Marketing d’Influence : recherche influenceurs désespérément …

Dernière mise à jour : 06/06/2018

Le marketing d’influence répond aux problématiques apparues avec l’explosion du web social et la multiplication des contenus et échanges. Il consiste à identifier un nombre réduit d’individus, les influenceurs, qui vont vous aider à diffuser votre message et à influencer votre cible.

Ces influenceurs vont devenir les porte-paroles de la marque si vous savez les considérer à leur juste valeur. Le marketing d’influence permet de faire passer un message en employant des techniques très précises plutôt qu’en « arrosant à tout va » comme le font les méthodes plus traditionnelles.

Marketing d'Influence

Traackr vous permet de saisir une liste de mots-clés, une langue et une localisation pour identifier ‘vos’ influenceurs

Note : Je cite ici un outil de mesure de l’influence, Traackr. Il ne s’agit pas d’un billet sponsorisé, il a été écrit en toute liberté de ton et je me réserve le droit de dire tout le mal que je pense si j’en ai envie. Et le bien aussi.

Comment identifier les influenceurs

La première difficulté rencontrée lorsqu’on parle Marketing d’Influence, c’est d’identifier les influenceurs.

Autant certains peuvent être connus par des moyens traditionnels, autant sur les réseaux sociaux et le web en général, il est très complexe de savoir qui a la capacité à influencer sur quel sujet.

Pour m’intéresser à la mesure d’influence depuis toujours, j’ai été très vite confronté à cette problématique. Qui sont les « gens qui comptent » ?  Quelles sont les personnes à contacter ?

J’ai résolu une partie du problème en conversant avec certains experts du sujet et en particulier Raymond Morin qui écrit sur [Naro] Minded. Raymond a publié sur Google Plus quelques liens sur le marketing d’influence et sur un outil dédié qu’il était alors en train d’évaluer. L’outil s’appelle Traackr, la présentation détaillée de Traackr par Raymond Morin est très bien faite, je vous la recommande.

Un outil pour trouver des influenceurs

Il n’en fallait pas plus pour que je sois intéressé et je remercie Nicolas Chabot de Traackr qui a joué le jeu quand je l’ai contacté (merci Twitter). Nicolas a accepté de mettre à ma disposition un compte de test pour m’aider à bâtir des listes et avancer sur mes projets.

Dans ce premier sujet, je présente rapidement Traackr et le marketing d’influence. Libre à vous d’utiliser cet outil ou un autre, et d’ailleurs je vous invite à me communiquer vos outils si vous en utilisez, vous contribuerez à alimenter ce billet.

Qu’est-ce que l’influence ?

Si l’on en croît la définition de l’influence sur Wikipedia, c’est un processus par lequel une personne fait adopter un point de vue par une autre.

L’influence opère une inflexion : celui qui aurait pensé ou agi autrement s’il n’était pas influencé se dirige dans le sens que souhaite l’influent de façon apparemment spontanée.

Autrement formulé, parce qu’un influenceur vous parle de quelque chose, vous tenez compte de son avis et adoptez une position qui peut différer de votre avis initial.

En matière de marketing, c’est un outil fabuleux qui permet de s’appuyer sur quelques individus, les influenceurs, pour faire passer un message au plus grand nombre.

Les efforts à mettre en œuvre ne sont pas du tout les mêmes et la portée de votre message peut être notablement accrue.

Les trois critères qui définissent l’influence sur les réseaux sociaux

Je reprends ici ce que Raymond Morin a cité dans son article, extrait de l’étude menée par Brian Solis et la firme VOCUS en 2010. Cette étude a permis d’identifier les trois piliers fondateurs de l’influence sur le web :

  • le ‘Reach’ ou Portée, soit la capacité à propager un message,
  • la ‘Resonance’ ou l’Amplification qui est faite de ce message par le réseau de l’influenceur,
  • la ‘Relevance’ ou Pertinence du message ainsi propagé par rapport aux objectifs initiaux.

Les trois piliers fondateurs du marketing d'influence

source : Brian Solis – The Pillars of Influence and How to Activate Cause and Effect

Comment identifier les influenceurs ?

Le web social produit tellement de contenus à la seconde qu’il est impossible d’identifier rapidement et simplement ceux qui peuvent être considérés comme influenceurs sur un sujet donné.

De façon assez traditionnelle  on va plutôt chercher dans son propre réseau, questionner ses contacts, faire le tour des sites traitants de ce sujet, et passer énormément de temps à compiler des données pour générer une liste qui peut s’avérer obsolète avant même d’être utilisée.

Si la curation à l’aide d’outils spécialisés permet de passer du volume à la pertinence en matière de contenus, l’identification des influenceurs doit elle aussi reposer sur des outils spécialisés pour être efficace et la plus adaptée possible.

Traackr est un de ces outils qui sait générer très vite des listes d’influenceurs en fonction des critères que vous définissez.

Traackr utilise votre liste de mots-clés pour identifier les auteurs dont le profil correspond à vos attentes. Pour que la liste ainsi générée tienne compte de l’actualité de ces auteurs, Traackr vous propose une mise à jour régulière.

Vous définissez vos mots-clés, l’outil vous renvoie une liste et une fois votre choix affiné et enregistré, la liste est mise à jour à intervalles de temps régulier.

L’intérêt est manifeste : vous allez très vite identifier les bonnes personnes, vous pouvez ajuster en fonction de vos critères en temps réel, et votre liste se met à jour de façon automatique.

Guide du Marketing d'Influence publié par Traackr

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir le Guide du Marketing d’Influence publié par Traackr. Ce guide présente en particulier plusieurs exemples de campagnes reposant sur le marketing d’influence :

  • lancement d’un nouveau produit,
  • lancement d’une campagne de notoriété,
  • création d’une communauté d’intérêt,
  • gestion de crise,
  • création de crédibilité par le contenu,
  • augmentation de votre propre degré d’influence,
  • analyse de la concurrence,
  • connaissance de vos clients.

Il y a bien d’autres applications possibles, je vous laisse découvrir.

J’aurai l’occasion de vous proposer d’autres articles sur le marketing d’influence puisque c’est un de mes sujets de recherche. Et je vous engage à me dire ce que vous pensez de tout ça, je suis preneur de vos retours.

1 Commentaire sur "Marketing d’Influence : recherche influenceurs désespérément …"

  1. Merci pour le traitement de ce sujet qui n’est pas légion 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.