La curation est une activité qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine.
La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait.
Curation : définition, présentation et outils
Je m’intéresse à ce sujet depuis longtemps – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux.
Pour cela j’ai mis en place un processus complet, avec de nombreuses sources et plusieurs outils et services web. Je présente le résultat sur deux services distincts de curation, Paper.li et Scoop.it, selon les périodes et les thèmes abordés.
Je suis en train de préparer un dossier sur le sujet, avec plusieurs articles à la clef. En attendant la mise en ligne, je vous propose de découvrir une présentation très pertinente sur le sujet, proposée par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, de l’Urfist de Rennes.
En 65 slides, vous saurez tout sur les origines de la curation, ce que ce terme regroupe comme problématiques, quelle est la portée de la curation, quels en sont les types d’acteurs, quels sont les outils les plus adaptés.
Parce que mes articles ne sont pas finalisés, je suis à la recherche de renseignements complémentaires à ceux dont je dispose. Quels sont les services web de curation que vous connaissez ? Quels sont les outils que vous utilisez ?
Bonjour,
Je suis le Product Manager d’elCurator.
elCurator est un outil de curation qui permet aux membres d’un même groupe de partager du contenu entre eux.
Nous sommes disponibles dans déjà plus de 320 organisations, et je serais ravis de répondre à vos questions si vous en avez.
De plus, vous pouvez essayer gratuitement l’outil !
Bonne journée,
Merci pour l’information Christopher, j’ai effectivement entendu parler de cet outil par quelqu’un de chez vous que je connais bien.
Juste une question, est-ce une solution intranet uniquement ou ouverte vers le public aussi ?
Merci de votre réponse !
Nous proposons l’outil en SaaS ; toutes les entreprises ou groupe de personne souhaitant partager du contenu peuvent créer un compte gratuitement et inviter les membres de leur équipage.
Les deux usages sont possibles : vous pouvez partager du contenu en communauté fermée, mais également accéder à un flux « Monde » qui recense les articles qui auront été partagés publiquement par les utilisateurs.
Là où nous nous distinguons d’un intranet, c’est que nous avons concentré nos efforts sur le partage et la lecture du contenu ; les utilisateurs peuvent partager le contenu de n’importe quel site web grâce à une extension Chrome et un module Firefox.
Pour les lecteurs, le choix de leur lecture est simplifié grâce au calcul du temps de lecture, et de nombreuses aident visuelles (nombre d’utilisateurs ayant recommandé cet article, notamment).
Bonjour,
Le slideshare n’est plus disponible malheureusement il me renvoie sur une 404.
Est ce qu’il y aurait une autre adresse ou un slideshare encore mieux (vu que celui ci devait dater de 2013) ?
Merci d’avance
Merci de l’avoir signalé, il me fallait changer le code d’intégration mais le slideshare est toujours en ligne.
Je n’ai pas de slides plus récents mais je lance l’appel auprès des lecteurs …
C’est exactement ce que j’ai essayé de faire en créant mon blog. Celui-ci a pour but de réunir les informations sur les performances de la publicité. Ainsi l’on peut savoir qu’espérer comme retombées des campagnes publicitaires, et ce, depuis les supports les plus courants.
Seulement je ne savais pas que cela portait le nom de curation. Merci pour la définition
La curation se limite à compléter les liens identifiés. Dans votre cas si vous reprenez les infos pour écrire vos articles, c’est du blogging pur et dur, ce qui est encore mieux. Si vous reprenez les chapeaux d’articles, ce que font certains, alors c’est de la curation. Peu importe le terme au final, ce qui compte c’est de passer de la valeur au lecteur.