Les blogs vont enterrer les réseaux sociaux. J’y crois.

Les blogs vont enterrer les réseaux sociaux. J’y crois de plus en plus depuis ces derniers mois. J’en ai parlé avec des confrères, entrepreneurs et indépendants, comme plusieurs de mes contacts dans l’industrie.

Chacun a son avis mais la tendance est la même, les réseaux sociaux frisent l’asphyxie tandis que les blogs ne se sont jamais aussi bien portés.

Vous n’y croyez pas une minute ? Je vous dis pourquoi je pense çà et je vous laisse réagir, le débat peut être intéressant !

Les blogs vont enterrer les réseaux sociaux

Les blogs vont enterrer les réseaux sociaux, le constat

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous dire pourquoi les réseaux sociaux ont pris le pouvoir, vous passez une bonne partie de la journée sur Facebook, une autre partie sur Instagram et le reste sur Twitter et LinkedIn selon votre activité. C’est comme ça, tout le monde le fait.

Cette prise de pouvoir nous a rendu dépendants des réseaux sociaux. Imaginez un instant fermer votre compte Facebook : plus vous y pensez, moins vous le faites parce que vous vous dites que … voilà … on sait jamais … et si je manquais un truc …

Le hic c’est que, hormis le fait de nous avoir lessivé le cerveau et coupé toute envie de chercher par nous-mêmes la réponse à nos questions, les réseaux sociaux ont imposé leurs algorithmes (j’en parle ici) qui décident de ce qui est bien pour vous.

Cela va même encore plus loin puisqu’ils ont aussi imposé leurs méthodes de publications. Les hashtags par exemple et leurs formats de publication : faites court, posez des questions, engagez, rengagez qu’ils disent sans cesse.

Vous avez bien sûr le droit de vous rebeller, de ne pas suivre la tendance et d’aller voir ailleurs. Mais au final vous y revenez parce qu’être absent des réseaux sociaux quand on gère une activité professionnelle c’est dérangeant de nos jours.

La conséquence de tout ça c’est que :

  1. nous n’habituons plus nos contacts à être curieux, nous leur poussons des infos que les réseaux sociaux décident (ou pas) de leur montrer
  2. nous perdons le pouvoir en matière de communication, et ça c’est mal.

Au final nous passons beaucoup de temps pour un retour non mesurable – ceux qui prétendent le contraire vous mentent – et nous passons à côté de l’essentiel, créer des contenus attirants pour étendre notre audience et générer des contacts.

Nous avons confié notre capacité de communication à des médias qui décident par eux-mêmes de ce qu’ils vont mettre en avant sans que nous ne puissions agir.

Les blogs vont enterrer les réseaux sociaux, pourquoi

Selon vous quel est le premier canal de communication le plus efficace et le plus pérenne entre vous et vos contacts ?

Vous avez trouvé ?

C’est l’eMail.

Cela fait des dizaines d’années que l’eMail existe, jamais remis en cause même si nos boîtes mail débordent (je vous donne ma méthode ici et ici pour combattre cela).

Et toujours selon vous quel est le second canal de communication qui n’est plus remis en cause depuis des années ?

C’est le blog.

Depuis l’apparition des blogs, personne n’a jamais remis en cause leur existence, personne ne se pose la question de leur pertinence (en tant que support de communication) et personne n’imagine voir les blogs disparaître. Tout comme l’eMail.

Les blogs vont enterrer les réseaux sociaux parce que :

  • vous avez toute liberté de publier ce que vous voulez, comme vous le voulez,
  • vous n’êtes pas contraint par un format, texte, audio, vidéo, images, liens, tout est permis sans frein à la mise en avant,
  • vous êtes chez vous, personne ne peut vous priver de vos publications,
  • vous pouvez organiser l’information comme vous le voulez, pas comme la plateforme sociale vous l’impose,
  • chaque réseau social qui disparaît vous fait perdre vos publications et vos fans/followers/amis/abonnés, rien de tout cela n’arrive avec un blog
  • le blog vous permet de constituer une liste mail pour vous adresser à vos contacts, ce que vous refusent les réseaux sociaux.

De plus les blogs sont tellement bien implantés depuis des années qu’il n’a jamais été aussi simple, rapide et peu coûteux de créer son blog (je vous en  parle ici).

C’est aussi rapide que de créer un compte sur un réseau social.

Aussi rapide de poster votre premier sujet que de le faire sur Facebook ou d’apprendre les codes d’Instagram.

Et si l’envie vous prend de déménager (changer de nom de domaine ou d’hébergeur), vous récupérez vos données et vous les restaurez sur un nouveau support en quelques minutes.

Oui mais sur un blog j’ai moins de visibilité …

C’est faux. Vous n’avez pas la même visibilité mais vous n’en avez pas moins.

En postant une photo sur Instagram, si vous avez un compte bien fréquenté, vous faites des Likes en quantité pendant 24h. Et ça s’arrête. Les gens vous ont oublié jusqu’à la prochaine publication. Conclusion : postez sans cesse.

Idem sur Facebook.

Pire sur Twitter, la durée de vie d’un Tweet est de quelques dizaines de secondes …

Si vous postez la même publication sur votre blog, vous n’aurez pas des centaines de Likes le premier jour. Mais, les moteurs de recherche aidant, vous aurez des visites régulières tous les jours pendant des années. Oui, des années.

J’ai eu l’occasion plusieurs fois d’expérimenter cela. Un de mes blogs, en pause depuis 3 ans, continue de recevoir autant de visites chaque jour qu’il en recevait les derniers mois où je publiais dessus.

Je ne vous dis pas que ça progresse mais c’est stable. Vous imaginez la visibilité de vos publications du jour sur les réseaux sociaux dans 3 ans ??

Et donc …

A vous de choisir.

Si vous êtes plutôt « je veux me montrer tout de suite » postez sur les réseaux sociaux, pensez à passer par la case Publicité payante sans quoi vous aurez plus de mal et croisez les doigts.

Si vous êtes plutôt « je veux instaurer un échange avec mon audience pour l’intéresser à mon savoir-faire et travailler sur la durée » alors créez un blog. Maintenant.

Comme chacun des articles postés depuis mon retour ce sujet est une façon pour moi d’alimenter ma réflexion. Et de la partager avec vous au passage. Si le sujet vous intéresse je ne peux que vous inciter à réagir, de toutes façons vous ne pouvez pas Liker, j’ai supprimé les boutons sociaux !

5 Commentaires sur "Les blogs vont enterrer les réseaux sociaux. J’y crois."

  1. Je suis contente de tomber sur ce texte, que je viens de partager avec ma collègue – par courriel comme on dit au Québec, qui vient rejoindre exactement ce que je disais ce matin à propos de l’évolution de ma carrière et surtout des irritants de ma carrière. Également créatrice de contenus, comme vous si j’en crois votre profil LinkedIn, et vulgarisatrice « in-house » de tout ce qui concerne les médias sociaux et les blogues à mon travail, je suis… désillusionnée disons de ce que les médias sociaux nous ont forcé à devenir en tant que personnes de com, consommateurs et entrepreneurs. Mettons que cela alimente ma propre réflexion alors que mon contrat actuel se termine prochainement (après 5 ans, il serait temps :p ) et que je retravaille mon CV et mon « moi numérique ». Quel genre de mandat je veux briguer? Quelle genre de stratégie je veux promouvoir et mettre en oeuvre? Une chose est sure: ma relation amour-haine avec le géant aux pouces bleus tend de moins en moins vers l’amour…

  2. Céline Bodving | 22/05/2018 at 16:11 | Répondre

    Le nouvel algorithme de facebook est particulièrement « pénible », il enferme encore plus qu’avant et fait tourner en rond autour de quelques contenus tout en ne permettant pas d’accéder au reste. Personnellement, j’ai diminué mon temps de consultation à cause de ça.

    • Je ne peux que partager ton avis. Toutefois il suffit de créer des listes pour voir tout ce que tu veux voir. Facebook incite à la passivité, mais ce n’est pas une obligation.
      J’ai dans l’idée un sujet dans lequel je partagerais ma façon de lire tout ce que je veux sans me voir imposer les choix des algorithmes, si ça vous dit je le mets au programme !

  3. OK, entièrement d’accord avec toi pour toute la liberté de contenu mais par contre les réseaux sociaux malgré la « merde » et le trop de « flot » des infos par contre il y a un avantage incomparable des réseaux sociaux c’est le contact direct.

    • Je ne pense pas que ce soit un avantage des réseaux sociaux. J’ai plein de contacts directs avec mes lecteurs par mail et sur ce blog, les réseaux sociaux n’apportent rien de plus. C’est un autre canal mais n’oublions pas les fondamentaux trop vite. Encore aujourd’hui l’email est le moyen de contact privilégié.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.