Si je devais redémarrer de zéro … pour devenir entrepreneur indépendant

Si je devais redémarrer de zéro aujourd’hui pour devenir entrepreneur indépendant, sans aucun historique, j’aurais trois priorités que je n’ai pas eues et qui m’ont coûté du temps et de l’argent quand j’ai débuté.

Si je devais redémarrer de zéro ... pour devenir entrepreneur indépendant

Redémarrer de zéro pour devenir entrepreneur indépendant

Je le disais dans un précèdent article, il est possible de vivre de sa passion, de devenir entrepreneur indépendant et de générer des revenus grâce à la création de contenus. Cette activité vous permet de développer votre audience, de l’intéresser à vous, de faire connaître vos offres, produits et services.

Parmi les activités que vous devez mener à bien quand vous démarrez de zéro, l’acquisition d’une audience qualifiée est impérative. C’est ce qui décidera du succès ou de l’échec de votre activité.

En 2004, lorsque je me suis lancé, la situation était différente. Il suffisait de poster des articles sur son blog pour avoir des visiteurs. Les moteurs de recherche n’étaient pas aussi exigeants en matière de SEO (Search Engine Optimization), les réseaux sociaux n’existaient pas et Youtube non plus.

Désormais c’est différent. Vous ne pouvez pas vous contenter de poster des contenus, quel que soit le support, même Youtube, sans prendre soin de penser à votre audience et à la façon de la gérer.

Priorité #1 : créer ma liste mail dès le premier jour

Quel que soit le type de contenu que vous créez, quel que soit l’endroit où vous le postez (blog, réseaux sociaux, Youtube, podcast, …) vous devez faire en sorte que les gens qui vous découvrent et vous apprécient puissent avoir de vos nouvelles chaque fois que vous avez quelque chose à leur dire.

Le meilleur moyen de rentrer en contact avec eux, c’est l’email. Cela n’a pas changé depuis les années 2000, l’email reste le canal de communication le plus efficace, loin devant les réseaux sociaux, ne croyez pas les experts qui disent le contraire.

Si je devais redémarrer de zéro aujourd’hui, je créerais ma liste mail le premier jour, dès la première heure. J’utiliserais un service de gestion de liste mail (j’ai choisi Aweber depuis mais il y en a d’autres), et je mettrais en place des mécanismes, simples, pour que les gens puissent s’abonner. S’ils le veulent. Et se désabonner. S’ils le veulent.

Priorité #2 : personnaliser

Lorsque j’ai commencé à poster sur mes blogs, je n’ai pas mis mon nom en avant. J’avais des raisons de le faire, je pensais aussi qu’afficher une certaine neutralité était gage de réussite. Là-aussi les choses ont changé. Aujourd’hui, et depuis plusieurs années, j’ai personnalisé tous mes contenus, toutes mes publications, tous mes blogs. Je mets mon nom partout !

Pourquoi ? Parce que les gens, vous par exemple, veulent savoir à qui ils ont à faire, à qui ils s’adressent. La plupart de ceux qui vont composer votre audience ne veulent pas être abusés par une marque qui se cache derrière un possible pseudo.

En personnalisant vos contenus, en mettant du « je », du « moi », du vécu, vous prouvez que vous êtes un être humain. Que vous n’êtes pas la voix de votre maître.

Jouez la transparence, n’écrivez pas « vous » si vous créez vos contenus seul. Ne parlez pas de votre société, votre marque, si vous êtes seul à exercer. Humanisez vos échanges, vos contenus, c’est ce que les gens veulent.

Priorité #3 : créer des contenus pérennes (evergreeen)

Vous aurez remarqué comme moi que depuis quelques années les sites qui ne publient que de l’actualité meurent les uns après les autres. Quelle que soit leur taille. Ou sont rachetés par des sociétés qui profitent de leur audience pour la détourner. Créer des contenus d’actualité n’a plus d’intérêt désormais pour vivre de sa passion.

La première raison, c’est que tout le monde traite de l’actualité. Vous n’allez pas vous démarquer en faisant pareil.

La seconde raison c’est que l’actualité est éphémère. Tout le monde parle du dernier iPhone mais dans quelques mois ce ne sera plus le cas puisqu’il y aura un nouvel iPhone. Et encore un autre, et encore un autre …

Write things that people want to share and earn their permission and then share more, again and again

Seth Godin (Permission Marketing)

Avec le temps, le superbe article d’actualité que vous avez passé quatre heures à écrire va être dévalorisé par les moteurs de recherche, ils vont favoriser les nouvelles actualités. Vos contenus vont perdre en visibilité chaque jour un peu plus.

En créant des contenus pérennes (evergreen, des contenus qui restent valables dans le temps), vous vous assurez un trafic et une audience plus stables. Vous ferez moins de vues au départ en créant un contenu sur l’iPhone en général qu’en parlant du dernier modèle sorti. Mais cet article continuera à attirer du monde pendant des années, parce qu’il sera toujours utile, quand celui qui parle du modèle d’il y a cinq ans n’aura plus d’intérêt.

Quand vous créez un nouveau contenu, faites toujours en sorte qu’il soit intéressant dans plusieurs années encore, qu’il ne vieillisse pas. C’est possible la plupart du temps.

Mais encore …

Il y a plein d’autres choses que je ferais différemment si je devais redémarrer de zéro aujourd’hui.

Ce n’est pas le cas, je ne vais pas redémarrer de zéro, aussi ce que je fais c’est  : observer, corriger, adapter.

Je gère ma liste mail en m’assurant que les inscrits veulent toujours entendre parler de moi.

Je personnalise mes contenus en parlant de moi, en racontant mes histoires, en citant mon nom. Je ne me cache pas.

Je reprends mes anciens contenus pour les mettre à jour Et les rendre evergreen.

Et ça fonctionne.

Il y aurait beaucoup à dire sur le trafic des sites web, des blogs, sur l’usage des réseaux sociaux, mais ce qui est certain c’est que si vous ne commencez pas en mettant en place ces trois principes, vous n’aurez que peu de chance de réussir.

Lancez la discussion sur "Si je devais redémarrer de zéro … pour devenir entrepreneur indépendant"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.