Pourquoi tenir un journal et pourquoi j’échoue

Dernière mise à jour : 26/06/2018

Je vais vous parler d’un sujet que je me maîtrise pas mais qui m’intéresse et peut vous intéresser aussi. Pourquoi tenir un journal ?

Et pourquoi mes différentes tentatives se soldent toutes par un échec.

Pourquoi tenir un journal

photo Chris Blakeley

Il y a plein de raisons de tenir un journal de vos pensées, de vos idées, et les experts s’accordent à dire que cela ne peut être que bénéfique pour vous et votre activité.

Je vous recommande d’écouter à ce sujet l’épisode 46 du podcast de Clotilde Dusoulier intitulé « Le flot de pensées » dans lequel elle vous donne des pistes pour tenir un journal.

C’est quelque chose qui m’attire aussi, j’y travaille et cet article est ma façon de vous parler de mes échecs.

Arrêtez-vous là si …

Je comprends que ce sujet puisse ne pas vous intéresser et dans ce cas ne perdez pas plus de temps à me lire.

Dans le cas contraire et surtout si vous avez une expérience à partager, continuez.

Tenir un journal : le commencement

J’ai toujours aimé écrire, prendre des notes et créer des contenus mêlant textes et illustrations.

Ces contenus ont un but : vous apprendre quelque chose, partager mon expérience, traiter d’une actualité dans mon domaine.

Je me suis vite intéressé au journal car c’est le même principe : alimenter un carnet de bord dans lequel je peux écrire et ajouter des illustrations et photos.

La différence entre les contenus que je publie et un journal c’est que le journal est privé.

S’est donc posée la question : pourquoi passer du temps à tenir un journal alors que personne ne peut le lire et en tirer profit ?

Je n’ai pas toutes les réponses, mais j’ai la principale : quelqu’un peut en bénéficier et ce quelqu’un c’est moi. Pour votre journal c’est vous.

Au début … Tenir un journal de voyage

Tenir un journal m’a attiré mais il me fallait trouver ce que j’allais mettre dedans. Ayant passé l’âge du journal intime pour ado, j’ai commencé par le journal de voyage.

Chaque fois que je pars en voyage je note chaque jour ce que j’ai fait, ce que j’ai vu et surtout ce que cela m’a apporté.

Pour cela j’utilise un carnet Moleskine « Carnet de voyage » dans lequel j’écris et ajoute des souvenirs (tickets, prospectus) et des photos (j’utilise une imprimante mobile Instax pour imprimer au format carte de crédit).

Je conserve ces carnets qui constituent petit à petit des souvenirs de famille.

Puis … Tenir un journal d’activité

Depuis quelques mois je m’efforce de tenir un journal d’activité. C’est le pendant du journal de voyage quand je ne suis pas en voyage.

Comme je ne me donne pas beaucoup de temps pour cela j’ai cherché une solution pour automatiser la gestion de ce journal. Je n’ai rien trouvé de très efficace jusqu’à ce que l’application Day One que j’utilise implémente la fonction « Activité ».

EUREKA !

Je peux maintenant créer une ou plusieurs notes quotidiennes avec du texte, les photos de mon smartphone, mes photos lnstagram, ma localisation et d’autres infos personnelles.

Tout cela reste privé et constitue un résumé quotidien de ce que je fais et avec qui je le fais.

Je trouve ensuite plaisant de remonter le temps et de réaliser tout ce que j’ai accompli.

Tenir ce journal d’activité me permet de prendre conscience de ce qu’est ma vie d’entrepreneur indépendant et de l’apprécier chaque jour un peu plus.

Mais surtout … Tenir un journal de pensées

J’en suis là et je n’y arrive pas.

J’ai essayé, ça a fonctionné pendant plusieurs jours parfois mais je n’ai pas encore réussi à rendre cette pratique régulière.

Je prends bien sûr du recul tous les jours sur ce que je fais, j’ai même pour habitude de dire que je passe autant de temps à réfléchir à ce que je dois faire qu’à le faire. Mais de là à tenir un journal de pensées et d’idées il y a un pas que je n’arrive pas à franchir.

Et comme tout ce que j’ai envie de faire et que je n’arrive pas à faire m’obsède, je dois trouver des solutions.

Au fait, pourquoi tenir un journal de pensées ?

Vous pourriez me dire que si je n’y arrive pas c’est que je n’en éprouve pas le besoin. Vous n’auriez pas tort.

Mais je vous l’ai dit, cela m’obsède. Donc je dois en éprouver le besoin non ?

Comme il n’existe pas encore une fonction d’extraction automatique de mes pensées qui les ajouterait à Day One il faut que je m’en charge moi-même.

Cet article n’aura donc pas de conclusion tant que je n’aurai pas une solution à vous décrire. Mais je m’engage à le faire évoluer chaque fois que j’aurai avancé dans ma démarche.

J’ai besoin de vous ici !

Vous êtes dans l’une des trois situations suivantes :

  • vous n’éprouvez pas le besoin de tenir un journal de vos idées et pensées,
  • vous avez essayé mais vous avez échoué,
  • vous tenez un journal et vous maîtrisez le sujet.

Votre avis m’intéresse car il peut m’aider à avancer. Et si j’avance alors je pourrai vous aider à mon tour.

Vous me dites ce que vous pensez de tout ça ?

2 Commentaires sur "Pourquoi tenir un journal et pourquoi j’échoue"

  1. Oups, du coup j’ai laissé mon commentaire sur ton article concernant la prise de notes… Alors oui, j’aime prendre des notes ! Je prends des notes sur tout ce qui touche à ma vie, perso comme pro. J’ai plusieurs supports, je m’essaie à Evernote sur mon tel mais je n’arrive pas à m’astreindre à n’utiliser que cet outil… J’aime le papier et le crayon !!! Au final, ce sont plein d’idées, de réflexions, de pensées, de souvenirs qui s’éparpillent un peu partout, voire sont perdus… Je n’ai pas encore trouvé mon système idéal !

    • Merci pour ce commentaire aussi, j’ai décrit mon process actuel sur l’autre commentaire, pour ceux qui lisent ici je recopie :
      j’en suis arrivé à distinguer la prise de notes et l’archivage des notes.
      L’archivage se fait sur Evernote qui est l’outil le plus robuste à ma disposition.
      La prise de note dépend du moment, du sujet et du support mobile ordi mais j’en suis à Drafts sur iOS, Todolist pour les actions à faire et Evernote natif pour les formats longs. je complète avec mon carnet Moleskine pour les réunions, je scanne ensuite dans Evernote.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.