Créer un blog ? Arrêtez de vous poser la question, faites-le !

« L’envie de créer un blog et d’écrire me taraude mais je ne suis pas assez discipliné. »

C’est un de mes bons amis qui me disait cela il y a quelques jours alors que je trouvais qu’il produisait de sacrés bons contenus sur les réseaux sociaux mais que ceux ici étaient bien éphémères.

En poussant un peu plus loin la discussion j’ai identifié chez lui les mêmes freins que de nombreux autres lecteurs m’ont déjà cités et que vous pouvez aussi avoir :

  • je n’ai pas le temps,
  • je ne sais pas faire,
  • je ne sais pas pourquoi le faire.

Si vous êtes dans la même situation lisez la suite. Sinon mieux vaut vous arrêter là car je ne cherche pas à vous convaincre si vous n’avez pas une vraie envie.

Pourquoi créer un blog, comment démarrer, choisir WordPress

Photo Visualhunt.com

Je n’ai pas le temps de créer un blog et d’écrire des sujets

Vous avez envie ou pas ? Si oui, supprimez cette phrase de votre vocabulaire et remplacez-la par « Je ne prends pas le temps ».

Vous allez voir que ça change tout.

Vous avez le temps de traîner sur Facebook plusieurs fois par jour.

Vous avez le temps de poster sur Instagram plusieurs fois par jour.

Vous avez le temps de regarder Netflix.

Vous avez même le temps de me lire actuellement.

Et vous dites ne pas avoir le temps de travailler pour vous, votre avenir, votre passion ? 

Je vous laisse en parler avec votre conscience.

Je ne sais pas faire, créer et gérer un blog c’est difficile

Quelles sont les choses difficiles que vous avez déjà faites dans votre vie ? S’il y en a au moins une, supprimez aussi cette phrase de votre vocabulaire et remplacez-la par « Je ne me donne pas les moyens d’apprendre ».

Il existe des solutions clés en main pour créer un blog, WordPress.org par exemple (j’en parle ici). Cela va vous prendre quelques minutes pour créer un blog et être prêt à vous lancer.

Il existe des dizaines de sites proposant des tutoriels pour apprendre à gérer un blog. J’en parle ici mais je vous conseille aussi WPBeginner si vous lisez l’anglais ou WPMarmite en français. Il existe aussi un cours sur Open Classroom, c’est ici : Découvrir WordPress.

La meilleure méthode pour apprendre à gérer un blog c’est de créer des articles, en utilisant l’outil, au fil du temps. Pas autrement. Alors lancez-vous dès maintenant.

Vous voulez faire bonne impression tout de suite et vous pensez qu’il vous faut apprendre avant de publier quoi que ce soit ? Retenez ceci :

Quand vous créez un blog et que vous postez vos premiers articles, personne ne les lit !

Hein ?? Mais … Ben quoi, vous pensiez qu’il suffisait de créer un blog pour qu’il soit vu par le monde entier ? C’est faux. Il vous faudra du temps pour le faire connaître, le faire référencer, avoir une audience fidèle.

Vous ne prenez donc aucun risque à vous lancer sans expérience.

Quand j’ai publié mon premier article de blog en 2005 je ne savais pas ce que je faisais. Je mettais en ligne un contenu, mauvais il faut le dire, sans valeur, mais je l’avais fait. Aujourd’hui je vis de mes blogs.

Je vous laisse méditer ça aussi.

Je ne sais pas pourquoi créer un blog

Si vous êtes arrivé jusqu’ici vous avez levé les deux freins principaux à la création d’un blog. C’est de la technique pure et dure et ça s’apprend.

Par contre pourquoi créer un blog ? Je vais être franc avec vous, si vous ne savez pas quels sont vos besoins, je ne le sais pas non plus. Parce que c’est votre vie, vos envies, votre activité.

Pourquoi avez-vous envie de créer un blog ? Posez-vous la question, ne me la posez pas à moi.

Je peux par contre vous dire pourquoi j’avais envie de créer un blog et pourquoi je continue à gérer les miens :

  • pour partager mes bonnes pratiques
  • pour partager mes échecs
  • pour apprendre des autres
  • pour développer de nouvelles activités
  • pour découvrir des gens intéressants
  • pour vivre de nouvelles aventures
  • pour travailler où j’en ai envie
  • pour travailler comme j’en ai envie
  • pour assumer mes choix
  • pour créer mon entreprise
  • pour vivre mes passions
  • pour vivre de mes passions
  • pour être libre

Je peux vous en citer quelques dizaines d’autres mais vous en aurez marre.

La solution

Parce que tout article de blog doit donner une réponse à une question.

« L’envie de créer un blog et d’écrire me taraude mais je ne suis pas assez discipliné. »

Aujourd’hui vous n’allez pas ouvrir Facebook ni Instagram.

Vous allez gagner 1h (au moins) pour créer votre blog.

Demain et les jours suivants jusqu’à la fin de vos jours vous allez écrire quelques lignes et rassembler les images que vous créez chaque jour pour les réseaux sociaux afin de les compiler en une série d’articles.

Vous n’allez plus vous poser la question de savoir si vous devez gérer un blog ou pas puisque vous allez le faire. Le temps passé à vous poser la question est maintenant transformé en un temps passé à prendre des notes et à les mettre en forme.

Oui mais bon …

Vous pensez peut-être que j’exagère, que j’ai forcé le trait et que je suis volontairement provocateur ?

Ce n’est pas faux. Toutefois ce que je cite ci-dessus est tiré de mon expérience personnelle. Depuis 13 ans que je gère des blogs. J’ai connu des succès, plusieurs, des échecs, beaucoup, mais je fais ce que j’ai toujours eu envie de faire. Grâce à mes blogs.

Alors si vous pensez toujours que vous n’êtes pas assez discipliné pour le faire vous-aussi, prenez au moins le temps de me le dire en commentaire, je trouverai un argument pour vous faire changer d’avis !

2 Commentaires sur "Créer un blog ? Arrêtez de vous poser la question, faites-le !"

  1. Et bien voilà qui est encourageant. Je n’ai jamais été dans l’hésitation, plutôt dans la précipitation qui tombe vite à l’eau. Mais c’est vrai que l’on se pose toujours plein de questions. Alors il faut se jeter à l’eau. Merci pour cet article.

    • Merci de ce retour Florence, il est vrai que parfois on se précipite aussi pour tout laisser tomber peu de temps après. C’est un cas que je connais bien ! J’ai quelques idées sur le sujet pour vous aider !!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.