Rendre un blog WordPress compatible mobile en 5 mn : tutoriel vidéo

Dernière mise à jour : 14/04/2016

Voici un tutoriel vidéo dans lequel vous allez apprendre comment rendre votre blog WordPress compatible avec les mobiles en moins de 5mn. Cette compatibilité est indispensable pour favoriser votre référencement suite aux changements imposés par Google et les moteurs de recherche.

Rendre WordPress compatible mobile en 5 mn : tutoriel vidéo

 

Le problème

Vous devez rendre votre site compatible avec l’affichage sur les mobiles car désormais Google tient compte de cette compatibilité pour favoriser ou non le référencement de vos contenus.

Mais votre blog n’est pas nécessairement compatible avec les mobiles. Pour vous en assurer, saisissez son adresse ici et observez le résultat : Test de compatibilité mobile Google.

Vous utilisez WordPress pour gérer votre blog, mais vous n’avez pas encore pris le temps de vous pencher sur le problème, ni trouvé la solution idéale. Et vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le code pour modifier les feuilles de style CSS ou le thème de votre blog.

Les fausses solutions

Vous avez peut-être déjà essayé d’installer différents bouts de codes, des plugins plus ou moins bien codés, ou testé des solutions alternatives. Mais vous n’êtes pas satisfait(e) des résultats. Et ça vous prend trop de temps pour tout tester.

J’ai passé des heures aussi à essayer de trouver la solution idéale et j’ai testé plusieurs alternatives. Sans jamais rien trouvé de simple à mettre en oeuvre qui ne m’impose pas de maintenance par la suite et qui ne s’avère pas un problème plus qu’un avantage.

Et une bonne solution !

La méthode dont je vous parle dans cette vidéo a l’avantage d’être :

  • la plus simple,
  • la plus rapide,
  • la moins coûteuse (elle est gratuite)

Et elle est accessible à tout le monde, quel que soit votre niveau en informatique !

C’est tellement simple que j’ai configuré tous mes blogs en moins d’une heure et que j’ai déjà passé avec succès tous les tests de compatibilité de Google !

En pratique

Je vous montre comment rendre votre blog compatible avec les mobiles en direct, suivre le guide !

Lien direct vers la vidéo : Comment rendre WordPress compatible mobile en 5mn

Pour aller plus loin …

Rendre votre blog compatible mobile c’est bien. Mais vous pouvez faire mieux ! Communiquez, indiquez à vos clients et contacts qu’ils peuvent désormais consulter vos contenus sur leur portable. Montrez-leur que vous tenez compte des évolutions et que vous leur rendez la vie plus facile.

Pourquoi ne pas lancer une campagne dédiée en mettant en avant l’accès mobile à votre blog ? En favorisant un produit particulier ?

QUESTION : vous avez des remarques et des incompréhensions après avoir vu la vidéo ? Dites-moi tout et on en parle !

7 Commentaires sur "Rendre un blog WordPress compatible mobile en 5 mn : tutoriel vidéo"

  1. Danielle Roussel | 24/04/2015 at 09:44 | Répondre

    merci beaucoup pour ce tutoriel très clair

  2. Il ne faut pas oublier de comparer avec Google Insights si cette fonctionnalité ne ralentit pas le site. Ce serait bête d’installer Jetpack uniquement que pour cela. (Plugin très gourmand avec des fonctionnalités très mal codées). Mieux vaut faire un comparatif avant et après. https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

    • Effectivement, comme pour tout plugin il faut s’assurer de ne pas surcharger le site. J’utilise un cache qui permet de compenser, et pour avoir fait pas mal de tests avec d’autres plugins « mobile », je dois dire que celui-ci est le plus simple et efficace à mettre en oeuvre.
      L’idéal reste d’adopter un design Responsive, mais c’est une autre affaire pour beaucoup 🙂

      • Bonjour,
        et merci.
        si l’on active seulement la fonctionnalité compatibilité mobiles, cela limite les conséquences sur la vitesse, non ? Ou bien est-ce le simple fait d’installer le plugin qui peut poser problème ? (même si on n’utilise qu’une seule de ses fonctionnalités)

        • ça va limiter oui, mais à choisir je préfère un site compatible mobile et (peut-être) un poil plus lent que l’inverse. Et avec un bon plugin de cache, ça règle le problème en bonne partie 🙂

  3. Merci Jean Christophe, ça a marché pour un des mes blogs!
    Rapide et efficace 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.