La Chaîne Web : c’est parti !

Dernière mise à jour : 21/11/2019

La Chaîne Web a ouvert ses portes le 21 décembre 2011 et vous êtes en train de lire le tout premier article de ce blog. Au programme : entrepreneuriat, web et médias sociaux, usages professionnels du web, veille technologique et web, web marketing et beaucoup de sujets pratiques.

Blog sur le web et les médias sociaux, la veille technologique, le web marketing, les blogs professionnels

Pourquoi créer un nouveau blog ?

Si j’étais déjà présent depuis 2005 sur BPM Bulletin, blog dédié à la gestion des données et des contenus et processus d’entreprise, j’avais envie d’aborder d’autres sujets, et je ne souhaitais pas tout mélanger sur un blog unique. Je reviendrai sur cette problématique de différentiation des publications et de niches. Voici également quelques autres bonnes raisons qui m’ont poussé à créer La Chaîne Web.

Pourquoi un blog professionnel ?

Gérer un blog professionnel est un bon moyen de rester focalisé sur mes sujets de prédilection et de cadrer mon propre travail de veille et de compréhension de mon environnement professionnel. Cela me force à préciser ma pensée pour la retraduire au mieux à travers mes articles. J’aurai l’occasion de revenir sur cette problématique.

Gérer un blog professionnel est un bon moyen de partager ma passion pour le web et les médias sociaux, et de vous faire partager ma pratique personnelle. Je proposerai des articles pratiques qui présenteront ma façon de procéder pour rester ‘éveillé’.

Ecrire pour le web est devenu au fil du temps une passion et je pense avoir quelque expérience pratique à partager. Une autre bonne raison de poster tout ça sur un nouveau blog.

Et s’il fallait une dernière raison, je dirais simplement : j’ai envie.

J’ai besoin de vous

Un auteur de blog sans lecteurs n’est rien. Je considère qu’un article n’est qu’un moyen de lancer des conversations, de présenter une vision personnelle d’un sujet donné qui mérite d’être complété d’autres expériences, celles de ceux qui lisent l’article. Commentez, apportez vos précisions, critiquez, argumentez, et proposez vous-aussi des sujets ou des articles.

Si ce tout premier article n’est qu’une mise en bouche, restez connecté car je vous proposerai très bientôt de rentrer dans le vif du (des) sujet(s) mentionnés. Pour ne rien rater, c’est très simple :

  • abonnez-vous à la newsletter et vous recevrez par mail les mises à jour,
  • abonnez-vous au fil RSS et vous aurez les nouveaux articles dans votre lecteur RSS préféré,
  • mettez le site dans vos favoris,
  • suivez-moi sur Twitter @JCDichant.

A très bientôt …

Lancez la discussion sur "La Chaîne Web : c’est parti !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.