De quoi parler sur son blog ? 697 commentaires et 644 réponses m’ont aidé

Vous vous posez souvent la question de savoir quoi poster sur votre blog ? Quels sujets traiter, sous quel angle, avec quel niveau de détail, etc. Voici plusieurs moyens que j’utilise pour avoir la réponse à ces questions et que vous pouvez utilisez tout de suite aussi.

Quoi poster sur son blog ?

Image courtesy of khunaspix / FreeDigitalPhotos.net

S’il vous est déjà arrivé de faire une présentation en public, quel qu’en soit le sujet, vous savez que la première question que vous vous êtes posée est : de quoi vais-je parler à ce public là ?

Quand vous avez su quel était le profil de l’audience, ses attentes, son niveau de connaissance du sujet alors vous avez bâti votre présentation. Et pour avoir ces réponses, vous avez posé … des questions.

Sur votre blog, c’est exactement la même chose !

Lors du lancement du blog il faut bien démarrer par quelque chose, et donc décider par vous-même d’une liste de sujets à traiter. Mais dès que le blog commence à recevoir des visites, il est fondamental de poser des questions. Ce sont les réponses qui vont dicter ce que vous devez proposer par la suite pour fidéliser votre audience.

1. Incitez les lecteurs à poser des questions et à réagir

Tout article de blog, quel qu’en soit le contenu, doit se terminer par un CTA (Call To Action ou Appel à l’action) clair et unique. Vous cherchez à savoir ce que vos lecteurs pensent de l’article, leurs problèmes face au sujet traité ? Demandez-leur de réagir !

nombre de commentaires sur blog wordpressVous avez probablement remarqué que je termine la plupart de mes articles par une question. C’est un moyen d’engager la discussion, d’avoir vos retours et d’en savoir plus sur vos attentes. Et ça fonctionne … ?

2. Répondez aux messages reçus par mail

Certains lecteurs n’aiment pas poser leurs questions en public via les commentaires et s’adressent à vous par mail. C’est très bien ! Le mail est un canal de communication direct que vous devez privilégier.

formulaire contact pour wordpressPensez à mettre en bonne place un formulaire de contact et à répondre aux messages reçus. Traitez-les par lots si vous en recevez beaucoup, mais traitez-les. Il n’y a rien de pire que de ne pas répondre à une demande, mais à l’inverse répondre montre votre engagement et permet de créer un lien fort entre vos lecteurs et vous.

3. Lisez les réactions sur les réseaux sociaux

Vous utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir vos articles (si non, vous devez le faire !), mais lisez-vous les réactions ? Prenez le temps de répondre aux demandes, de commenter les messages les plus pertinents, de réagir. C’est une autre façon de lancer des discussions et d’avoir des retours.

4. Demandez à vos abonnés

Vous avez mis en place une liste mail pour envoyer régulièrement vos articles à vos abonnés (si non c’est une grossière erreur !!). Profitez de ce canal direct pour demander à vos abonnés ce qui les préoccupe.

message autorépondeur avec Aweber

En ajoutant un simple message de type autorépondeur dans ma liste pour demander à mes lecteurs ce qui les préoccupe, je reçois régulièrement des réponses. Et ces réponses permettent d’engager des discussions et de générer des opportunités.

5. Faites un sondage

Le meilleur moyen d’avoir des réponses en quantité rapidement est de faire un sondage. Préparez la liste des questions, mettez en forme et envoyez à vos abonnés. Postez ensuite le lien sur les réseaux sociaux, postez un article sur votre site.

Faire un sondage avec Survey Monkey

J’utilise SurveyMonkey qui propose une version gratuite et une version plus riche avec  analyse de texte dans les réponses. Vous pouvez également utiliser Google Docs avec le module Forms. En procédant de la sorte en vue de la préparation d’un dossier sur la photo, j’ai ainsi obtenu en deux jours 644 réponses à mes questions. De quoi me baser sur du concret !

Mais encore …

L’arrivée des blogs dans le monde du web a changé la donne : ce sont des supports de communication à double sens sur lesquels vos lecteurs peuvent interagir avec vous. Ne passez pas à côté de cette occasion d’en savoir plus sur eux, de les questionner, de répondre à leurs attentes.

Si vous cherchez à générer des opportunités, à fidéliser votre audience, votre blog doit répondre aux attentes de vos lecteurs. Il ne doit pas répondre à vos attentes !

QUESTION : quel est le point parmi les 5 cités ici qui vous pose problème pour la mise en oeuvre ?

3 Commentaires sur "De quoi parler sur son blog ? 697 commentaires et 644 réponses m’ont aidé"

  1. Les commentaires sont en cours de migration sur disqus. Depuis quelques jours et l’arrivée de WordPress 4, le module précédent a quelques soucis. Mais pas de panique, vous pouvez poster maintenant sans problème 🙂

  2. Effectivement les commentaires et, comme tu dis, les mails directs sont souvent source de sujets potentiels.
    Pour ma part, je n’ai pas encore mis en place de sondage sur mon blog. J’ai essayé sur Facebook mais n’ayant pas encore assez de fans, je n’ai eu aucun retour.
    Es-tu satisfait de SurveyMonkey dans sa version gratuite ?

    • Très satisfait de Surveymonkey oui, mais j’ai du prendre la version Gold car la gratuite ne permet que 100 réponses par sondage et 10 questions. Et j’avais plus de 10 questions mais surtout plusieurs centaines de réponses. J’apprécie surtout la possibilité d’analyser le texte des réponses … textuelles via l’outil d’analyse syntaxique. C’est plus rapide. De même que le classement des réponses par thèmes. J’ai gagné beaucoup de temps dans l’analyse. Google Forms est bien aussi, sans limite de réponses, mais l’analyse des réponses est plus complexe car l’outil ne propose pas de mécanismes automatiques.
      Quant à sonder sur Facebook c’est l’éternel problème. Trop peu de vues pour trop peu de réponses. Dans les deux cas je te conseille d’offrir un petit cadeau à ceux qui répondent (un ebook, une infographie, une vidéo …) ça aide et ça permet – au passage – de récolter quelques adresses de plus mais … chut 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.