L’évolution de la recherche recherche selon Google

Dernière mise à jour : 14/04/2016

Les moteurs de recherche, et Google en particulier font partie du paysage Web depuis ses origines ou presque. Si la facilité d’accéder à des résultats pertinents à l’aide de Google n’est plus à remettre en cause aujourd’hui, il n’en a pas été toujours de même. Google a récemment mis en ligne une courte vidéo – 6mns – dans laquelle plusieurs experts Google présentent l’évolution du plus célèbre des moteurs de recherche et les tendances pour l’avenir. Manque Eric Schmidt à l’appel mais quelques VP Google s’expriment, je vous engage donc à consacrer 6mns de votre journée à écouter ce qui se dit.

L'évolution de la recherche selon Google - Historique de Google

Historique de Google depuis sa création (cliquez pour voir l’illustration en grand)

S’il fallait extraire de cette présentation quelques axes majeurs :

  • améliorer l’expérience utilisateur est une des préoccupations principales de Google,
  • permettre d’accéder à la bonne réponse toujours plus vite en est une autre,
  • connecter en quasi temps réel la pensée même de celui qui cherche (!) et son besoin avec la réponse fournie est le but ultime auquel travaille Google.

Il est intéressant de noter qu’à l’origine, le moteur n’avait qu’un seul but : permettre à l’utilisateur d’accéder au résultat le plus pertinent possible le plus rapidement possible. Il ne s’agissait que d’indexer des contenus de pages web. Ce sont ses utilisateurs qui ont poussé Google a devenir de plus en plus performant et agnostique : toutes les sources d’information doivent participer aux résultats. Google Images est apparu dans ce but, une image valant plus que bien des mots pour fournir une réponse (parfois) à une question.

Le 11 Septembre 2001 a permis à Google de franchir une nouvelle étape. Face à l’absence de résultats en temps réel concernant l’actualité du jour, et face à une demande exceptionnelle aussi, le moteur a été forcé d’évoluer et d’intégrer à ses bases des sources d’information plus dynamiques que les seuls sites web encore bien statiques à l’époque : agences de presse, sites d’information.

La recherche instantanée actuelle va encore plus loin. Avant même d’avoir saisi l’intégralité des critères de recherche, Google propose des recherches correspondantes, l’utilisateur pouvant alors choisir ces recherches qui lui permettent d’éviter la saisie de caractères supplémentaires.

Visionner la vidéo sur YouTube

Ce que la vidéo ne dit pas, c’est l’évolution de la recherche Google en lien avec son modèle économique. Si AdWords est bien cité, il n’est pas fait mention par contre du degré de pertinence des résultats en fonction de la nature des contenus, simples contenus web ou contenus favorisés comme le sont les annonces AdWords, les profils Google Plus et autres contenus intimement liés à Google et ses services.

Lancez la discussion sur "L’évolution de la recherche recherche selon Google"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.