Les nouvelles règles sur les blogs. Les anciennes je m’en moque.

« Ecrire sur un blog ça s’apprend, il faut suivre des règles, connaître les codes, penser au référencement, penser aux algorithmes des réseaux sociaux. Et même trouver des titres attirants, laisse tomber, c’est pas pour moi« .

Encore un frein à la publication qui revient tous les jours. Il est étonnant de voir combien de freins ceux qui ont envie de créer un blog peuvent trouver pour ne pas le créer. Remarquez, je vous comprends, je fais pareil sur d’autres sujets …

La bonne nouvelle c’est que tout ce qui cité ci-dessus est faux. Vous n’avez pas à connaître tout ça pour écrire sur votre blog.

D’ailleurs vous savez quoi ? J’ai beau connaître ces règles par cœur, je n’en tiens pas compte !

Les nouvelles règles sur les blogs. Les anciennes on s'en moque.

Photo JCDichant faite avec passion pour mon usage personnel

Les nouvelles règles sur les blogs

Vous avez peut-être parcouru des ouvrages spécialisés sur la création d’un blog (comme Blog it yourself). C’est bien car cela vous donne des idées et une méthode.

Mais vous avez peut-être constaté aussi que selon les experts, il y a des codes à connaître quand on crée un blog, qu’il faut poster comme ci et pas comme ça, qu’il faut tenir compte de dizaines de contraintes propres au SEO (référencement) et aux réseaux sociaux (les f….ng algorithmes) pour que ça fonctionne.

Sinon votre blog ne sera jamais vu, lu, référencé et vous passerez le reste de votre vie à regretter d’avoir osé vous lancer.

J’ai longtemps pensé que tout ça était vrai, je l’ai d’ailleurs mis en application et j’avoue que sur certains de mes blogs je le fais encore un peu.

Quoi, tu critiques les règles mais tu les appliques ??

Oui, je les appliques (certaines !) parce que je sais exactement ce que cela peut m’apporter en analysant mes statistiques et les retours de mes lecteurs. Je le fais parce que j’ai des objectifs précis.

Mais …

Je ne vous conseille pas de le faire (appliquer les règles, vous suivez ?) si vous débutez. Car vouloir découvrir, comprendre, assimiler et appliquer tous ces principes va vous prendre tellement de temps et d’énergie que vous n’allez jamais dépasser le stade de la réflexion.

Combien d’idées de blogs brillantes n’ont jamais vu le jour parce que la prise en compte d’un ensemble de règles complexes a tout bloqué ?

Vous êtes peut-être même concerné(e) !

Comment faire alors ?

J’en ai parlé dans mon billet expliquant la reprise des publications sur ce blog. Je développe un peu plus.

Soyez vous-même

Ne cherchez pas à devenir blogueur professionnel avant d’avoir commencé.

Lancez-vous, écrivez même si vous n’avez pas encore de blog, cela vous servira après. Développez vos idées, vos pensées, présentez votre savoir-faire.

Rassemblez tout ce qui peut être montré, faites du tri.

Et ne pensez pas au reste, créez votre blog (on va en parler bientôt) et postez votre premier article. Puis le second, le troisième, et les suivants.

Ce ne sera pas parfait. Ce ne sera pas « dans les règles ». Ce ne sera pas bien référencé.

On s’en moque.

Ce sera fait.

Faites

Petit à petit vous allez découvrir ce qui fonctionne pour vous, ce que vous savez faire et ce que vous ne pouvez pas faire.

Vous allez vous montrer tel que vous êtes et non tel que le système voudrait vous voir. Vous allez développer votre personnalité, ou la mettre en avant si elle est déjà développée.

Vous allez exister, en ligne, et vous allez en tirer un bénéfice.

C’est évident.

La seule bonne règle à appliquer c’est de faire ce qui vous plaît, comme ça vous plaît. Le reste viendra plus tard.

Le seul obstacle à contourner c’est vous

Pour créer un blog, le gérer et développer votre audience, le seul vrai obstacle c’est vous.

La technique n’est pas un problème, ça s’apprend en une heure.

Le temps ça se trouve si vous avez la motivation.

Le financement n’est pas un problème non plus, créer un blog ne coûte rien.

Vous êtes le maillon faible. Le seul.

Dans les jours qui viennent je vais vous passer une série de conseils pratiques pour créer votre blog et le gérer. Pour vous lancer.

Vous pouvez poser vos questions via les commentaires. C’est un bon moyen de vous mettre à écrire en public et comme vous n’êtes pas forcé de mettre votre nom pourquoi vous ne le faites pas ?

Lancez la discussion sur "Les nouvelles règles sur les blogs. Les anciennes je m’en moque."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.