Comment créer un blog : quelle présentation choisir pour votre blog – 3/5

Vous avez enfin finalisé la structure de votre blog et fait le choix de la plateforme technique. Il vous faut maintenant savoir quelle présentation choisir pour que votre blog vous ressemble au mieux. C’est là que ça se complique car tout dépend de votre profil.

Comment créer un blog : quelle présentation choisir pour votre blog

Quelle présentation choisir pour votre blog ?

L’apparence visuelle de votre blog est importante car c’est la première chose que vont voir vos lecteurs. C’est la première opportunité que vous avez de les retenir comme de les faire fuir.

Si vous avez choisi WordPress comme je vous l’ai recommandé dans le sujet précédent, il vous faut savoir que ce système de gestion de blog permet de séparer le fond (ce que vous aller publier) de la forme (l’apparence de vos publications).

Pour cela WordPress utilise des thèmes (template en anglais) dont le rôle est de gérer l’apparence visuelle de votre blog :

  • couleurs,
  • polices,
  • éléments visuels,
  • barre latérale et colonnes,
  • entête et pied de page,
  • etc.

Ce principe n’est pas propre à WordPress, d’autres outils de gestion de sites le mettent en œuvre mais WordPress est celui qui compte le plus de thèmes différents (gratuits comme payants) et de webdesigners capables de vous aider à créer le vôtre.

Faites le tour de la galerie de thèmes de WordPress et choisissez ceux qui vous correspondent le plus.

Choisissez impérativement un thème Responsive, il s’adapte à tous les écrans dont ceux des mobiles sans autre modification.

Thème pour un blog Business

Selon ma classification des types de blogs (voir ici) le blog Business vous représente. Il doit adopter au mieux la charte graphique de votre entreprise, montrer vos valeurs et faire la part belle à vos produits.

Un thème de type eCommerce convient très bien, comme ceux-là.

Thème pour un blog de marque

Le thème de votre blog de marque doit lui aussi adopter la charte graphique de votre entreprise ou activité d’indépendant.

Trouvez un thème qui vous permet de mettre en valeur vos visuels, en grand format, vos vidéos. Les contenus textuels doivent être lisibles sur un écran de smartphone.

Privilégiez les polices web et une grande taille de caractères (15 au minimum).

Thème pour un blog d’expert

Votre valeur c’est ce que vous apportez aux autres ? L’apparence de votre blog est moins importante que dans les cas précédents. Assurez-vous toutefois que ce que vous publiez est lisible sur tous les écrans, comme pour ces thèmes.

Regardez la présentation de mon blog, elle n’est pas extraordinaire sur le plan visuel mais je prends soin de rendre tous mes contenus visibles et lisibles.

Je fais souvent des modifications de présentation pour tenir compte des retours que vous me faites ou parce que les standards du web évoluent.

Pour un autre de mes blogs j’ai utilisé les services d’un webdesigner qui a créé un thème intégrant l’identité visuelle conçue par mon graphiste. Je suis si mauvais en graphisme que je préfère sous-traiter !

Etape suivante

A ce stade vous avez bien avancé dans la création de votre blog, il vous faut maintenant penser à la création de contenus.

Dans le sujet à suivre je vous parle de la fréquence de publication.

Comme pour les sujet précédents vous pouvez réagir via les commentaires et me poser vos questions.

Lancez la discussion sur "Comment créer un blog : quelle présentation choisir pour votre blog – 3/5"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.