Google Plus Marketing : pourquoi vous êtes en train de manquer une opportunité

Dernière mise à jour : 04/06/2014

Etes-vous comme bon nombre d’acteurs qui ont mis en place une stratégie Web Marketing en négligeant Google Plus ? Voici pourquoi vous faites erreur. Et quelques pistes pour réagir.

http://www.flickr.com/photos/cordiaz/6381381695/

illustration (C) cordiaz

Second volet de mon dossier consacré aux fondamentaux du web marketing via les réseaux sociaux. Après Facebook Marketing, voici donc Google Plus Marketing.

Google Plus, bien plus qu’un réseau social

Google Plus est le second réseau social le plus fréquenté derrière Facebook mais devant Twitter. Vous voulez promouvoir vos offres et services via le web ? Vous devez y être présent. De plus ce réseau n’est pas qu’un simple réseau social, c’est aussi une plateforme de communication, de partage et de référencement qui peut vous rendre bien des services.

Google Plus : une plate-forme de communication et de partage

Google Plus est une plate-forme dont le but est de relier progressivement l’ensemble des services Google pour en faire un système de gestion d’identité numérique. Qu’on le veuille ou non, celui-ci va devenir à terme le service de mise en relation prépondérant sur le web. C’est l’ambition de Google qui a quelque savoir-faire en la matière.

Google Plus intègre petit à petit les différentes applications Google : Youtube, Gmail, Google Maps, Google Search. Il valorise ces services au travers d’une interface unifiée. Google Plus est aussi un service de communication vous permettant de créer facilement des vidéo-conférences avec vos clients et de disposer d’un service complet pour un investissement minimum.

Google Plus : votre profil personnel

Google Plus est différent de Facebook : il n’est pas nécessaire d’y accepter des « amis » pour interagir avec eux. Il suffit de choisir la portée de vos publications à l’aide des cercles pour adresser différentes cibles. Vous pouvez également poster en public sans paramétrage particulier de votre compte. Avec l’utilisation des cercles, un clic suffit pour choisir qui peut lire vos messages.

L’autre avantage de Google Plus est de proposer un moteur de recherche bien intégré. Normal, c’est le cœur de métier historique de la maison. Facebook dispose de son moteur de recherche Graph Search. C’est une avancée par rapport au système précédent dont la pertinence était proche de zéro mais la portée de ce moteur reste réduite à ce qui est publié sur Facebook (selon les informations en ma possession). Cette limitation est bien trop restrictive pour vous intéresser si vous êtes à la recherche d’une audience étendue. La portée de la recherche Google Plus est globale.

Google Plus met en avant des centres d’intérêt. Quand Facebook favorise les échanges inter-personnels, Google Plus favorise les échanges thématiques, c’est autrement plus pertinent pour élargir votre audience.

Google Plus publie toutes vos publications auprès de vos contacts à la différence de Facebook qui filtre certains messages. La portée est donc bien supérieure.

Google Plus Marketing bouton +1

illustration (C) craftsquatch

Google Plus : votre visibilité est en jeu

Google Plus vous aide à accroître votre visibilité. Qu’il s’agisse du référencement de votre site ou de la mise en avant de votre commerce grâce à la géolocalisation, vous avez tout à y gagner.

Sur Facebook ou Twitter, les messages sont vite postés et oubliés. Sur Google Plus, un « +1 » sur l’un de vos liens par un internaute et tous ses contacts voient ce lien comme une recommandation dans leurs résultats de recherche sans limite de temps. Plus vous avez de «+1», mieux vous êtes référencé.

Vous avez relié votre blog à Google Plus via la balise ‘auteur’ ? Vous avez toutes les chances de le voir remonter dans les résultats de recherche Google. Cette balise est un atout si votre activité fonctionne beaucoup sur le bouche à oreille, elle donne à voir qui a posté quoi et renforce les relations de confiance.

Google Plus : sobriété + efficacité + mobilité

Google Plus est à l’image de Google : l’interface est sobre, l’essentiel apparaît immédiatement sous vos yeux et la rapidité d’affichage réelle. Ceux qui pestent après l’interface Facebook et ses comportements aléatoires comprendront.

L’application pour smartphones et tablettes a connu plusieurs évolutions et s’avère désormais agréable à utiliser. Une barre de couleur permet d’accéder à la publication d’un statut, d’un lien ou d’une photo. La navigation au sein des cercles est conviviale.

Google Plus : vous avez déjà un profil personnel

Vous ne le savez peut-être pas mais comme moi vous utilisez déjà probablement Google Plus.

Vous utilisez Gmail ? : chaque adresse Gmail est associée à un compte Google Plus. Regardez le signe « + » en haut à gauche de votre écran Gmail, c’est le lien vers votre profil. Celui-ci est actif, vous pouvez être ajouté à un cercle, vous l’êtes peut-être déjà, vous pouvez recevoir des notifications de vos contacts.

Vous utilisez la recherche Google ? : toutes les pages de résultats de recherche comportent des mentions provenant de Google Plus. Les «+1» apparaissent, les profils des auteurs déclarés apparaissent, les résultats tiennent compte des interactions relatives à chacun des liens affichés.

Vous utilisez Google Maps ? : Vos lieux préférés sont mémorisés par Google qui peut ainsi définir des degrés de pertinence et vous proposer les meilleures adresses dans les résultats de recherche Maps.

Google Plus Marketing : pourquoi vous êtes en train de manquer une opportunité

Un simple post sur la page Pro de mon site photo me permet de partager auprès de nombreux abonnés

Google Plus : les pages pros

Google Plus permet de créer des pages pros associées à votre profil personnel. Vous pouvez ainsi mettre en avant vos services sans pour autant devoir alimenter votre compte personnel. Cela ressemble étrangement à Facebook ? D’une certaine façon, mais Google Plus va un peu plus loin avec des fonctionnalités qui n’existent pas (encore ?) sur Facebook.

Les résultats de recherche Google varient selon les utilisateurs. Historiquement Google affichait un lien simple vers une page web. Désormais il vous donne des résultats dépendants des contenus Google Plus que vous ou vos contacts avez partagés. Ces contenus apparaissent dans les résultats de recherches pour les enrichir.

Vous avez une adresse postale professionnelle ? Indiquez la sur votre page pro et Google en tiendra compte. Elle sera affichée dans les résultats de recherches avec vos informations, votre téléphone, vos horaires d’ouverture. C’est la version 2013 de l’annuaire téléphonique selon Google.

Vos clients peuvent également enrichir votre page pro. Il leur suffit de la partager, de laisser un commentaire, d’ajouter une photo ou une vidéo pour que votre page bénéficie d’une meilleure visibilité. Et un commentaire laissé par un client favorise le bouche à oreille électronique.

Vos liens sont indexés

Postez des liens vers votre site et ils seront indexés par Google en ‘DoFollow’. Pour les non initiés aux subtilités du ‘SEO’ – Search Engine Optimization – ceci vous donne un lien en retour et favorise votre référencement.

Echangez avec vos clients

Profitez de votre page pro pour dialoguer avec vos clients. Rien de tel que la proximité pour adapter vos services, elle vous est offerte par Google Plus. Vous pouvez même organiser des échanges vidéos (‘hangout‘), une autre façon innovante de s’adresser directement à vos clients.

Proposant une véritable plate-forme de communication, Google Plus vous offre l’opportunité de bénéficier de la toute puissance du plus fréquenté des moteurs de recherche. L’intégration constante de nouveaux outils rend le service très dynamique. C’est un passage obligé.

QUESTION : vous avez tenté l’expérience Google Plus, qu’en retirez-vous ?

3 Commentaires sur "Google Plus Marketing : pourquoi vous êtes en train de manquer une opportunité"

  1. Bonjour Jean-Christophe,
    Merci pour la réponse qui m’oblige à préciser ma pensée pour être constructif.
    Ce qui me gène dans les arguments utilisés (pas seulement par vous) c’est qu’il sont très axés vers le référencement du type « il faudrait y être pour améliorer ma position dans les moteurs de recherche … » et je trouve qu’en raisonnant ainsi nous perdons l’essentiel de vue !
    Ce monde où l’on voudrait être célèbre avant d’avoir fait quoi que ce soit me dérange :):) célèbre ou vu (le paraître avant l’être) … Bref, j’ai le sentiment que sur ce sujet les raisonnements qui nous sont proposés partent du principe que la quantité est prioritaire au détriment de la qualité.
    Il faudrait beaucoup « d’amis » alors que quelques « clients » permettent de vivre (et souvent de bien vivre:):)) … en effet, l’immense majorité des personnes à qui l’on s’adresse sont des TPE voire des PME … elles n’ont pas besoin d’être « vu » par le plus de gens possible mais d’être appréciées par quelques clients qui vont les faire vivre …
    la course au référencement me semble donc contre productive car fortement mobilisatrice de moyens important pour un retour sur investissement qui décevra inéluctablement ..

  2. Le fait d’affirmer « il faut y être » ne suffit pas pour répondre à la question « POURQUOI ? ».
    être fréquenté est un peu juste … encore faut il que ce soit les personnes que vous souhaitez adresser qui fréquentent …
    être porté par un leader du secteur n’est en rien un gage …
    J’aurai aimé trouver des arguments étayés plutôt que des affirmations …
    je reste donc sur ma faim.
    Une opportunité étant une possibilité qui s’ouvre dans son environnement pour lequel vous auriez des forces permettant de la saisir, je ne trouve pas dans l’article les éléments qui me permettraient de décider de saisir ou non l’opportunité dont vous parlez … Car, en effet, il n’y a aucune obligation à saisir une opportunité ! nous avons toujours le choix … mais pour exercer ce choix il faudrait des éléments qui permettent de raisonner …

    • Bonjour Olivier. Je pense avoir fourni quelques éléments tangibles néanmoins :
      – « plateforme … de référencement »
      – « service de mise en relation prépondérant »
      – « créer facilement des vidéo-conférences »
      – « audience étendue. La portée de la recherche Google Plus »
      – « Google Plus favorise les échanges thématiques »
      – « Google Plus publie toutes vos publications auprès de vos contacts »
      – « Plus vous avez de «+1», mieux vous êtes référencé »
      – « résultats dépendants des contenus Google Plus que vous ou vos contacts avez partagés »
      – « Postez des liens vers votre site et ils seront indexés par Google en ‘DoFollow’ »

      Pour ne citer que ces extraits.
      Vous avez raison, nous avons toujours le choix. Celui de faire comme celui de ne pas faire. J’ai préféré faire 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.