Pourquoi j’ai désinstallé Twitter sur mon smartphone ?

Voilà, c’est fait, je l’avais décidé depuis quelques jours et je suis passé à l’acte. J’ai désinstallé Twitter sur mon smartphone. Pourquoi ? Pour les raisons suivantes.

Pourquoi j'ai désinstallé Twitter sur mon smartphone

J’ai beaucoup utilisé l’application Twitter

J’utilise Twitter depuis Avril 2008. Je suis passé par tous les stades :

  • découverte,
  • apprentissage des codes,
  • utilisation personnelle régulière,
  • utilisation professionnelle soutenue,
  • automatisation,
  • désautomatisaiton,
  • réautomatisation.

Toujours en bonne place sur l’écran d’accueil de mon smartphone, l’application Twitter était parmi celles que je consultais le plus souvent dans mes journées (mes soirées aussi).

Avec les années mes usages de Twitter ont changé. La curiosité des premiers temps a laissé la place a une utilisation plus raisonnée : que puis-je attendre de Twitter et que peut-il apporter à mes activités professionnelles ?

J’ai trouvé des réponses à ces questions, j’en ai même fait un webinar et quelques formations quand j’étais responsable marketing dans l’industrie.

Lorsque je suis devenu indépendant j’ai continué à utiliser Twitter pour les mêmes raisons, car j’avais une activité à développer.

L’application était toujours en bonne place sur mon smartphone. Rapide à utiliser pour lire les messages et poster photos comme textes.

Mais ça c’était avant …

Je continue à utiliser Twitter, je suis moins assidu, mais je jette toujours un œil de temps en temps sur mon compte (deux à trois fois par semaine en moyenne).

Ces dernières années Twitter a évolué. Un peu moins réseau social (l’était-il d’ailleurs ?), un peu plus media d’actualité. Vous aurez remarqué que l’application est classée désormais dans la catégorie Actualités de l’App Store et non plus dans la catégorie Réseaux Sociaux.

Je suis assez favorable à cette évolution, la vitesse d’un flux Twitter étant ce qu’elle est, il devenait difficile de suivre les messages postés. Et je ne parle pas des Serial RTers qui occupaient mon compte à longueur de journée. Ils ont subi ma première vague de Twitter Reboot comme les suivantes.

J’ai fait ce constat

J’ai fait un constat simple ces derniers mois : je consulte Twitter pour suivre l’actualité, quand un sujet m’intéresse et que les sites d’infos n’arrivent pas à suivre (c’est rare). C’est l’avantage de Twitter, la vitesse de diffusion.

Je consulte l’actualité plus courante sur les sites d’infos et via mon lecteur RSS (j’ai basculé de Feedly à Inoreader, il faut que je vous en parle).

Je ne consulte plus Twitter pour savoir ce que les autres disent ou pensent.

Je ne consulte plus Twitter pour suivre l’actualité de mes domaines de prédilection (le RSS fait ça bien mieux).

Je n’utilise plus Twitter pour échanger des messages personnels, j’ai tout basculé sur WhatsApp et Instagram.

J’ai désactivé les notifications Twitter sur mon iPhone (les autres aussi).

Quel est donc l’intérêt de conserver cette application ?

J’y ai réfléchi quelques minutes pour en arriver à une conclusion simple : aucun.

J’ai besoin d’accéder à Twitter ponctuellement ? La version navigateur fonctionne bien.

Vous allez me dire « oui mais, qu’est-ce que ça te coûte de conserver l’application sans l’utiliser ? ».

Pourquoi j’ai fini par désinstaller Twitter, la vraie raison

J’ai désintallé Twitter car je me connais. Quand une appli est là, je finis toujours par l’ouvrir. Or je viens de vous dire que je n’ai plus besoin de l’ouvrir. Donc si je le fais quand même c’est une perte de temps. Et une distraction.

Désinstaller Twitter me permet de ne plus être tenté. Et la tentation vous savez comme moi que c’est la mère de tous nos vices numériques.

Je reprends donc le contrôle de mon temps. Cela peut vous paraître un bien long discours pour pas grand-chose, mais faites le test suivant :

déplacez Twitter (ça fonctionne aussi avec Instagram) au fin fond de votre iPhone et vous verrez que vous l’utiliserez moins. Et que ça risque même de vous plaire.

Et après Twitter ?

Je ne suis pas contre l’usage des réseaux sociaux, j’y ai une présence active pour des raisons personnelles comme professionnelles. Mais je tiens à garder le contrôle aussi je supprime ce qui peut l’être, j’archive les comptes qui ne me servent que peu et je me concentre sur l’essentiel.

J’ai délaissé Facebook (j’en parle ici), je ne m’en porte pas plus mal et mes affaires non plus.

Vous avez un avis à partager ? Faites-le ici car sur Twitter je risque de ne pas le lire très vite !

Lancez la discussion sur "Pourquoi j’ai désinstallé Twitter sur mon smartphone ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.