Comment vous fixer un objectif et l’atteindre, le point 4 est crucial !

Dernière mise à jour : 04/06/2014

Développer votre présence sur le web et les réseaux sociaux vous sert à atteindre vos objectifs. Mais savez-vous comment fixer ces objectifs ? Lesquels choisir pour satisfaire vos besoins ? Voici comment je procède et comment vous pouvez vous-aussi développer votre activité.

Comment fixer un objectif professionnel et mettre en oeuvre

Image courtesy of suphakit73 / FreeDigitalPhotos.net

A la base de toute activité, il y a un retour attendu. Il peut s’agir d’un chiffre d’affaires si vous avez quelque chose à vendre comme du développement d’une communauté si vous avez un projet en cours. Et pour atteindre cet objectif, encore faut-il le connaître. La première action que vous devez réalisez quand vous pensez ‘développement de mon audience sur le web‘ c’est de fixer votre objectif principal (voir pourquoi vous fixer des objectifs).

Appuyez-vous sur l’existant si votre activité existe déjà, ou sur des hypothèses si votre activité démarre. Quand j’ai commencé à constituer ma base de contacts pour ce blog, je partais de rien. J’ai donc émis l’hypothèse d’atteindre 400 contacts en 3 mois. Pourquoi 400 ? Parce que c’est le minimum indispensable pour commencer à avoir des retours pertinents en terme d’audience.

A l’inverse, quand je fixe les objectifs pour mon site photo, je peux m’appuyer sur 10 ans de statistiques. Je sais donc parfaitement quels chiffres je peux utiliser.

Voici comment vous-aussi vous pouvez identifier votre objectif principal et en fixer la valeur. Vous allez voir que c’est plus facile que vous ne pourriez l’imaginer.

1. Choisissez un besoin et un seul

Selon la nature de votre activité vous avez plusieurs besoins en tête : vendre plusieurs offres, générer un certain chiffre d’affaires, recruter des membres pour votre association, un certain nombre de contacts, etc.

Faites un choix : ne cherchez pas à fixer trop d’objectifs car vous n’en atteindrez aucun. Identifiez le résultat qui vous importe le plus, celui qui va vous faire avancer et laissez les autres de côté pour le moment.

2. Déterminez le sujet primordial

C’est l’étape la plus difficile : il vous faut identifier le sujet qui va vous permettre d’arriver à vos fins. Voici quelques exemples :

  • vente de produits ou services : identifiez l’offre qui dégage la meilleure marge tout en se vendant le mieux. Ce n’est pas forcément la plus chère ni la plus vendue mais celle qui vous rapporte par exemple 80% de vos résultats
  • développement de communauté : identifiez le sujet qui concerne le plus de monde, le plus de lecteurs si vous avez déjà un blog, qui vous permet de générer le plus de trafic
  • développement de votre image personnelle : identifiez le sujet pour lequel vous êtes le plus pertinent, qui vous permet d’avoir le plus d’interactions, celui qui montre votre valeur unique

3. Fixez la valeur à atteindre

Qu’il s’agisse de vente ou de promotion personnelle, il vous faut fixer une valeur pour avoir la première partie de votre objectif. Fixez ainsi :

  • le chiffre d’affaires à réaliser
  • le nombre de contacts à inscrire dans votre liste mail
  • le nombre de demandes directes à recevoir
  • etc.

 4. Fixez une échéance

Sans échéance point d’objectif. Vous avez une valeur à atteindre, il vous faut impérativement déterminer quand vous voulez l’atteindre. Par exemple :

  • réaliser 200 ventes au 31 décembre de l’année en cours
  • inscrire 400 contacts dans ma liste mail au 1er septembre prochain
  • recevoir 5 propositions d’emploi au 1er Juillet prochain
  • inscrire 50 nouveaux adhérents dans mon association au 30 septembre de l’année en cours
  • etc.

5. Mettez en place les bonnes tactiques

Selon que votre activité existe déjà ou qu’elle démarre, vous disposez de plus ou moins de données statistiques utilisables. Analysez tout ce qui est en votre possession pour identifier les canaux qui sont les plus efficaces et focalisez-vous sur ceux-là dans un premier temps.

Relevez les chiffres de fréquentation de votre site et regardez quels sont les contenus qui attirent le plus de visiteurs. Révisez votre ligne éditoriale en fonction. Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux uniquement, identifiez celui sur lequel vous avez le plus de contacts, d’interactions.

Prenez un peu de temps pour observer ce que font vos concurrents, il y a toujours de bonnes idées à prendre ailleurs et … c’est de bonne guerre, ils font pareil avec vous !

6. Ne relâchez pas votre effort

Vous êtes professionnel ou vous voulez le devenir ? Adoptez une attitude professionnelle. Allez au bout de vos actions, menez à bien les différentes activités prévues, déroulez votre plan sans le remettre en cause quotidiennement.

Pour atteindre mon objectif de contacts sur ce blog, j’ai fixé un rythme de publication et je l’ai annoncé : je vais publier un article par semaine. Quoi qu’il arrive, je publie un article par semaine. Dans ‘professionnel’ il y a ‘pro’ comme dans ‘produire’.

Vous n’avez pas toujours le temps de tenir votre engagement ? Vous avez peut-être surévalué l’objectif. Ou vous vous êtes trompé d’objectif. Reprenez au début dans ce cas.

Vous hésitez à vous lancer car vous sentez que cela va vous demander de l’énergie ? Si atteindre le résultat prévu ne vous motive pas à produire l’effort nécessaire, envisagez une autre activité 🙂

Et maintenant ?

En suivant cette méthode, vous allez pouvoir identifier très vite l’objectif principal à atteindre. Vous allez pouvoir mesurer la progression, obtenir la reconnaissance attendue, effectuer les actions correctives nécessaires. Le chemin vers la réussite est long mais c’est un beau chemin non ?

QUESTION : quel est l’obstacle majeur que vous rencontrez quand il s’agit de fixer un objectif ? Et qu’est-ce que cela génère en vous ? Laissez un commentaire et parlons-en.

Lancez la discussion sur "Comment vous fixer un objectif et l’atteindre, le point 4 est crucial !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.