Je ne poste plus rien de personnel sur Facebook et pourtant j’y suis toujours, pourquoi ?

J’échangeais récemment avec une amie qui me disait avoir apprécié mes photos de la vie locale, et en particulier cette image d’une tour au centre-ville, de nuit, que tout le monde connaît bien dans ma commune et que j’ai postée sur ma page Facebook.

Comment était-ce possible qu’elle ait vu cette photo puisque nous ne sommes pas amis sur Facebook, qu’elle ne suit pas ma page photo, qu’elle n’est pas sur Instagram.

Je n’avais pas non plus publié cette photo sur mon site personnel.

Je ne poste plus rien de personnel sur Facebook et pourtant j’y suis toujours, pourquoi ?

photo (C) Tranches de Vie

J’ai eu l’explication en posant la question.

Elle suit une autre page qui a partagé la mienne et ma photo avec.

Le gestionnaire de cette autre page a vu passer la publication sur mon compte personnel avant de partager le lien initial sur ma page.

Pourquoi a t-il vu passer la publication sur mon compte personnel ?

Parce que je partage en public sur mon compte personnel la plupart des publications que je poste sur mes pages. Celles que j’ai envie de montrer plus exactement.

Je ne poste plus rien de personnel sur Facebook, c’est ma vie, ce n’est pas la vôtre.

Mais ce que je partage, je le fais en public. J’ouvre mon compte au monde entier.

Le problème de Facebook

Facebook a pris le pouvoir sur nos vies et nos comportements. Espace d’expression personnel et public, le réseau censé nous permettre d’échanger entre (vrais) amis à l’origine est devenu un média de communication généraliste – mainstream – qui laisse la porte ouverte à tous les comportements.

C’est LE problème de Facebook. Je ne souhaite pas passer du temps à subir les publications des autres qui concernent des sujets ne m’intéressant pas. Ou si peu.

Mais Facebook ne sait pas gérer ça. Ne veut pas gérer ça.

Pourquoi ?

Parce que le but de Facebook est de créer un maximum de liens entre les membres en leur soumettant tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi (par exemple les événements auxquels vous vous intéressez et qui ne m’intéressent pas).

Ce faisant il y a toujours quelqu’un qui va finir par voir passer ce que vous postez sur votre profil personnel. Aujourdhui, demain ou dans quelques semaines.

Mais cela n’est possible que si vous publiez en public, et non pour vos amis, en mode restreint.

Poster en public permet à quiconque accède au réseau de voir vos publications.

Quand je m’intéresse à quelqu’un je google son nom pour trouver ce qu’il fait.

Je facebook aussi son nom pour chercher ce qu’il poste.

La morale de cette histoire

Les conversations au sujet de Facebook finissent toutes par un débat sur le taux d’engagement. Combien de fans, combien de likes, combien de commentaires…

On s’en fout !

J’ai peu de fans sur ma page photo personnelle, je ne cherche pas à la développer de façon artificielle. J’ai encore moins de Likes sur mes publications. Et très peu de commentaires.

L’engagement, on oublie.

Et c’est tant mieux car cela me permet de poster ce que j’ai envie de montrer, comme j’en ai envie, sans faire de calculs sur le taux d’engagement.

Et vous, vous en êtes où avec Facebook ?

Lancez la discussion sur "Je ne poste plus rien de personnel sur Facebook et pourtant j’y suis toujours, pourquoi ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.