On part en congés et on solde tout !

Quand vous partez en congés, vous soldez vos dossiers et vous rangez votre bureau ? Vous pensez que c’est bien de partir l’esprit tranquille, vous ne laissez pas de patates chaudes aux autres (ou pour votre retour) et cela vous libère l’esprit ?

Pourquoi faire ça sans partir en congés ?

J’éprouve parfois ce sentiment d’avoir plein de sujets en cours, rien de vraiment terminé, un bazar monstre dans mon bureau et quelques centaines de sujets à lire et à trier.

Mais rien n’y fait. Il y a toujours plus urgent, le dossier à rendre le soir même, la demande urgente pour hier. Et mon bureau reste en désordre (j’ai horreur de ça), les sujets en attente … attendent.

Pourtant chaque fois que je pars en congés, même pour une semaine, j’arrive à tout solder.

Je vide le dossier @Actions de ma boîte mail (voir ici), je range mon bureau et je termine les contenus en cours. Le bonheur !

Comment solder vos dossiers et projets comme si vous partiez en congés, ma méthode

Photo perzonseowebbyra sur Visual Hunt / CC BY

Pourquoi vous pouvez faire cela sans partir en congés

Qu’est-ce qui vous empêche de faire de même sans partir en congés ?

A bien y réfléchir ce ne sont pas les congés qui vous donnent la volonté de tout finir. C’est l’échéance du départ.

Il y a une date limite et les dates limites nous font avancer. Je ne sais pas pour vous mais moi, dès que j’ai une date limite j’exécute pour la date.

Il suffit donc de vous donner une date limite, de faire « comme si … » vous partiez en congés pour trouver l’énergie nécessaire.

Essayez, je vous assure que ça fonctionne.

Vous avez déjà essayé ? Vous pensez que « ça ne marchera jamais » ? Dites-moi et parlons-en !

2 Commentaires sur "On part en congés et on solde tout !"

  1. Oui, oui, c’est très juste. Pour ma part, je me donne des dates. Pour ce qui est de mon bureau (au travail, parce qu’à la maison, c’est la table de la salle à manger, alors il faut ranger plusieurs fois par jour!), je le range tous les soirs, et je me force à vider ma boite de mails, et tout ranger. Bien sûr, j’ai une petite boite « à faire » et je veille à la vider toutes les semaines. Donc je suis d’ac avec toi, J-C, il ne faut pas attendre les vacances, sinon, on stresse trop et on part épuisé et nerveux.

    • J’aurais pu préciser que je fais pareil le vendredi, pas de façon aussi complète mais je m’efforce de solder un maximum de choses.
      Je profite du dimanche soir pour préparer ma semaine afin de démarrer direct le lundi matin sans perdre de temps.
      Tout ça pour pouvoir – aussi – dégager du temps pour moi dans la semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.