Productivité et réseaux sociaux : Pareto et les 80-20 sont vos amis aussi !

Dernière mise à jour : 04/06/2014

Avez vous déjà réalisé que 80% de votre activité ne génère que 20% des retours attendus ? Et qu’en passant 20% de votre temps seulement sur ce qui vous rapporte vraiment, vous seriez plus efficace ? Ce principe de distribution de Pareto s’applique également aux réseaux sociaux.

Voici comment je procède pour gérer ma présence sur les réseaux sociaux en utilisant Pareto et comment vous pouvez faire vous-aussi.

Loi de distribution de Pareto 80-20 appliquée aux médias sociaux Socialmedia

illustration (C) Marcus Linder

Analysez !

Face à la multiplication des réseaux sociaux et au temps qu’il faut y consacrer, il est critique de faire les bons choix. Vous êtes présent sur la plupart des réseaux parce que vous pensez que c’est ainsi qu’il faut procéder ? Vous ne savez pas franchement pourquoi mais vous le faites quand même ? Lisez mon précédent article sur comment gérer votre présence sur les réseaux sociaux et prenez un peu de temps pour adapter votre stratégie.

Analysez le comportement de vos contacts : sur quel réseau sont-ils les plus réactifs ? Lequel vous donne le meilleur taux d’engagement ?

Ne cherchez pas bien loin pour avoir ces informations, Google Analytics vous les donne directement : onglet Acquisition -> Réseaux Sociaux

Si je prends l’exemple de mon site photo, voici les chiffres donnés par Google Analytics pour les derniers mois (% des visites par réseau social) :

Statistiques de visites grâce aux réseaux sociaux

La page Facebook Nikon Passion compte certes 62% de fans en plus que le compte Twitter n’a de followers mais elle génère à elle seule près de 85% du trafic ‘social‘. Vous suivez ?

Notez au passage combien des réseaux peu connus peuvent générer de l’intérêt. C’est le cas de Disqus qui ne m’a couté que la mise en place d’un plugin sur le site et qui produit plus que Google+. A la décharge de G+, j’ai démarré tardivement les publications fréquentes).

Si je prends l’exemple de ce blog, voici les chiffres :

Statistiques de visites grâce aux réseaux sociaux

J’utilise mon compte Twitter personnel pour promouvoir les articles de ce blog. La page Facebook a du mal à croître, j’y travaille mais pas trop non plus car je préfère mettre l’effort sur LinkedIn. CQFD.

Comme toutes données statistiques, celles-ci doivent être interprétées en fonction de votre comportement. Il peut être normal de voir en bas de liste un réseau que vous ne fréquentez que très peu. Il vous faut donc vous attacher aux évolutions d’une période à l’autre aussi et ne pas vous contenter d’un cliché unique.

Faites votre choix

Vous avez identifié quel est le réseau social qui génère le plus de visites sur votre site ? Le plus d’interactions ? Mettez tous vos efforts dessus. Travaillez également celui qui est second dans la liste si le pourcentage de visites est non nul. Ne laissez pas tomber les autres pour autant, automatisez, car la tendance peut s’inverser un jour et vous serez bien content d’avoir gardé une présence à minima un peu partout.

Et recommencez …

Les réseaux sociaux sont des organismes vivants qui évoluent très vite. Tel réseau quasi inexistant il y a douze mois est prépondérant aujourd’hui, tel autre irremplaçable actuellement sera peut-être déserté dans un an. Ayez un suivi régulier des résultats, observez les tendances, suivez les statistiques que d’autres peuvent vous donner. Et adaptez-vous.

QUESTION :  Comment gérez-vous votre présence sur les réseaux sociaux ? Quels sont vos critères ?