Très réactif aux messages Facebook : utiliser le statut Absent

Dernière mise à jour : 14/04/2016

Afficher le badge « Trés réactif aux messages » sur votre page Facebook lui permet d’être mieux mise en avant auprès de vos fans. Mais pour pouvoir obtenir ce badge il faut être vraiment très réactif car les conditions sont draconiennes.

Voici comment utiliser Facebook pour obtenir ce badge même si vous n’êtes pas très réactif, sans tricher mais en optimisant l’utilisation des fonctions disponibles.

pourquoi-utiliser-statut-absent-page-facebook-reactif-aux-messages

Taux d’engagement Facebook : de plus en plus faible

Si vous disposez d’une page Facebook pour promouvoir vos activités, vous savez combien il est important que vos fans voient vos publications et puissent interagir avec vous.

Le taux d’engagement a énormément baissé sur les pages, Facebook entretient le mystère en matière d’affichage sur le mur de vos fans. Mais tout le monde s’accorde à dire que les pages les plus dynamiques sont celles qui sont le plus mises en avant.

Messagerie sur les pages Facebook : une bonne pratique

Très réactif aux messages : comment obtenir ce badge pour votre page Facebook ?

Quand vous choisissez d’activer la messagerie de votre page, vos fans peuvent vous envoyer des messages directs. Je vous conseille de le faire car cela permet à certains de vous interroger alors qu’ils ne le feraient pas en public et vous montrez ainsi l’attention que vous portez à vos contacts.

Facebook tient désormais compte du délai de réponse aux messages reçus et propose un badge « Trés réactif aux messages » qui vient s’afficher sur votre page si vous êtes … très réactif.

Très réactif aux messages : comment obtenir ce badge pour votre page Facebook ?

Oui mais … pour avoir ce badge il vous faut répondre à 90% des messages en moins de 5 minutes selon les critères imposés par Facebook (la mesure est faite sur les sept derniers jours). Autant dire que c’est mission impossible quand on est indépendant et souvent seul pour gérer une page car pour être aussi réactif, il faut passer 24 heures par jour devant sa page. Vous allez vous coucher à 23 heures, un fan poste un message à 23h10 et vous y répondez le lendemain à 9h ? Adieu le délai de 5mn alors que vous pensez avoir été réactif …

Mais alors, comment faire pour avoir ce foutu badge ?

Facebook a introduit une fonction de mise en veille pour la messagerie qui vous permet de vous déclarer « Absent ». Si vous le faites alors vos fans peuvent toujours vous écrire mais le délai de réponse ne sera pas pris en compte par Facebook tant que vous êtes « Absent ». Vous pouvez retrouver le sommeil !

Comment utiliser la fonction Afficher le statut absent ?

Quand vous savez que vous ne pourrez pas répondre dans un délai de 5 minutes ou proche, activez la fonction. C’est valable le soir quand vous allez vous coucher, comme la journée si vous avez des rendez-vous et des réunions.

Vous pouvez activer cette fonction et la désactiver autant de fois que vous le souhaitez dans une journée. Chaque activation vous donne 12 heures de liberté au maximum, chaque désactivation remet le compteur à zéro.

Pourquoi utiliser le statut absent sur Facebook ?

Très réactif aux messages : comment obtenir ce badge pour votre page Facebook ?

J’ai mené plusieurs expériences ces dernières semaines en jouant avec le statut absent. C’est d’autant plus facile que cette fonction apparaît désormais dans l’application mobile alors que ce n’était pas le cas avant.

Je laisse le statut Absent la plupart du temps, sauf quand je suis présent devant mon écran et que je consacre ce moment aux réseaux sociaux. Autant dire pas très souvent dans la journée mais de façon régulière quand même.

Je désactive alors le statut Absent, je réponds aux messages et je réactive le statut dès que j’ai terminé. Ainsi mes réponses « lentes » ne sont pas prises en compte et si je reçois un message pendant ce temps, je réponds vite puisque je suis devant l’écran. Vous comprenez l’idée ?

Astuce Facebook : le statut Absent est votre ami !

Il est très facile d’activer et de désactiver le statut Absent sur une page Facebook, alors profitez-en ! Pensez à l’activer quand vous savez que vous ne pourrez pas répondre en quelques minutes. Et désactivez-le quand vous êtes disponible.

Vos fans ne verront pas la différence puisque vous leur répondrez dans un délai raisonnable et Facebook vous considérera comme bon élève. Prenez l’habitude de répondre à tout le monde par contre sans quoi ce n’est pas fair-play et autant fermer la messagerie.

A vous !

Je n’ai pas encore eu le loisir de mesurer avec précision l’influence de cette fonction sur le taux d’engagement de mes pages, mais si Facebook l’a implémentée il est certain que ce n’est pas en vain. La stratégie du réseau qui veut concurrencer l’immédiateté de Twitter pour attirer toujours plus de conversations chez lui est claire.

Je suis curieux d’avoir vos retours. Comment gérez-vous la messagerie de vos pages Facebook ? Etes-vous … réactifs ?

4 Commentaires sur "Très réactif aux messages Facebook : utiliser le statut Absent"

  1. bonjour, le temps de réponse de ma page est 1jour pourtemps je réponds immédiatement. comment faire

    • Facebook intègre le temps de réponse à tous les messages, même ceux auxquels nous ne répondons pas si la personne dit « merci » par exemple. Il faudrait donc dire merci aux mercis et cela sans cesse.
      Oubliez ce délai et prenez soin de vos fans à votre façon, c’est la meilleure option.

  2. Christine Śmiejkowski | 16/01/2016 at 09:56 | Répondre

    je viens de l’avoir pour une page toute nouvelle
    https://www.facebook.com/SouvenirsDeJeunesse

  3. Christine Śmiejkowski | 16/01/2016 at 09:56 | Répondre

    je viens de l’avoir Gaëlle pour une page toute nouvelle
    https://www.facebook.com/SouvenirsDeJeunesse

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.