Mieux que les réseaux sociaux, les flux RSS ne vous cachent rien

Sale temps pour les réseaux sociaux. Gestion abusive des données personnelles, modèle économique chamboulé, obligation de rendre des comptes devant les instances publiques, la période est difficile pour les géants du web.

Elle l'est pour nous aussi en tant qu'utilisateurs, pour une raison dont je vous ai parlé maintes fois déjà ici, les algorithmes. Il y a toutefois une solution, vous allez voir qu'elle pourrait bien vous plaire.

Note: cet article a été repris de mon ancien blog et mis à jour

Mieux que les réseaux sociaux, les flux RSS ne vous cachent rien
photo (C) JCDichant

Mon problème avec les réseaux sociaux

Ce n'est pas nouveau, les problèmes de gouvernance des réseaux sociaux sont importants, je me sens concerné mais au quotidien je ne peux pas agir directement. Un autre problème lié aux réseaux sociaux me touche bien plus et là par contre, j’ai les moyens d’agir.

Ce problème c’est qu’ils me montrent ou, plus souvent, ne me montrent pas ce que j'ai envie de voir. Je ne vais pas vous refaire un couplet sur l'algorithme, je l'ai déjà fait ici.

Je comprends très bien que face à la déferlante de pages Facebook, de stars de X, d'influencés Instagram, il faille faire du tri et nous présenter une sélection de publications sans quoi nous serions noyés sous l’information. Nous le sommes déjà d’ailleurs.

Mais je veux avoir le choix.

Je veux garder le contrôle de ce que je vois et lis, je ne veux pas qu’un algorithme m’impose ses choix.

Pourquoi je veux garder le contrôle

Les réseaux sociaux et leurs algorithmes ont formaté la diffusion de l'information. Quand les réseaux sociaux n’existaient pas, nous consultions les sites de notre choix selon nos envies. Nous passions à côté d’informations et sujets intéressants, mais nous avions le contrôle de nos sources.

Loin de moi le « c’était mieux avant », mais en tant qu’individu et blogueur j’ai besoin de diversifier mes sources d’informations, de découvrir des idées et sujets peu abordés, d'élargir mon horizon si j'en éprouve l'envie.

Les réseaux sociaux ne fonctionnent pas comme ça. Leur objectif est de me montrer ce qu'ils veulent bien me montrer, pour les raisons qui sont les leurs (le revenu publicitaire en particulier).

Comment je règle ce problème grâce aux flux RSS

J’ai longtemps été un fervent utilisateur des réseaux sociaux car ils m’apportaient cette dose de découvertes dont j’ai besoin pour mener à bien mes activités.

Cette période est révolue, j'en ai parlé ces derniers jours.

J’ai toujours entretenu ma veille sur le web, pratiqué la curation de contenus, et j’ai renforcé ces pratiques ces dernières années en réaction à ce que je décris ci-dessus.

J’utilise les flux RSS pour alimenter ma veille. Le format RSS n’a jamais séduit les foules, c'est un flux technique qu'il faut comprendre et s'approprier. Le grand public n'aime pas ce qui est technique.

Cependant la technique peut parfois être compréhensible même si vous n'avez pas un Bac + 12 en informatique. Un flux RSS génère un fichier dont le contenu est mis à jour chaque fois qu'un contenu est ajouté ou modifié sur le site concerné (les blogs WordPress par exemple). Ce fichier contient les informations relatives aux sujets publiés (contenu et métadonnées, pour les curieux c’est du XML mais l'utilisateur s’en fout).

La bonne nouvelle c'est qu'un flux RSS est lisible facilement. Il vous suffit d'utiliser un lecteur de flux RSS. Le lecteur interprète le flux, le met en forme et le présente de façon lisible.

  • il y a du neuf sur le site concerné, ça s’affiche,
  • il n’y a rien de neuf, rien ne s'affiche.

J’utilise le lecteur RSS Inoreader désormais, après avoir utilisé Feedly et Google Reader (paix à son âme). La version gratuite d'Inoreader suffit, la version Premium est plus généreuse.

J’ai constitué au fil du temps un référentiel de flux – un flux = une source d’informations – et chaque fois que j’ouvre Inoreader, les nouveaux articles apparaissent dans ma liste. Comme sur un réseau social, à la différence près que :

  • je peux consulter plusieurs sites, réseaux et flux au même endroit
  • aucun algorithme ne filtre ce que je consulte
  • je peux partager et prendre des notes

Ce que j’en retire

Le flux RSS n’étant filtré par personne, je vois tous les sujets publiés par chacun des sites que je suis.

Pas d’algorithme entre eux et moi.

Le flux RSS étant dynamique, je ne vois que les nouveaux sujets, les anciens sont marqués comme lus et n’apparaissent pas dans Inoreader (je peux les retrouver au besoin).

Pas de pollution visuelle.

Le flux RSS étant généré par chaque site sur la base de son contenu propre, il n’affiche pas de publicité.

Pas d’intrusion.

Le flux RSS étant consulté en lecture seule, je ne cède aucune donnée personnelle en le lisant, si ce n’est le fait que je suis abonné au flux, ce qui n'est connu que par Inoreader.

Pas de perte de données possible.

Et, cerise sur le gâteau, le flux RSS véhiculant des articles uniquement je n’ai pas à subir les commentaires des trolls, grincheux et autres râleurs.

Le bonheur.

Les flux RSS, en conclusion

Critiquer les réseaux sociaux est une chose, mais encore faut-il le faire à bon escient. Ils ont su occuper le terrain mais avouons que nous n’y sommes pas étrangers. Nous en retirons encore des bénéfices, j'utilise toujours Instagram pour échanger avec mes contacts et, de temps en temps, montrer une photo à qui peut la voir.

Mais il faut savoir prendre du recul.

J’ai fait un choix, celui de gérer mes propres sources d'information. D’autres choix sont possibles, comme celui de subir les algorithmes. L’important reste de choisir et non de subir.

 

22 réflexions au sujet de “Mieux que les réseaux sociaux, les flux RSS ne vous cachent rien”

  1. Je comprends la façon de penser mais de là à revenir au bon vieux flux ! Le web ne fait jamais machine arrière, le passé, le présent le prouve.

    Répondre
    • Vous avez raison, le présent prouve que les réseaux sociaux n’ont plus la côte chez les plus jeunes, que les 25-40 ne sont plus sur Facebook et qu’il faut trouver d’autres solutions.

      Répondre
    • J’utilise Fetch RSS (et quelques fausses adresses instantanées grâce à mytrashmail.com car fetch RSS est limité à 5 flux par compte gratuit) pour générer des flux pour la vingtaine de pages Facebook que je voulais continuer à suivre. J’ai bien plus de visibilité sur ces pages que quand j’étais encore sur Facebook, d’ailleurs!

      Répondre
  2. Tu peux suivre des chaînes y**t**** aussi sans compte gogol. Je conseille le flux rss à tous ceux qui me réponde que facetruc leur sert de fil d’actu. Sinon yunohost pour l’auto hébergement.

    Répondre
  3. Bonjour, et merci pour ce billet.
    J’en avais écrit un aussi, et j’y présentais à peu près les mêmes arguments, en moins poussés.
    Tu pourras le lire ici :
    https://blog.tech-x.fr/2018/06/27/la-magie-flux-rss/

    Il me semble que les flux RSS peuvent vraiment être une solution intéressante. C’est déjà intégré aussi à Firefox sous forme de “S’abonner à la page” mais ça implique d’avoir un compte.

    J’ai longtemps utilisé Google Reader aussi, puis Feedly ensuite, et j’ai fini par opter pour une solution autohébergée : Leed. ça fait très bien le boulot, et je ne rends de compte ni dépend plus de personne pour ma veille maintenant. Je n’aimais pas l’idée que Feedly sache ce que je lis et puisse faire des statistiques sur tous ses utilisateurs. Et je voulais éviter d’être privé d’infos si Feedly tombe en rade.

    Incal

    Répondre
    • Intéressant Leed, je ne connaissais pas. Par contre ça a l’air un peu mort actuellement, tu en sais plus ? Feedly a ses limites en effet, mais des fonctions que le libre a souvent du mal à implémenter, comme les extensions navigateurs et applis mobiles.

      Répondre
      • Il n’évolue plus trop effectivement, mais il fonctionne encore bien.
        NextInpact avait fait un tour d’horizon des agrégateurs auto-hébergeables :
        https://www.nextinpact.com/news/106718-tour-dhorizon-agregateurs-rss-auto-hebergeables.htm

        Il y a un tableau récapitulatif des fonctionnalités à la fin de l’article.
        J’ai testé FreshRSS, mais ses bugs m’ont repoussé vers Leed. Il me marquait des articles déjà lus comme non lus.

        Au fait, mon blog est moche, désolé. Il faudra que j’y fasse quelque chose. mais je ne suis pas développeur web et je connais encore plutôt mal WordPress. 😉

        Répondre
        • @Incal Les articles déjà lus à nouveau marqués comme non-lus dans FreshRSS, ce n’est pas un bug mais une fonctionnalité 🙂 Cela permet de voir que certains articles ont été mis à jour. C’est une option réglable globalement et par flux. Certains flux (comme Le Monde) changent aléatoirement le contenu de leurs articles, et pour ceux-là, l’option doit être désactivée.
          D’une manière générale, n’hésitez pas à poster vos problèmes.

          Répondre
  4. Cette article m’a également apporté ! Ne suis pas vraiment adepte du RSS mais m’y intéresse comme une source libre oui et le contenu (non censuré) que l’on peut y trouver. . . . Merci au rédacteur !

    Répondre
  5. Inoreader gère (en mode payant) également Twitter, Facebook. Je veille quotidien certaines requêtes sur les deux sans problème. En mode gratuit, TwitRSS est une bonne solution.

    Répondre
  6. Excellent article .et decouverte pour moi car je n’y con’ais rien en ce domaine.
    Cela m’intéresse car je peste tous les jours sur FB,mes pages preferees et infos sur les sites Photographiques
    Et autres que je n’arrive plus a voir ,mais bombardé par des infos qui ne m’intéresse pas!!!

    Répondre
  7. Bonjour,
    Je suis 100% d’accord et j’utilise depuis longtemps les flux RSS.
    Je suis passé de Google Reader à Feedly, puis récemment à Inoreader.
    Il faut ajouter que je suis également Twitter de cette façon (via TwitRSS). Dommage qu’il n’y ait pas la même chose pour Facebook.
    Cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire