Quels réseaux sociaux utiliser pour générer des opportunités

Dernière mise à jour : 30/05/2018

Vous voulez générer des opportunités pour développer votre activité, vendre vos produits et services en utilisant les réseaux sociaux. Mais vous ne savez pas quels réseaux sociaux utiliser, pourquoi, comment ?

J’ai eu l’occasion  d’animer une session sur ce sujet et je vous propose de la revoir en vidéo. Je vous explique en particulier comment établir une présence pertinente sur les réseaux sociaux, pourquoi vous devriez le faire aussi si ce n’est pas encore le cas. Et comment choisir le bon réseau social en fonction de vos activités.

Quels réseaux sociaux utiliser pour étendre votre audience ?

La question de savoir si vous devez être présent sur les réseaux sociaux ou non ne se pose plus depuis longtemps. Si vous avez une activité de vente de produits ou de prestations de service à développer, vous êtes présent, c’est une évidence (si non, filez vite lire ce sujet …).

Mais créer un compte ne suffit pas. Il faut avoir en tête quelques règles simples et mettre en place le schéma ci-dessous :

Comment utiliser les réseaux sociaux pour générer des opportunités

Stratégie web et réseaux sociaux

Listez ici tout ce que vous souhaitez faire pour développer votre activité et fixez vos objectifs.

Tactiques web et réseaux sociaux

Listez ici comment vous allez mettre en oeuvre votre stratégie pour atteindre vos objectifs.

Canaux web et réseaux sociaux

Listez ici les différents supports et réseaux sur lesquels vous allez déployez vos tactiques.

Quels réseaux sociaux utiliser ?

Chaque réseau social a ses caractéristiques et vous ne pouvez pas publier les mêmes contenus de la même façon sur chacun. Il est essentiel de personnaliser, d’adapter pour faire des contenus natifs. Un contenu natif est un contenu adapté au réseau sur lequel vous le postez.

Oubliez les publications croisées d’un réseau sur un autre via un système d’automatisation. Vous vous tirez une balle dans le pied en procédant ainsi. Vous ne respectez pas les codes, vous ne montrez pas d’intérêt pour le réseau cible et vous détériorez votre image. Mieux vaut ne rien faire.

Dans la présentation, je détaille l’intérêt, les usages et les tendances pour vous aider à savoir quels réseaux sociaux utiliser :

  • Facebook
  • Youtube
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • SnapChat

Avancez directement à cette partie si vous voulez aller à l’essentiel et que vous connaissez déjà les principes de base d’une présence pertinente. Sinon prenez le temps de suivre le début de la présentation, elle vous apporte de nombreuses notions plus générales :

Ecoutez la seconde partie de la présentation sur les réseaux sociaux …

La seule chose à retenir pour publier sur les réseaux sociaux

S’il ne devait y avoir qu’une seule chose à retenir de cette présentation, c’est que ce qui compte plus que tout c’est de passer à l’action.

Je vois et j’entends trop de mes contacts me dire « je vais m’y mettre … » ou « je suis en train d’y réfléchir … » ou encore « je me demande s’il y un intérêt … » sans oublier le sempiternel « je n’ai pas assez de temps …« .

Oubliez tout ça, passez à l’action !

Faites, bien ou mal, mais faites.

Et vous allez voir que c’est en faisant que vous allez progresser et corriger au fur et à mesure vos pratiques.

Quand j’ai posté ma première vidéo sur Youtube je peux vous garantir que je n’étais pas fier car je ne la trouvais pas bien terrible (vraiment !). Mais j’ai essayé. Et quand j’ai vu que les premiers retours étaient « continue, c’est super ! » je peux vous dire que ça m’a donné un sacré coup de fouet pour continuer.

300.000 vues plus tard je n’envisage pas d’arrêter car les retours sont toujours aussi positifs et depuis j’ai fait de gros progrès en vidéo.

Et vous ? Vous en êtes-où ?

Vous avez des questions complémentaires ? Posez-moi vos questions via les commentaires ci-dessous !

2 Commentaires sur "Quels réseaux sociaux utiliser pour générer des opportunités"

  1. Un grand merci à vous Jean Christophe pour tout ce contenu très intéressant, Votre vidéo m’à beaucoup aidé à mieux cerner les réseaux sociaux qui seraient utiles à mon activité.
    J’aurais tout de même un petit conseil à vous demander, je suis coach de vie et je me suis spécialisée dans les comportements alimentaires, j’aimerais développer une audience sur le réseau Instagram est ce que cela vous semble possible en fonction de mon activité ou est ce que je suis à côté de la plaque ? Le tout est comme vous le dîtes de partager du contenu pertinent bien-sur mais peut être aussi que certaines professions s’y prêtent plus que d’autres…?
    A vous lire,
    Nancy

    • Bonjour Nancy et désolé pour le délai de réponse 🙁
      Utiliser Instagram dans votre cas est tout à fait possible si vous savez développer une série de visuels suffisamment attractifs et démontrant votre experience. Le principal souci d’Instagram reste de fidéliser l’audience et surtout de capturer les contacts afin de les travailler ensuite de façon plus traditionnelle, via l’email généralement. L’absence de liens cliquables dans les publications rend ceci difficile. Une façon de procéder serait de disposer d’un site cible sur lequel vous avez toute maîtrise, et d’utiliser Instagram pour montrer certaines facettes de votre activité, d’intéresser, pour donner envie d’en savoir plus. C’est à tester dans tous les cas avec un processus de mesure clair 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.