10 idées de sujets pour votre blog professionnel

Dernière mise à jour : 04/06/2014

Voici 10 idées de sujets à traiter sur votre blog professionnel pour ne pas être en manque de contenus. Lorsqu’on édite un blog professionnel, il est recommandé de publier à fréquence la plus régulière possible des contenus les plus pertinents possibles pour vos lecteurs. Il peut arriver que vous soyez à court d’idées aussi j’ai dressé une liste des sujets les plus fréquemment rencontrés, à vous de jouer !

10 idées de sujets pour votre blog professionnel

illustration (C) mikedemers

1- Présentez vos références clients

S’il est un sujet qui intéresse en priorité les utilisateurs potentiels d’un produit ou d’un service, c’est bien les références existantes. Et comme vous devez en toute logique disposer de références publiables – pensez à demander les autorisations nécessaires si ce n’est pas le cas – vous avez de quoi alimenter quelques articles.

Reprenez les textes existants, mettez en forme, illustrez et vous avez des articles facilement.

2- Présentez des tutoriels et des informations produits

Vos clients et prospects sont toujours avides d’informations sur l’utilisation de vos offres. Profitez du blog professionnel pour leur en fournir : tutoriels, ebooks, white paper, documentations en ligne, fiches produits, … vous avez à disposition – sans toujours le savoir – une matière inestimable pour intéresser vos visiteurs.

Dans la mesure du possible, faites en sorte de créer des liens vers les sites où résident ces contenus plutôt que de les dupliquer. Vous aurez ainsi moins de contenus éparses à gérer et votre référentiel restera intègre. Utilisez également les formulaires de vos sites d’origine pour collecter les renseignements souhaités sur vos visiteurs, ce sont autant de contacts potentiels à suivre.

3- Parlez des annonces à venir

Mais pas trop ! Si les règles de votre entreprise le permettent, faites des pré-annonces. Teasers, vidéos de promotion, copies d’écran, versions beta, outils de démo, utilisez tout ce que vous avez à disposition pour parler de vos futures offres.

4- Demandez à vos clients ce qu’ils pensent de vous

Quel serait l’intérêt d’un blog professionnel qui ne s’intéresserait pas à ses visiteurs, et bien souvent clients. Profitez de la chance qui vous est ainsi donnée de recevoir des avis : proposez un sondage, posez une question et demandez des commentaires, soumettez une idée pour avoir des retours, etc.

5- Présentez les annonces récentes

Une fois que vos offres sont lancées, profitez du blog pour détailler ces annonces. Ne vous contentez pas de poster un communiqué de presse, il est disponible partout ailleurs, mais offrez une vision plus détaillée. Donnez des informations précises, montrez des exemples, dévoilez des points forts, expliquez les points faibles.

Ne passez pas non plus à côté de la possibilité qui vous est ainsi offerte de dialoguer avec vos visiteurs. Le blog sert à engager des conversations, alors engagez-les. Et recueillez des avis pour faire évoluer vos offres.

6- Présentez les nouvelles de votre marché

Vous connaissez bien votre marché et vous avez un avis d’expert ? Profitez du blog pour exposer vos opinions, celles de vos collaborateurs et experts, commentez, présentez l’actualité, montrez que vous savez parler d’autre chose que de vos seuls produits.

7- Eduquez vos clients

Vous avez vendu ? Très bien, éduquez maintenant ! Présentez votre programme de formation si vous en avez un, expliquez le fonctionnement de vos offres en détail, précisez ce qui n’est pas assez explicite dans les documentations. Donnez des informations sur vos offres, et montrez que vous ne vous contentez pas de vendre.

8- Renseignez vos lecteurs

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre blog, c’est la plupart du temps qu’il s’intéresse à vos produits et il a probablement une question en tête. Si vos articles sont censés fournir la réponse à la plupart des questions, ce n’est pas toujours le cas. Créez alors quelques articles pour renseigner le lecteur : où trouver quelles informations, caractéristiques de vos offres, contacts, réponses aux questions les plus fréquentes, modalités de fonctionnement, mise en route, etc.

9- Citez des cas d’usages de vos produits et services

Si les références dont vous disposez sont déjà en ligne et que vous n’avez plus d’autres exemples à donner, utilisez les cas d’usages relevés chez vos clients. Donner un exemple d’utilisation n’est pas la même chose que citer une référence. Vous donnez alors un contexte, montrez la réponse à un besoin, des métriques, un environnement, un marché. Vos lecteurs comprendront aisément que tous vos clients ne souhaitent pas être référencés en public et parfois savoir qu’un besoin peut être couvert par votre offre suffit à renseigner le visiteur.

10- Racontez l’histoire de vos offres

Vos offres ont une histoire. Elles ont une raison d’être, une vie, un cycle de développement, autant d’informations qui intéressent les visiteurs. Racontez pourquoi vous en êtes arrivé à délivrer tel service, comment vous avez développé tel autre, quelle fût l’idée à l’origine d’une gamme de produits, etc. Et montrez que vous connaissez votre sujet, que vous êtes un acteur pertinent.

Vous avez d’autres idées de sujets ? Présentez-les en commentaire !

8 Commentaires sur "10 idées de sujets pour votre blog professionnel"

  1. Brigitte Lepoix | 16/04/2015 at 12:13 | Répondre

    Article intéressant ! Merci pour ces bons conseils!

  2. Je viens de créer mon blog et cet article va beaucoup m’aider. Merci pour tes précieux conseils Jean-Christophe 🙂

  3. Merci Jean Christophe,

    Forte de tous vos conseils de la semaine…….je vous annonce la création de mon blog ce jour….comme vous le disiez… des heures de travail encore mais….. j’aime le résultat!
    merci pour tout

  4. Bonjour Jean Christophe,

    j’ai une question simple concernant les autorisations de publications : comment procéder ?
    merci et bonne journée
    isabelle

    • Très bonne question car cela peut avoir un impact fort.
      Assurez-vous toujours d’avoir l’autorisation de citer/publier des références ou des extraits de contenus créés par d’autres. Il peut s’agir d’un cas client, d’un extrait de blog, d’une vidéo, etc.
      Si les contenus que vous partagez sont sous licence Creative Commons (comme ceux de ce blog) alors il vous suffit de citer la source sans demander la permission.
      Sinon contactez l’auteur en expliquant votre démarche. Généralement cela ne pose pas problème, voire même il vous aide à rediffuser.
      S’il s’agit d’un cas client, faites signer un document au responsable du compte concerné en mentionnant bien l’usage qui sera fait des informations concernées.
      Dans tous les cas si vous avez un doute, ne publiez pas sans quoi vous pouvez vous attirer des ennuis inutilement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.