Pourquoi une page Facebook ? Parce que c’est rentable !

Gérer une page Facebook pour étendre votre audience est une activité rentable ! Malgré ce qu’en pensent ses détracteurs, Facebook reste à ce jour le réseau le plus accessible, le plus fréquenté et le moins coûteux pour développer vos activités.

Pourquoi une page Facebook ? Parce que c'est rentable !

Dans un précédent article, je vous présentais mes critères de choix en matière de réseaux sociaux. Et Facebook apparaissait en bonne position pour toutes les activités grand public. Voici quelques arguments pour vous aider à comprendre l’intérêt de Facebook, ainsi qu’une partie de ma méthode pour développer mon activité et générer des revenus quotidiens via Facebook.

Pourquoi Facebook peut vous aider ?

Si votre activité adresse le grand public, que votre produit ou service est utilisé par vos clients au quotidien, alors vous devez penser à utiliser Facebook.

Pourquoi ? Parce que c’est là que sont vos clients une bonne partie de la journée ! Et rien de tel que d’être là où sont vos clients pour leur parler, les intéresser et animer votre communauté.

Les 28 millions d’utilisateurs français de Facebook y passent 6h45 par mois et parlent à 177 amis à tout moment de la journée depuis leur mobile ou leur ordinateur. Vous avez peu de chance d’atteindre de tels chiffres sur votre site (source Blog du Modérateur).

Pour utiliser Facebook à bon escient, il y a toutefois quelques règles à connaître.

1. Préparez-vous à investir

Ne pensez pas qu’une page Facebook fonctionne toute seule. Elle demande une animation au quotidien, un peu de temps et d’énergie. Mais prévoyez aussi un budget spécifique pour rentabiliser vos efforts.

Payer pour Facebook vous dérange ? Vous le faites bien pour avoir un site web, faire de la publicité dans la presse, sur le web, dans les boîtes aux lettres, créer des évènements, faire des mailings, etc. Pourquoi ne pas le faire sur un réseau social ? Si vous êtes vraiment décidé à développer votre activité, la question ne doit pas se poser.

Vous pouvez bien évidemment démarrer sans investir un centime dans Facebook, en créant votre page, en invitant vos amis, en intéressant d’autres fans par divers moyens. Mais ne pensez pas que cette façon de procéder va vous permettre de développer votre page à grande échelle et de transformer de nombreux fans en prospects et clients. Pour cela il vous faut une stratégie bien établie.

Investir dans la publicité Facebook va vite devenir un passage obligé. Et la bonne nouvelle c’est que c’est à la fois peu onéreux (Facebook est le moins coûteux des supports actuels) et très rentable.

exemple de campagne de publicité Facebook pour avoir plus de fans

Vous vous battez comme un beau diable pour gagner quelques fans tous les jours ? J’ai fait comme vous. Mais pour passer au niveau supérieur, j’ai commencé par créer une campagne de test avec une publicité bien ciblée qui m’a permis de gagner 677 fans en 6 jours sur l’une de mes pages pour un coût moyen de 7 cents le fan.

Retour sur investissement

J’ai investi 47,89 euros pour acquérir ces 677 fans qualifiés qui sont venus remplir ma liste email avec un taux de conversion de 20%. Soit 135 contacts. Je connais le revenu associé à un contact, le retour sur investissement est là. Je n’ai plus qu’à multiplier les campagnes en me fixant un budget maximum à dépenser.

Pour cette même activité, la page Facebook représente en moyenne 10% de visites en plus sur mon site. Je connais le revenu moyen par visite, le second calcul est fait.

Acheter des fans ? Je vous vois déjà hurler … Si l’achat de fans est une pratique mal considérée la plupart du temps, c’est qu’elle est souvent pratiquée de façon peu recommandable. Sachez qu’il est tout à fait possible de procéder avec méthode par vous-même, de cibler des fans très qualifiés, de contrôler la dépense au jour le jour. En procédant de la sorte sur une courte période, vous dépensez un budget modeste pour un retour conséquent.

2. Une page Facebook sert à générer des opportunités, pas des ventes !

Je vous l’ai déjà expliqué dans un précédent article (voir Les réseaux sociaux ne font pas vendre mais ils y contribuent), une page Facebook a comme but principal de générer des revenus indirects. Elle doit vous permettre :

  • d’attirer des fans qualifiés (lire “qui ont envie de vous suivre”)
  • de transformer ces fans en prospects/clients/lecteurs/membres/…
  • de transformer ces contacts en revenu

Il y a quelques bonnes pratiques à mettre en place pour vous assurer que cette stratégie fonctionne. Pour transformer les fans de ma page photo en revenu quotidien, voici comment je procède :

  • création d’un ebook diffusé gratuitement (mais que j’aurais pu vendre de par la valeur du contenu)
  • invitation (via Facebook) à télécharger cet ebook (avec inscription par mail préalable)
  • transformation de ces nouveaux contacts en lecteurs réguliers de mon site et abonnés à mon mailing hebdomadaire
  • génération de revenu par la promotion de produits (affiliation) et les affichages publicitaires

L’autre intérêt de procéder ainsi est de créer une vraie relation de proximité avec mes lecteurs qui me permet de mieux comprendre leurs besoins, de mieux répondre à leurs attentes, de mieux les servir.

3. Sur Facebook vous êtes locataire !

Ne perdez jamais de vue que tout ce que vous faites sur Facebook ne vous appartient pas : vous confiez à un autre site que le vôtre vos contenus, vos publications, la gestion de vos fans. Tout peut s’arrêter d’un instant à l’autre si les règles changent, si votre page est bannie, si le vent tourne (pensez à MySpace totalement déserté par ses membres).

C’est pourquoi il est impératif d’avoir une stratégie claire de transformation et de ne pas vous contenter de “vivre sur Facebook”. Tout ce que vous faites sur ce réseau doit avoir un seul et même but : générer de l’attrait pour votre activité, attirer sur votre site un maximum de contacts, transformer ces contacts en prospects. Votre site est le seul support qui vous appartient et sur lequel vous faites ce que vous voulez.

Pourquoi Facebook alors qu’il y a d’autres médias et réseaux ?

Il faut consacrer du temps à Facebook car c’est un réseau majeur. Je ne vous dis pas de délaisser les autres médias (surtout pas) mais ne passez pas à côté d’un réseau capable de vous offrir l’accès à une des plus grosses bases de contacts du moment, qualifiée, et peu onéreuse.

Ma méthode pour générer du revenu à partir de Facebook

Ma méthode de génération de revenu sur Facebook n’a rien d’extraordinaire, elle a juste le mérite d’exister et d’être applicable par tous.

1. Offrir un bonus gratuit

Nous sommes tous pareils, quand quelque chose d’intéressant est gratuit, nous prenons. En offrant un bonus, j’attire de nouveaux contacts. Faites de même avec ce que vous avez déjà en stock : un ebook, une vidéo, des interviews, un produit en test, des séries de conseils, …

Peu importe la nature du bonus tant que c’est quelque chose qui apporte une vraie valeur (lire “vous pourriez le vendre”). Oubliez ce que vous n’aimeriez pas recevoir vous-même, privilégiez la valeur, ne négligez pas l’apparence.

Exemple d'offre bonus sur une page Facebook

exemple de présentation de l’offre bonus à télécharger sur ma page photo (onglet dédié)

Ne dépensez pas une somme importante pour produire ce bonus : transformez l’existant (une série d’articles en un ebook), offrez une consultation gratuite (à durée limitée), procurez-vous quelque chose gratuitement mais qui a de la valeur pour celui qui ne peut l’avoir par lui-même.

2. Jouer l’exclusivité

Ce que j’offre n’est pas disponible ailleurs. C’est mon savoir-faire, mon expérience. Ce bonus m’identifie personnellement et mes contacts savent que c’est moi seul qui l’offre.

3. Rendre service

J’ai comme préoccupation principale d’aider mes lecteurs à résoudre leurs problèmes. En leur offrant un guide photo (PDF, 88 pages de conseils) je réponds à plusieurs de leurs questions. Sur ce blog, en vous offrant un ebook sur la Curation de Contenus, je vous aide à vous lancer vous-aussi en vous livrant ma méthode.

Ayez toujours en tête que si vous voulez intéresser de nouveaux contacts à vos offres, il faut montrer votre valeur ajoutée réelle. Le bonus offert doit montrer la pertinence de votre offre, de vos conseils, donner envie d’en voir plus.

4. Faire simple !

Je n’ai pas passé des mois à créer mes guides : j’ai repris des contenus existants, j’ai complété, actualisé, sous-traité la présentation, le tout en quelques semaines. Vous pouvez enregistrer une vidéo en quelques heures par exemple.

Faites en sorte que votre bonus soit rapidement disponible, que son utilisation soit simple, que le service rendu soit évident. Evitez par contre tout ce qui suppose un prérequis coûteux (par exemple achat forcé d’un produit pour pouvoir utiliser ce que vous offrez).

5. Mise en évidence sur Facebook

Une page Facebook vous permet de mettre en évidence votre offre de trois façons différentes :

  • en la mentionnant dans la couverture de la page
  • en épinglant une publication en haut de la page
  • en publiant sur la page régulièrement

Je vous recommande de ne pas négliger la couverture de votre page, c’est un endroit idéal pour attirer le regard d’un nouveau fan qui découvre votre page. Il vous suffit de créer un visuel mettant l’offre en évidence et incitant au clic.

exemple de couverture de page Facebook avec bonus à télécharger

exemple d’incitation au téléchargement d’une offre bonus sur ma page photo

Postez régulièrement (mais pas trop quand même) un visuel de l’offre, un message ciblé, un lien vers votre site permettant de montrer l’existence de l’offre. Sachez que la plupart de vos fans lisent vos messages dans leur fil d’actualité et non en se rendant sur votre page.

Pour aller plus loin …

Facebook est un formidable outil à votre disposition si vous prenez le temps de vous y intéresser. Moyennant un minimum de ressources et un budget limité, vous pouvez développer une présence affirmée et attirer à vous plusieurs centaines de fans par semaine.

Il y a d’autres façons de générer des contacts qualifiés, à ne pas délaisser, mais celle-ci est particulièrement simple et efficace. Je n’ai pas la prétention d’être un expert du marketing ciblé sur Facebook : j’expérimente, j’observe, je mesure, j’adapte. Mais si vous ne tentez rien, il est certain que vous n’obtiendrez rien.

QUESTION : Quel est le problème que vous rencontrez pour générer des contacts via Facebook ? Laissez un commentaire et parlons-en !

Lancez la discussion sur "Pourquoi une page Facebook ? Parce que c’est rentable !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.