Comment utiliser les raccourcis Evernote

Evernote est mon outil de prise de notes préféré, et je suis sans cesse en train d’optimiser l’organisation de mes notes et de la structure de classement.

J’ai mis au point une structure très personnelle pour les raccourcis Evernote, voici laquelle dans ce premier sujet de la série « Comment utiliser Evernote ».

Comment utiliser les raccourcis Evernote

Comment utiliser les raccourcis Evernote

Evernote permet de stocker et gérer des contenus au format texte, audio, image, PDF, et quelques autres (en savoir plus).

Si vous êtes comme moi, vous gérez de nombreuses sources d’information au quotidien (voir comment je fais), vous prenez des dizaines de notes et vous stockez autant de documents de référence.

Au bout d’un moment, vous ne savez plus où vous avez classé quoi.

De plus vous utilisez des tags (mots-clés) en quantité, sans les avoir forcément choisis de la même façon depuis les premiers jours.

En clair, c’est le bazar !

Pour m’en sortir au mieux et accéder le plus vite possible aux notes dont j’ai besoin pour créer des contenus, m’informer et préparer mes formations, j’ai adopté un modèle de classement mixant carnets et tags. Je vous le présenterai dans un prochain sujet.

Ce qui m’importe le plus, au-delà même de ce modèle, c’est l’accès aux contenus dont j’ai besoin et à ceux que j’ai pu oublier.

C’est là que les raccourcis Evernote viennent à mon secours.

Raccourcis Evernote

liste de mes raccourcis Evernote

Raccourcis Evernote : les recherches enregistrées

Contrairement à ce que vous pourriez croire, ce ne sont pas des notes ou des carnets que je mets en avant dans ma liste de raccourcis Evernote, ce sont des recherches enregistrées.

Les outils de recherche d’Evernote sont très performants et c’est ce qui fait encore la différence entre Evernote et ses concurrents comme One Note, Bear ou autres Google Keep.

La recherche avancée d’Evernote permet de créer des recherches, puis de les mémoriser, ce sont les recherches enregistrées.

J’ai créé plusieurs types de recherches enregistrées que je place en tête de liste de mes raccourcis. Je vous mets la syntaxe de ces recherches en évidence si vous souhaitez les créer aussi.

Les notes créées lors des dernières 24h

Ce sont celles que j’ai besoin de consulter avant de les classer ou de les travailler. Ce sont aussi les articles de blogs et autres liens que je stocke dans Evernote automatiquement via l’intégration Pocket et mon lecteur de flux RSS Inoreader.

created:day-1

Les notes créées il y a un an, deux ans, trois ans

Ce sont des notes que j’ai pu oublier et que j’ai plaisir à redécouvrir.

Ces recherches me permettent de parcourir ma liste de notes sans idée précise, et de bénéficier de ce fond documentaire au quotidien :

  • un modèle d’article imaginé il y a 2 ans, oublié mais que je pourrais mettre à jour,
  • une idée posée-là il y a 1 an et sur laquelle je n’ai pas assez avancé,
  • une note mal indexée à laquelle j’ajoute des mots-clés,

Redécouvrir ce que j’ai fait ces trois dernières années est toujours intéressant, cela me permet de voir ma progression sur certains sujets par exemple.

created:day-365-created:day-364
created:day-730-created:day-729
created:day-1095-created:day-1094

Notez que j’aurais pu remonté plus en amont encore mais j’ai trouvé que trois ans suffisaient.

Les idées

Ce sont les notes qui contiennent les idées qui me passent par la tête au quotidien, que je mémorise dans l’application Drafts sur mon iPhone et que j’intègre automatiquement au bon endroit avec les bons mots-clés dans Evernote via une action programmée dans Drafts.

tag:idee

Les travaux en cours

J’utilise des tags temporaires pour tous les sujets sur lesquels je travaille et qui ne sont pas finalisés. En appliquant à une note le tag « encours », je peux tout retrouver en un clic grâce à cette recherche enregistrée.

tag:encours

Les sujets prêts à publier

Ce sont les contenus créés dans Evernote et qui sont finalisés. Je peux alors les publier sur l’un de mes blogs via l’intégration entre Evernote et Coschedule pour WordPress, comme les copier-coller dans un email envoyé avec Aweber.

tag:apublier

Raccourcis Evernote : les carnets

J’ai ajouté trois carnets dans ma liste de raccourcis Evernote.

Notes simples

Ce carnet contient toutes les notes prises sur mon iPhone et qui me servent à préparer un nouveau sujet. Ce ne sont pas encore des brouillons, juste des collections de points et des réflexions personnelles.

Il peut d’agir aussi de notes prises lors d’une réunion et non encore classées.

Citations

J’utilise ce carnet pour mémoriser les citations qui me plaisent et que je peux réutiliser sur les réseaux sociaux ou dans des articles. La plupart des ces citations sont sauvegardées dans ce carnet par une action programmée dans Drafts sur iPhone et iPad.

Notes de lecture

Comme son nom l’indique, ce carnet rassemble les notes prises lors de la lecture d’un livre ou d’un article de blog ou de presse.

J’ai gardé le mot « lecture » initial bien que j’intègre désormais les notes prises à l’écoute d’un podcast ou d’une vidéo.

Raccourcis Evernote  : les notes importantes

J’ai aussi ajouté aux raccourcis Evernote quelques notes importantes que j’ai besoin de consulter très souvent. Elles pourraient être associées à un tag spécifique, je ne l’ai pas fait encore mais il est probable qu’une nouvelle recherche enregistrée vienne s’ajouter ici pour m’éviter de lister ces notes une à une.

Raccourcis Evernote : gagner en efficacité et optimiser votre référentiel d’informations

Les raccourcis Evernote me permettent d’accéder très vite à toutes les notes qui me sont utiles au quotidien.

Ils me permettent aussi de mettre à jour des notes plus anciennes, d’en supprimer et de gérer leur classification.

Vous n’utilisez pas Evernote et vous aimeriez découvrir cet outil ? Pourquoi ne pas essayer ?.

3 Commentaires sur "Comment utiliser les raccourcis Evernote"

  1. Bonjour Jean Christophe,
    J’ai jeté un œil intéressé sur cet article, et « pour voir » sur l’apple Store, c’est lequel ? Celui avec l’éléphant ?
    Merci du retour
    Bonne journée
    René

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.