Sources d’information Web Marketing : choisissez votre destination !

Dernière mise à jour : 21/08/2017

Vous vous intéressez au web marketing et aux réseaux sociaux mais vous ne savez pas qui lire, écouter ou suivre ? Je vous propose de découvrir mes principales sources d’informations mais aussi – et surtout – les types de média que je consulte et comment. Vous me suivez ?

Sources d'information Web Marketing, Social Media, Réseaux, Productivité, Leadership

illustration (C) Daniel Petzold

Vous êtes plusieurs à m’avoir posé la question et je vous ai promis une réponse ! Plutôt que de vous donner une courte liste en 140 caractères ou de multiplier les emails, j’ai choisi de publier ce billet plus complet. Vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité, découvrir de nouvelles sources et de nouveaux formats et mettre en œuvre la première étape de votre présence web.

Vous me dites régulièrement ‘mais je n’arrive pas à tout lire sur les réseaux sociaux !‘. Rassurez-vous, je suis pareil. C’est pourquoi je trie les contenus par domaine d’intérêt et par types. C’est aussi une façon d’établir ma présence web : je découvre, j’apprécie, je partage !

Au-delà des thématiques, je m’intéresse à la nature des contenus que je consomme différemment selon le moment choisi. Vous aussi pouvez consulter bien plus d’informations que vous ne le pensez si vous adaptez les formats à votre emploi du temps.

Les blogs

Je consulte les articles de blogs quand je n’ai pas l’esprit à écrire ni à produire,  en fin de matinée ou en début d’après-midi.

Web Marketing
Leadership et productivité
  • Michael Hyatt : celui qui a changé ma vie m’a fait comprendre pourquoi je n’avançais plus
  • Time Management Ninja : combattez procrastination et manque de temps chronique
  • Seth Godin : faites que les choses vous arrivent à vous aussi !
  • 99U : comment mettre en œuvre vos idées
  • The Smart Passive Income Blog : Pat Flynn vous explique comment générer des revenus passifs avec votre blog (ça marche)
  • Benoit Descary : tout sur les outils et services web et mobiles
Blogging
  • Problogger : le blog qui a fait décoller les miens et m’a permis de monétiser
  • Copyblogger : comprendre le Content Marketing et l’usage des blogs pros
SEO
  • Quick Sprout : Neil Patel est l’expert incontournable en matière de SEO
  • Ramenos blog : référencement naturel et web analytics

Les livres

Lire un livre est une bonne façon de s’imprégner du sujet plutôt que de consulter un court article. Je lis en soirée sans oublier d’avoir toujours avec moi de quoi prendre des notes (Evernote ou mon carnet Moleskine).

Web marketing
  • Permission Marketing : l’ouvrage de référence de Seth Godin sur le marketing en général applicable au web marketing également
  • Platform : développez votre présence web et générez des opportunités, le modèle à la base de plusieurs de mes activités
Leadership et productivité

Voir la liste complète et actualisée de mes ouvrages favoris …

Les podcasts

Ecouter un podcast c’est la possibilité de faire d’une pierre deux coups : votre corps fait une chose et votre esprit une autre.

Il existe des podcasts en français et en anglais dans tous les domaines. Vous pouvez écouter des interviews, suivre des conférences en différé, des formations, ‘écouter‘ des livres. J’utilise l’application iPhone native – Podcast – quand je cours, je marche, je conduis …

Web marketing
  • Social Media Examiner : Michael Stelzner commente l’actualité Social Media et invite un expert à traiter un sujet donné, incontournable
  • Online Marketing made easy : Amy Portefield ne fait pas qu’écrire, elle parle aussi et plutôt bien en matière de web marketing
  • Six pixels of separation : Mitch Joel dirige une agence de marketing au Canada et traite de nombreux sujets web marketing
Leadership et productivité
  • This is your life : Michael Hyatt vous donne de nombreux conseils en matière de productivité et leadership, avec des interviews depuis peu
  • Andy Stanley : des épisodes peu fréquents mais très pertinents
  • The productive Life show : Andy Traub et son compère Daniel Gold sur les usages de la méthode GTD, d’Evernote et des outils qui vous facilitent la vie

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont partout aussi je prends soin d’avoir une liste de comptes à suivre la plus pertinente possible. Je préfère suivre moins de comptes et en profiter plutôt que de suivre trop de monde et de ne pas pouvoir tout parcourir.

Je consulte les réseaux sociaux à différents moments de la journée, quand j’ai envie de faire une pause de quelques minutes ou quand je fatigue et éprouve le besoin de faire autre chose. Règle de base : ne jamais laisser une application Réseaux Sociaux ouverte en permanence !

Twitter

Les intervenants précédents disposent d’un compte Twitter. Je ne cite donc ici que quelques exemples de personnes que je suis uniquement via Twitter (classement alphabétique, il y en a quelques dizaines d’autres, que ceux que je n’ai pas listés laissent un commentaire pour râler !) :

Facebook

Ce réseau ne me donne pas du tout satisfaction en matière de web marketing. Je suis quelques pages pour observer les pratiques mises en œuvre, je parcours leurs contenus par ailleurs.

  • Facebook France : parce qu’il faut bien commencer par le commencement
  • Michael Hyatt : parce qu’il développe une pratique intéressante sur sa page
  • Isabelle Matthieu Pro : une autre source d’inspiration en matière de gestion de page Facebook
Google Plus

La plupart des acteurs précédents disposent d’un compte Google Plus bien souvent auto-alimenté :(. Les comptes ci-dessous sont des vrais comptes actifs :

  • Alexis Tauzin : CM, blogueur et passionné par les réseaux sociaux et G+
  • Laura Manach : CM mais aussi et surtout G+ addict
  • Matthieu Thomas : Digital Marketing et réseaux sociaux
  • Guy Kawasaki : l’incontournable Guy Kawasaki, bien plus agréable à suivre sur G+ que Twitter

Mais encore …

En tenant cette liste à jour en permanence je dispose d’un outil très efficace pour profiter de tous les moments de la journée, m’informer et partager ce qui intéresse mon réseau. Celle liste n’est bien sûr pas exhaustive et ne demande qu’à être complétée. Je suis toujours à la recherche de nouvelle sources intéressantes, alors vous pouvez m’aider !

QUESTION : quelles sont les sources d’informations et comptes que vous consultez et qui pourraient figurer dans ma liste aussi ?

10 Commentaires sur "Sources d’information Web Marketing : choisissez votre destination !"

  1. Il y a du monde que je ne connais pas… Je vais de ce pas découvrir ces blogs et ces profils. Merci pour ces sources 🙂

  2. Je vois que j’ai encore plein de sources d’information à découvrir 🙂
    Pour ma part, je te conseille aussi le blog de Clément Pellerin qui s’appuie sur des exemples concrets (http://www.clementpellerin.fr/). J’aime bien aussi le blog de l’agence Tribeleadr (http://www.tribeleadr.com/category/blog/).

  3. Excellent !

    Mille mercis pour cette liste qui va m’être très utile 🙂

  4. Merci Jean-Christophe pour cette liste qui, j’en suis sûr, enrichira les outils de veille de beaucoup d’entre nous.

    J’ajouterais pour ma part, parmi les podcasts, celui de Joe Pulizzi sur le content marketing : https://itunes.apple.com/us/podcast/pnr-this-old-marketing-joe/id760760485?mt=2

    Bonne continuation.

  5. Hello,
    Merci pour l’article !
    Je rajouterai sur G+ Sebastien Defrance qui poste pas mal d’infos sur les réseaux sociaux et Stéphane FAVEREAUX (@s_favereaux) sur Twitter 🙂

  6. Merci pour la mention sur G+ Jean-Christophe 😉

    Pour le SEO j’ajouterai l’incontournable moz.com (les whiteboard friday sont génialissimes).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.