous permettre d’y arriver.

[Mise à jour Septembre 2013 de l'article initial]

Crash d'un avion en noir et blanc

Photo (C) suttonhoo

1- Suivre automatiquement ceux qui vous suivent

Lorsque vous commencez à twitter, vous attirez immanquablement des followers. Certains sont intéressants à découvrir, adressent les mêmes thématiques que vous, sont proches de vos centres de préoccupations. D’autres sont simplement à la recherche de visibilité : comptes anglo-saxons bien souvent, robots, sociétés diverses et variées, débutants n’ayant pas encore lu cet article, etc.

Suivez tous ceux qui vous suivent et vous allez très rapidement avoir une timeline – TL ou votre fil Twitter – remplie de tout et n’importe quoi, inintéressante au possible et surtout bien peu agréable à parcourir.

Certains me répondront qu’il suffit de ne pas regarder sa TL et d ‘utiliser des recherches et des filtres. C’est vrai. Pour autant, dans la vraie vie, vous suivez tout le monde dans la rue sans savoir pourquoi ?

Les applications Twitter mobiles permettent désormais de gérer les listes, ne les utilisez pas et vous aurez encore plus de mal à suivre votre TL …

2- Envoyer un DM automatique

Puisque vous suivez systématiquement ceux qui vous suivent (!), enfoncez le clou et utilisez un des services d’envoi de messages – DM – automatique pour annoncer à vos nouveaux contacts que vous êtes vraiment enchanté de les découvrir. Traduction :  « je ne sais pas qui tu es ni ce que tu fais ici mais je suis vraiment content d’être tombé sur toi« .

Là-aussi certains vont me dire qu’il n’est pas nécessairement idiot d’envoyer un DM automatique pour remercier les autres de vous suivre, et qu’au passage un lien vers votre site ou un téléchargement gratuit – d’un ebook par exemple – peut être une façon de les remercier. C’est vrai. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas personnaliser ce message et l’envoyer par vous-même. Un simple copier-coller pour les liens et formule de politesse et quelques mots circonstanciés auront un bien meilleur effet et ne vous prendront guère de temps.

Il existe désormais des services permettant d’envoyer des DM automatiquement  à vos followers sans donner l’impression que vous êtes en mode auto et sans les spammer pour autant. J’utilise Socialomate qui est très efficace et permet également de gérer des campagnes de type emailing par DM.

3- Suivre les suggestions de Twitter

Rien de plus simple pour avoir des followers : abonnez vous à tous les comptes que vous propose Twitter et vous aurez plein de nouveaux contacts. Et comme Twitter sait exactement qui vous êtes, de quoi vous avez envie de parler, sur quoi vous souhaitez échanger, il va forcément vous proposer les bonnes personnes.

Sinon vous pouvez commencer par suivre les comptes Twitter des auteurs de blogs que vous suivez régulièrement, de vos connaissances professionnelles, de vos amis, de vos partenaires commerciaux, de vos clients, de vos fournisseurs, etc. Vous serez en terrain connu et vous aurez un moyen d’échange avec ces gens-là. C’est sympa aussi non ?

4- Désabonnez-vous systématiquement de ceux qui ne vous suivent pas

Dans une relation à deux, il faut être … deux. Si l’autre ne vous suit pas, pourquoi perdez vous votre temps à le suivre ? Supprimez donc bien vite ces comptes prétentieux qui ne prêtent pas attention à vos tweets.

A moins que certains n’aient une vraie valeur ajoutée pour vous et que le fait qu’ils ne vous suivent pas ne soit finalement pas si important. Je dois bien reconnaître que je fais le ménage régulièrement dans mes comptes – j’utilise pour cela l’excellent service ManageFlitter – mais je garde certains profils qui comptent pour moi quand bien même ils ne me suivent pas.

5- Postez vos tweets automatiquement

Utilisez Twitter pour faire votre auto-promotion et postez automatiquement tous vos flux RSS – notes de blogs, veille techno, blog professionnel – sur votre compte. Vous aurez ainsi des tweets faciles à produire, vous n’aurez pas à vous occuper de votre compte et vous ne saurez pas si cela intéresse quelqu’un …

Si je suis moi-même utilisateur de services comme Hootsuite et IFTTT pour renvoyer certains flux RSS, je n’abuse pas de ces services. Un compte Twitter doit rester un lieu d’échange, postez tout en automatique et vous aurez toutes les chances d’être considéré comme le parfait robot – inconnu – dont tout le monde se moque. Vos campagnes de communication, d’emailing, vous les envoyez automatiquement sans considérer le support ?

6- Renvoyez automatiquement vos tweets sur votre page Facebook

Rien de plus simple que de poster automatiquement un tweet sur une page Facebook. Twitter permet désormais de coupler votre compte à votre profil FB : le profil est auto-alimenté, vous pouvez penser à autre chose et vous êtes présent sur les réseaux sociaux. IFTTT permet de poster sur une page FB également.

Prenez conscience de ce que vous faites en procédant ainsi : on n’utilise pas les mêmes codes syntaxiques sur Twitter que sur Facebook. Une page Facebook pleine de #FF ou autres messages de moins de 140 caractères, c’est peu ou pas lisible par ceux qui fréquentent Facebook sans connaître Twitter. Il est également communément admis que les publications automatiques sur Facebook font baisser de façon drastique le nombre d’interactions (et donc de Fans). Quand vous adressez une campagne emailing à votre base de contacts, vous leur envoyez aussi le même contenu par courrier le lendemain ?

7- Renvoyez automatiquement vos tweets sur votre profil LinkedIn

Lire le paragraphe précédent. Mêmes causes, mêmes résultats. Avec une particularité en ce qui concerne LinkedIn, c’est que vous montrez à tous vos contacts professionnels votre degré de professionnalisme au travers de vos publications. Automatisez le plus possible, vous montrerez ainsi toute votre valeur.

Plus sérieusement, postez sur LinkedIn les tweets qui le méritent : liens particulièrement pertinents, messages d’actualité, mais ne renvoyez pas systématiquement tous vos échanges. C’est difficile à suivre hors Twitter et la syntaxe particulière du réseau de micro-blogging est peu approprié à celle de LinkedIn. Si vous utilisez Feedly pour lire vos flux RSS alors il suffit de créer un tag spécifique que vous couplez à IFTTT. Lorsque ce tag est détecté, l’article est posté sur votre fil LinkedIn. Les autres tweets ne le sont pas.

 8- Réglez vos différents en public

Il peut arriver que vous ne soyez pas d’accord avec d’autres personnes lors d’un échange de tweets. Et que ce désaccord tourne au vinaigre – la nature humaine est ainsi faite – en public. Profitez de cet espace d’expression public qu’est Twitter pour régler vos comptes devant tout le monde. Et surtout montrez que vous savez vous vexer et réagir bêtement (140 caractères ça aide à être bête).

Vous pouvez aussi utiliser les messages privés – DM – tout comme le mail et pourquoi pas, le téléphone. J’ai réglé plusieurs fois des conflits latents nés sur Twitter (toujours la difficulté de passer une idée simplement en 140 caractères) en prenant quelques minutes au téléphone pour échanger avec mon correspondant. Les réseaux sociaux n’ont pas pour vocation d’annihiler toute autre forme de communication.

9- Ne renseignez pas votre profil

Etre présent sur Twitter c’est bien, de là à donner des renseignements sur qui vous êtes et ce que vous faites, il y a un pas à ne pas franchir. Ne remplissez pas votre profil, n’indiquez pas qui vous êtes, ce que vous faites, ne donnez pas de lien vers votre site et surtout n’ajoutez pas d’illustration -photo, avatar – à votre profil.

Quand vous rencontrez quelqu’un lors d’un évènement quelconque, vous n’échangez pas vos cartes de visite ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de ne pas savoir à qui l’on a affaire lorsqu’on consulte un profil Twitter. Et j’avoue que dans ce cas, je ne prends pas la peine de suivre le compte. Idem pour l’illustration, se montrer un tant soi peu c’est aller vers l’autre. Montrer sa tête c’est aussi permettre à l’autre de vous identifier au premier coup d’oeil. N’ayez pas peur de vous dévoiler, mais n’en profitez pas non plus pour montrer une photo de vous dans une situation inappropriée, votre vie privée n’intéresse généralement que vous !

10- Twittez en mode rafale

Un des avantages de Twitter, c’est qu’il est facile de poster des liens de façon semi-automatique. j’utilise par exemple l’extension Hootsuite avec Firefox qui simplifie énormément le travail. Ainsi rien de plus simple que de consulter vos sites préférés et de poster dans la foulée quelques dizaines de liens sous forme de tweets en mode rafale. Au moins, vous avez informé votre TL et donné de l’information. On ne peut rien vous reprocher.

Sauf que … sincèrement, quand je tombe sur un profil qui poste à la queue leu-leu cinq à dix tweets de liens sans autre commentaire, que ma TL se remplit d’un coup de dizaines de ces messages, je clique la plupart du temps sur le compte concerné et le retire de mes abonnements.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas poster des tweets en quantité, mais prenez le soin d’étaler dans le temps. Il existe d’excellents services pour cela, j’utilise BufferApp qui permet de temporiser l’envoi des tweets. Ainsi je peux poster en quantité très rapidement et voir ces messages apparaître aux horaires fixés sur mon compte. C’est indéniablement plus agréable et cela me permet d’alimenter plus régulièrement mes comptes.

Et donc ?

Ces quelques conseils, si vous les suivez à la lettre, devraient vous permettre de vous planter assez rapidement sur Twitter. Je vous engage donc à … ne pas les suivre, et à prendre un peu de recul. Je ne prétends pas utiliser Twitter au mieux et je fais régulièrement des erreurs, mais je fais en sorte de réfléchir à ce que je fais et d’observer les bonnes pratiques. Ces dix exemples de moins bonnes pratiques reviennent régulièrement aussi il me semblait important de les mettre en avant.

QUESTION : Et vous, comment faites-vous pour gérer votre compte Twitter ?

{ 11 comments… read them below or add one }

CHAMPIN Laurie 24 décembre 2013 à 21:55

Je sors d’une formation CM à la chambre de commerce et je retourne à l’école avec vous.
J’utilisais déjà Hotsuite que j’apprécie pour le veille notamment et j’ai eu l’occasion de parcourir vos autres appli recommandées. Très intéressantes autant que complètes et répondant aux questions que l’on se pose sur la programmation des tweets et autres. Un peu de pratique nécessaire avant un bon maniement tout de même. Merci So much
Bien à vous
Laurie

Répondre

johanne 14 octobre 2013 à 10:56

Finalement, c’est tout de meme beaucoup de bon sens :) et de la maturité aussi. Merci

Répondre

Jean-Christophe Dichant 14 octobre 2013 à 17:33

Johanne, oui, du bon sens et un peu d’observation de ce qui se pratique. J’avoue adapter en permanence ma pratique car les réseaux et les utilisateurs évoluent. Il est d’ailleurs probable que je publie une mise à jour de ces articles ;)
Jean-Christophe Dichant Articles récents..Curation de Contenus et Stratégie Digitale : vous faites quoi ?

Répondre

Vorgan 1 septembre 2013 à 10:26

Bonjour et merci pour la qualité de votre site, de votre propos et de vos articles. Il y a des choses auxquelles je n’aurai pas pensé (envoyer un petit message aux personnes qui vous suivent). Il est vrai qu’il n’est pas évident de nourrir différentes plateformes sans tomber dans l’automatisation, car cela prend du temps! mais c’est essentiel pour qui veut un retour professionnel solide. Merci encore!
Vorgan Articles récents..Londres 2013 : Beatroot

Répondre

Jean-Christophe Dichant 7 septembre 2013 à 11:09

Merci, sympa d’avoir des retours. J’aime bien l’idée du retour professionnel, c’est le sujet de mon dernier article ;)
Jean-Christophe Dichant Articles récents..Avez-vous les 5 réflexes qui aident votre stratégie Social Media ?

Répondre

Mikael Witwer 28 avril 2013 à 19:29

Bien sympathique ce petit article, si seulement l’ensemble des utilisateurs de Twitter pouvaient le lire ça pourrait améliorer fortement la qualité du réseau ! C’est tout simplement insupportable toutes ces fonctions automatisées comme les DM, les mentions, les « bonnes journées » … ^^
Mikael Witwer Articles récents..Cas : Utilisation de Google AdWords pour un restaurant

Répondre

Jean-Christophe Dichant 28 avril 2013 à 20:23

C’était le but que de donner quelques pistes. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas automatiser l’envoi de DM par exemple, mais il faut le faire à bon escient ;)

Répondre

Pierrick Filippi 5 mars 2013 à 17:58

Bonjour,

Bonne article, intéresant.

En complément, les 5 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux et surtout sur Twitter : http://like-a-bird.fr/blog/130-video-5-erreurs-a-ne-pas-commettre-sur-les-reseaux-sociaux

Bonne soirée

Répondre

Jean-Michel 30 avril 2012 à 22:27

Nouveau Twitteur ces conseils sont les bienvenus pour moi. Merci.

Répondre

JC Dichant 30 décembre 2011 à 13:35

Merci Val, je ne doutais pas que tu saurais en rajouter :) Je retiens le tweet clash et ironique, à tester en effet !!

Répondre

Valmente 30 décembre 2011 à 13:20

alors je conseille vivement aussi :
11- d’avoir un compte privé Twitter et de vouloir à la fois faire connaître son blog, ses photos etc… et de demander à être RT (surtout pour vendre des trucs) ^^
12- à réclamer des followers du genre « qui veut être mon 100e ou 1000e follower » et d’imaginer que l’on suit qqu’un parce qu’il le demande et non pas au vu de la qualité de ses tweets
13 – n’utiliser son compte Twitter que pour se vendre : ses cours photo, sa production, ses prestations (remplacer photo par ce que vous voulez, ce n’est qu’un exemple AU HASARD !).
14- faire du mass follow et se satisfaire des follow backs en retour qui seront en nombre nous faisant croire à notre web influence …
15 – faire des #ff (Follow Friday) à la chaîne en espérant en recevoir en retour et confondant suggestion pour suivre un compte avec litanies de remerciement
bon là j’ai plus de suggestions :P

Bon je fais mon mea culpa : je suis une twitteuse snob qui suit peu de monde, je devrais en suivre un peu plus mais :
- je m’occupe de plusieurs comptes Twitter,
- je privilégie dans celles et ceux que je suis l’interaction et les échanges ( et donc le dm est nécessaire)
- je lis TOUTE ma timeline et je réponds beaucoup, même à mes followers dont je lis la TL régulièrement pour entretenir qq liens (et si je peux aider ;)
Bref, je pense de pas être prête de me planter sur Twitter mais je ferai un effort, promis ^^ (du genre tweet clash, ironique et polémique, c’est assez efficace, j’ai déjà testée).

Répondre

Laisser un commentaire

{ 3 trackbacks }

Previous post:

Next post: