Les résolutions de rentrée c’est dangereux !

C’est la rentrée pour la plupart d’entre nous. Traditionnellement la période de rentrée est aussi celle des bonnes résolutions, des décisions censées « changer notre vie« . Or cette année, je n’ai aucune bonne résolution.

Car les résolutions c’est dangereux.

Les résolutions c'est dangereux !

Illustration TdV

Nous ne tenons pas nos bonnes résolutions

Avoir des résolutions de rentrée c’est dangereux car ça fait perdre du temps sans jamais vraiment aboutir.

J’ai passé quelques étés à préparer une liste de bonnes résolutions pour la rentrée, et à ne jamais vraiment les mettre en oeuvre.

J’ai passé quelques autres étés (parfois les mêmes) à préparer une liste d’envies que je n’ai guère plus assouvies après coup.

Pourquoi ?

Parce que ces résolutions et envies ne se traduisaient pas en objectifs, en activités tangibles mesurables. Et qu’elles n’étaient pas planifiées.

Et cette année alors ?

Cette année je n’ai pas pris de résolution (j’ai établi quelques principes en début d’année que je continue à suivre).

J’ai lu, écouté, réfléchi. Je reviens avec des objectifs, des activités précises, des tâches dont l’avancement est mesurable.

Et ça change beaucoup de choses. Je ne vais pas passer du temps à réfléchir (encore), à savoir comment je vais (ou pas) faire ceci ou cela. Je vais le faire. Tout simplement.

J’ai passé du temps cet été à réfléchir sur mes pratiques, ma méthode (si tant est qu’elle puisse porter ce nom) d’organisation, ma gestion du temps (celui que vous n’avez pas non plus). Je vous donnerai quelques sources prochainement qui me sont devenues indispensables.

Je reviens avec une (vraie) liste de tâches à accomplir (j’ai même un nouvel outil pour cela, je vous en parle bientôt). Des choses simples mais concrètes pour faire avancer mes projets. Je me concentre (déjà) sur la mise en œuvre et l’exécution.

Et donc ?

Certains y verront un manque de projection dans l’avenir, d’autres une lubie passagère, d’autres n’y verront pas grand-chose, personnellement … j’y vois plus clair.

Et si tout se passe comme prévu, je devrais même dégager un peu de temps pour quelques activités personnelles. Si ce n’est pas le bonheur ça y ressemble non ?

Et vous, comment vous la voyez cette rentrée  ?

2 Commentaires sur "Les résolutions de rentrée c’est dangereux !"

  1. Il est encore un peu tôt pour voir la rentrée de mon coté … disons que pour le 15 septembre on y verra plus clair ! Il me semble que des objectifs c’est nettement plus quantifiable que des résolutions, cela dit …

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.