Comment utiliser l’email marketing pour développer votre audience

Vous voulez développer votre audience pour générer des contacts et faire décoller votre activité ? Utiliser l'email marketing est un passage obligé qui va vous permettre de vous affranchir des contraintes des réseaux sociaux et d’être propriétaire de vos contacts.

Voici pourquoi vous devriez déjà avoir commencé.

Comment utiliser l'email marketing pour faire décoller votre activité
photo (C) JC Dichant

Pourquoi utiliser l'email marketing et une liste email ?

Vous avez peut-être déjà une audience sur le web, les réseaux sociaux, ou une liste de clients. Je vous le souhaite.

Même si c'est le cas sachez que vous devriez créer une liste mail sans quoi vous passez à côté de l’outil le plus important pour votre activité. Si vous n'avez pas encore d'audience ou si peu, commencez par créer une liste mail avant toute autre chose.

Des chiffres sur l’email marketing

L'email marketing présente un retour sur investissement de 4,3%, selon l'association Direct Marketing.

Les envois d'emails automatisés (auto-répondeurs et campagnes) offrent un taux d'ouverture supérieur de 70,5 % et un taux de clic supérieur de 152 % par rapport aux autres envois emails selon l'Institut Epsilon E-mail.

Utiliser l'email marketing est 40 fois plus efficace pour acquérir des clients que ne le sont Facebook et Twitter combinés selon McKinsey & Company.

Pourquoi créer une liste email est une obligation

Sur les réseaux sociaux vous ne pouvez pas échanger avec chacun de vos contacts car vous êtes soumis au bon vouloir des algorithmes.

Même en payant de la publicité sur les réseaux sociaux vous n’êtes pas certain d’adresser vos listes de fans, followers ou abonnés. Ces listes ne vous appartiennent pas, elles appartiennent aux plateformes.

Les plateformes (Facebook, Twitter, YouTube, …) peuvent supprimer vos comptes à tout moment sans préavis. Et vous priver en un instant de l’accès à vos contacts.

Sans recours possible.

En matière de gestion de contacts, mieux vaut être propriétaire que locataire.

Pourquoi une liste email vaut mieux que des fans ou followers ?

Quand vous utiliser l'email marketing pour envoyer un email vous êtes libre d'utiliser le format qui vous convient, d'inclure ce qui sous plait (lien, image, texte, vidéo, …).

Vous pouvez envoyer un simple email au format texte comme une newsletter complète mise en page.

Avec l'email, personne ne vous impose le format, le contenu, la forme ou la fréquence.

Sur les réseaux sociaux c'est le contraire : vous ne pouvez publier que ce que le réseau vous permet de publier.

Vos abonnés ne voient que ce que le réseau veut bien leur montrer.

La différence est énorme. Je vous donne d'autres raisons ici.

Créer une liste email ça veut dire quoi ?

Il s'agit de constituer une liste d'adresses email des personnes susceptibles d’être intéressées par vos activités. Cette liste doit contenir à minima l'adresse email de chaque personne concernée.

Elle peut contenir aussi :

  • un nom et un prénom,
  • un numéro de téléphone,
  • une adresse postale,
  • des centres d'intérêt,
  • une localisation,
  • toute autre information vous permettant d'envoyer la bonne information au bon moment et aux bonnes personnes.

Attention : gérer une liste email n'est pas une pratique anodine.

Pour utiliser l'email marketing, vous devez respecter les réglementations en vigueur, comme les lois antispam et la loi RGPD si vos contacts sont en Europe.

L'utilisation d'un service de gestion de liste mail est une bonne pratique pour vous simplifier la vie, pour accéder à des fonctions de capture, d'envoi et de segmentation évoluées. Et pour respecter les lois citées précédemment.

J'utilise le service Aweber, je vais vous en parler plus en détail dans la suite de cet article.

Avant d’aller plus loin, posez-vous la question suivante :

“si je savais communiquer directement avec chacun de mes contacts, mon activité en bénéficierait elle ?”

Dans mon cas la réponse est oui depuis le premier jour.

Pour tout vous dire je suis curieux de savoir ce que vous faites si vous me dites que pour vous la réponse est non, car je pense que ce n'est pas possible.

Quel service utiliser pour l'email marketing ?

Ça y est, vous avez décidé de passer à l'action, d'utiliser l'email marketing et de créer votre liste email ? Pour cela il vous faut des outils et vous ne savez pas quel service d'envoi d'emails utiliser. Voici les différents possibilités et mes recommandations.

Envoyer un email peut paraître anodin mais quand il s'agit d'envoyer régulièrement plusieurs emails à plusieurs personnes c'est une autre affaire. Oubliez tout de suite l'envoi d'emails à une liste de distribution gérée par votre outil de messagerie, en copie cachée ou non. Vous ne pourrez pas gérer une liste email ainsi sauf à avoir quelques contacts uniquement, ce que je ne vous souhaite pas.

Des logiciels d'envoi d'emails …

La solution de facilité est d'utiliser un logiciel d'envoi d'emails qui sait récupérer les adresses que vous lui communiquez sous une forme lisible (par exemple fichier texte). Le logiciel peut ensuite les gérer et vous propose des fonctions simples de composition et d'envoi des emails.

Attention, les fournisseurs génériques d'adresses email (Gmail, Yahoo, Orange, Free et les autres) se méfient de ces outils et scripts souvent utilisés par les spammeurs. Vous risquez d'être blacklisté très vite.

… aux services d'email marketing

Parce que c'est bien d'utiliser l'email marketing dont nous sommes en train de parler même si vous n'en avez pas conscience encore ou que vous pensez que ce n'est pas pour vous. Un service d'email marketing pertinent doit proposer les services suivants :

  • outils de capture d'emails,
  • outils de vérification et validation des adresses capturées,
  • gestion des adresses et des informations additionnelles dans une base de données sécurisée,
  • service d'envoi d'emails automatique (auto-répondeur),
  • gestion de listes d'abonnés par besoins, produits, statuts,
  • gestion de mots-clés (tags) pour des besoins de segmentation des listes,
  • système de sauvegarde intégré et de téléchargement dans un format non propriétaire (par exemple csv) de vos données.

Il y a plusieurs autres fonctions intéressantes mais les précédentes sont les principales.

Le support client est critique

Un service d'envoi d'emails efficace doit proposer un support client hors pair. En effet quand vous allez envoyer des centaines ou des milliers d'emails chaque mois (j”ai dépassé le million) il est impératif que :

  • vous puissiez régler très vite tout problème d'envoi,
  • et tout problème de réception.

Sans quoi la sanction sera immédiate : vos abonnés penseront qu'ils vous ont confié leur adresse email privée et que vous n'avez pas été capable de gérer les envois avec soin. Je vous laisse imaginer les conséquences pour vous.

Les différences entre services d'envoi de mails

Il existe plusieurs services d'envois d'emails reconnus par la communauté email marketing. Parmi ceux-ci :

La plupart de ces services sont situés aux Etats-Unis, sauf SG Autorépondeur qui est français. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients et tous peuvent répondre à votre besoin. La différence se fait sur :

  • le tarif (au nombre de mails, au nombre d'abonnés),
  • les fonctions proposées,
  • le taux de délivrabilité.

Ce dernier critère est le plus important pour moi car si je paye un service pour qu'il envoie mes emails, je tiens à ce que ces emails arrivent chez les destinataires.

Le taux de délivrabilité caractérise la capacité du service d'envoi d'emails à atteindre les boîtes emails de vos abonnés quel que soit le fournisseur d'adresse email.

Ne vous fiez pas aux chiffres donnés, ils sont tous bons mais la réalité peut être toute autre. J'ai fait le choix d'Aweber après avoir utilisé GetResponse pendant plusieurs années car le taux de délivrabilité de GetResponse n'était pas suffisant pour mes besoins.

Aweber est reconnu comme le service ayant un des meilleurs taux du marché, je le constate au quotidien depuis que je l'utilise. J'apprécie également :

  • la capacité à gérer un nombre illimité de listes distinctes,
  • les fonctions de capture, optin, double optin et validation,
  • le respect des règles antispam et RGPD (un peu trop parfois même),
  • les fonctions d'auto-répondeur et de gestion de campagnes,
  • les fonctions de segmentation (tags, tag on click, etc.),
  • et surtout le support ultra réactif et efficace.

J'ai eu maintes fois l'occasion de faire appel au support, que ce soit pour un problème de fonctionnement, de compréhension, de bug ou de demande d'évolution. La réponse arrive toujours sous quelques heures et la solution ne tarde jamais. L'équipe est très réactive et a le souci de bien faire.

Aweber est resté longtemps sur ses acquis, ne proposant pas de fonctions évoluées de segmentation et d'email automation mais c'est désormais chose faite. Le service s'enrichit régulièrement.

Choisir un service d'email marketing, au final

Il n'existe pas une seule réponse à la question “Quel service d'email marketing utiliser” car cela dépend de votre besoin et de votre budget. Sachez que quel que soit le service, rien n'est gratuit en matière d'envoi d'emails et qu'il vous en coûtera toujours quelque chose si vous avez une liste conséquente.

Mailchimp est une bonne solution pour démarrer à moindre frais puisque vous pouvez bénéficier d'un compte gratuit jusqu’à 2.000 abonnés. Mais les fonctions d'automatisation restent limitées.

Aweber me semble à ce jour le plus pertinent pour mes besoins (grosse volumétrie, taux d'ouverture important, segmentation).

Envoyer un premier email

Tout est prêt ? Vous allez utiliser l'email marketing et avez choisi votre service d'envoi d'emails pour écrire à vos abonnés. Mais savez-vous quel est le premier email à leur envoyer ? Voici le contenu du mien pour plusieurs de mes blogs.

Vous vous demandez peut-être de quel premier email je suis en train de parler. Il s'agit du premier message que vous allez envoyer à vos abonnés dès qu'ils s'abonnent à votre liste email. Dans les minutes qui suivent.

Rassurez-vous, il n'est pas question de rester face à votre boîte de réception pour guetter les notifications d'inscription à votre liste email. Vous allez utiliser un répondeur automatique.

C'est une des fonctions proposées par les services d'envoi d'emails comme Aweber :

Un répondeur automatique vous permet de préparer un modèle d'email et de l'envoyer à tout nouvel inscrit à votre liste de façon automatique.

Pourquoi envoyer un premier email ?

Parce que c'est une excellente façon de faire plus ample connaissance avec les gens qui s'intéressent à vous et de personnaliser votre approche. Ce premier email va vous permettre d'établir une relation avec vos abonnés, de montrer que vous êtes présent, à leur écoute.

Engager la conversation avec vos contacts vous permet de mieux répondre à leurs attentes. Ne pas le faire c'est passer à côté d'opportunités. Et là vous vous demandez comment un email envoyé de façon automatique peut être perçu comme un message personnel. Non ? Si.

Que doit contenir votre premier email ?

Ce premier email doit vous servir à poser une question. C'est la base d'un dialogue et c'est la première étape de l'engagement.

Quand vous rencontrez une personne pour la première fois vous aimeriez qu'elle vous dise “Bonjour, voilà ce que j'ai à vous vendre !” ?

Pas d'offre commerciale.

Pas de catalogue produit.

Pas de pub.

Juste une question : “qu'est-ce qui vous préoccupe au quotidien ?

Selon la nature de votre activité vous allez adapter cette question pour qu'elle soit plus pertinente. Le but est de savoir ce que vous pouvez faire pour aider vos contacts et pour cela il faut savoir quel est leur problème.

Vous n'allez pas poser une question de but en blanc. Pour recevoir des réponses, il faut les susciter.

Commencez l'email en remerciant la personne de s'être abonnée. Puis présentez-vous en deux lignes. Si vous avez une page de présentation sur votre blog (je vous le recommande) ajoutez un lien vers cette page avec la mention “pour en savoir plus sur moi”.

Ensuite [Insérez ici la question].

Finissez l'email en précisant que vous serez ravi(e) de pouvoir aider si vous en avez la possibilité et que vous allez envoyer par la suite d'autres messages auxquels il sera toujours possible de répondre. Montrez que vous êtes un être humain et non un robot.

Il vous reste une étape fondamentale à ne pas négliger. Quand un de vos abonnés va répondre et vous parler de lui, répondez. Il n'y a rien de pire que de réaliser que celui qui a posé une question à laquelle on répond ne prend même pas la peine de réagir.

Pour bien utiliser l'email marketing créez des habitudes

Jean-Christophe, que se passe-t-il ? Je n'ai pas reçu ton mail du dimanche matin, tout va bien pour toi ?

Ce lecteur, comme beaucoup d'autres sur mon blog photo, est revenu vers moi car il a n'a pas eu son message hebdomadaire. Vous avez bien lu, il attendait ma newsletter et cette semaine-la, c'est très rare mais je ne l'avais pas envoyée.

Pourquoi je vous raconte ça ?

Parce que la force de votre liste email est aussi de vous permettre de créer des habitudes chez vos contacts. De faire en sorte, sans sournoiserie aucune, qu'ils pensent à vous le plus souvent possible.

Créer des habitudes grâce à votre liste email

Une fois ce premier email envoyé vous n'allez pas en rester là. Vous allez communiquer en envoyant d'autres emails.

Pour cela il y a deux critères à ne pas négliger.

La fréquence d'envoi des emails

Pour que vos abonnés se rappellent de vous, vous devez leur écrire avec une fréquence précise.

Si vous écrivez une fois de temps en temps, quand vous y pensez, dites-vous que les autres vont faire comme vous. Ils vous liront quand il y penseront. S'ils y pensent.

Peut-être vous auront-ils oublié depuis votre dernier message. Vous serez alors considéré comme un spammeur et vous perdrez des contacts.

Si vous écrivez avec une fréquence précise (tous les dimanches, une fois par mois ou tous les jours) vous allez habituer vos abonnés à recevoir vos messages. Ils les liront plus facilement. Votre taux d'ouverture va augmenter. Le taux de délivrabilité aussi (c'est lié). Vous aurez plus de retours.

La régularité d'envoi des emails

Vous avez fixé une fréquence ? Soyez régulier ! Si vous annoncez envoyer un email tous les dimanches, faites-le. A la même heure si possible (votre service d'envoi d'emails vous permet de programmer les envois).

En étant régulier vous allez montrer :

  • que vous faites ce que vous dites,
  • que vous avez toujours des contenus pertinents pour vos abonnés.

Je vous laisse imaginer l'impact qu'utiliser l'email marketing va ainsi avoir sur votre activité :

  • vous allez fidéliser votre audience,
  • vous allez crédibiliser votre démarche,
  • vous allez créer plus de contenus (il faut avoir quelque chose à envoyer),
  • et toucher plus de monde.

N'ayez pas peur d'envoyer des emails

Vous pensez peut-être qu'envoyer des emails de façon régulière va importuner vos contacts.

C'est faux.

Ceux qui sont vraiment intéressés par vos messages vont les lire. Peut-être pas tout de suite. Mais ils vont le faire.

Ceux qui trouvent que vous envoyez trop d'emails vont se désinscrire. Tant mieux. Ils ne sont pas vraiment intéressés par vos services. Mieux vaut qu'ils prennent du recul. Ils vont peut-être continuer à vous lire sans vous le dire. Ou à vous suivre sur les réseaux sociaux.

Quand on commence à créer des contenus, que l'on crée son blog, sa chaîne YouTube ou son podcast, on a souvent tendance à vouloir en faire beaucoup au début. A choisir une fréquence d'envoi d'emails élevée.

Avec le temps on espace les publications. Et pour respecter la fréquence on envoie des emails sans avoir grand-chose à dire. Ce n'est pas une bonne pratique.

Mieux vaut choisir une fréquence d'envoi d'emails moins élevée dès le départ, quitte à ne pas inclure dans chaque email tout ce que vous avez à dire plutôt que d'envoyer des emails sans intérêt. Vos abonnés apprécieront.

Vous voulez que vos contacts s'intéressent à vous et qu'ils vous parlent de leurs problèmes afin que vous puissiez les aider ? Faites l'effort d'engager la conversation quand vous envoyez un email aux abonnés à votre liste de diffusion.

Engager la conversation est indispensable

Il faut maintenant penser à dialoguer.

Dialoguer dans un mail ?? Oui.

Quand vous écrivez aux abonnés à votre liste email, faites comme si vous étiez en train de leur parler.

Comme s'ils étaient face à vous.

Dites ce que vous avez à dire, parlez de vous, posez des questions, émettez un avis, laissez une place pour des réponses. En procédant ainsi vous allez montrer à vos abonnés que vous ne leur envoyez pas une newsletter de plus. Mais que vous échangez avec eux, que leur avis vous intéresse. Que l'email est le moyen que vous avez pour entretenir une relation intéressante pour eux comme pour vous.

Personnalisez

Je vous en ai parlé, personnaliser est indispensable pour montrer à votre audience que vous êtes là pour aider.

Adaptez le ton de vos emails en fonction du profil type de vos abonnés. N'en faites pas trop, phrases courtes et texte aéré facilitent la lecture des emails.

Pensez que la plupart de vos abonnés vous lisent sur un écran de smartphone. Assurez-vous que votre message est bien lisible et que les questions que vous posez sont en évidence.

Mais aussi …

Quand un de vos abonnés vous répond, répondez à votre tour. Montrez que vous êtes là, que la conversation vous intéresse.

Dites-vous que plus vous échangez, mieux vous connaissez vos contacts. C'est très agréable et très efficace pour les aider au mieux.

Utiliser l'email marketing, et maintenant ?

Vous avez là les bases indispensables pour créer et gérer une liste email et toucher votre audience.

Il y a plein d'autres points à prendre en considération, dont le travail sur la durée et le storytelling mais si vous appliquez déjà ce que j'ai présenté, vous avez de quoi :

  • étendre votre audience,
  • attirer plus de visiteurs sur votre site,
  • générer plus d'opportunités pour développer votre activité.

Alors, vous attendez quoi pour vous lancer ?

 

Laisser un commentaire