Comment publier régulièrement sur votre blog et un bonus à télécharger

Vous avez décidé de promouvoir vos activités avec un blog mais vous n’osez pas vous lancer. Vous avez du mal à publier régulièrement. Articles, photos, vidéos, vous ne savez pas comment trouver le bon rythme.  Et vous pensez que vous n’arriverez pas à vous en sortir. Vous pouvez pourtant, vous-aussi, arriver à vos fins avec un peu de méthode.

Comment publier régulièrement sur votre blog et un bonus à télécharger

Image courtesy of Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net

Le secret de la réussite en matière de blog pro, c’est la régularité. Vous pouvez proposer un contenu le plus génial possible, si vous ne le faites qu’une fois de temps en temps vous n’aurez pas d’audience.

Si vous publiez de façon totalement anarchique, sans cadence claire, vous n’aidez pas les autres à vous suivre. Il est essentiel de donner un rythme.

Je publie un article par semaine sur ce blog, un par jour sur mon blog photo. Pour m’en sortir, j’ai établi une routine sans laquelle je ne saurais gérer. Voici comment vous pouvez vous-aussi vous en sortir. Et pour vous aider, je vous offre en bonus en fin d’article un modèle utilisable immédiatement.

1. Notez vos idées quand elles viennent

Nous avons tous des idées qui nous passent par la tête tout au long de la journée. Lectures, réseaux sociaux, discussions, conférences, autant d’occasions de vous dire « tiens, et si je donnais ma vision personnelle de ce sujet ? » (Voir « 10 idées de sujets pour votre blog« ).

Prenez des notes ! J’utilise Evernote pour cela, c’est l’outil qui me permet de garder trace de tout. Je crée une nouvelle note avec mon smartphone pour mémoriser une idée, je prends une photo, je sauvegarde une page web, etc. Je reviens ensuite sur ces notes pour créer mes articles.

2. Faites le tri

Toutes les notes ne sont pas bonnes à utiliser. Parfois le sujet n’est pas suffisamment pertinent, parfois il est obsolète, parfois même vous l’avez déjà traité, mais peu importe. Mieux vaut avoir des dizaines d’idées à trier que l’inverse.

Choisissez de préférence les sujets pour lesquels vous avez quelque chose à apporter, un avis personnel à donner, vos lecteurs apprécieront.

3. Planifiez

Planifier vos publications vous permet de ne pas vous retrouver chaque semaine en face d’une page blanche et vous demander de quoi vous allez bien parler. J’utilise pour cela un plugin WordPress qui m’est devenu indispensable : WordPress Editorial Calendar.

Sur mon blog photo je planifie ainsi les 5 articles de la semaine (et des suivantes généralement) et ensuite je n’ai plus qu’à remplir ! Je ne me pose plus la question de savoir de quoi parler, je lis le titre de l’article du jour et je me mets au travail !

4. Utilisez un modèle

La recette miracle, c’est le modèle ! Faites l’effort une fois pour toutes de créer un modèle par type de contenu que vous souhaitez proposer. Vous en utilisez pour vos présentations et documents, pourquoi ne pas le faire pour votre blog ?

J’utilise un modèle créé dans Evernote que je peux réutiliser à loisir pour créer de nouvelles notes. Je n’ai ensuite plus qu’à basculer le texte dans l’interface WordPress pour finaliser et ajouter les illustrations.

5. Créez, créez, créez …

Si vous publiez au format texte, je vous incite à écrire sans contrainte (longueur, style, forme) : écrivez au kilomètre, passez toutes vos idées, n’ayez crainte d’en faire trop. Ne vous préoccupez pas de l’orthographe, de la grammaire et de la présentation. Ce qui compte c’est ce que vous avez à dire. Vous corrigerez après.

6. Mettez en forme …

Une fois le contenu créé, mettez-le en forme : paragraphes, listes à puces, titres. Aérez, laissez une place pour les illustrations à venir, ce n’est pas le moment de les ajouter. J’apprécie de faire une première mise en forme après écriture car cela facilite mes relectures ultérieures. Le texte est mieux présenté, plus agréable à parcourir.

7. Relisez, relisez, relisez …

Plus vous relirez vos articles, meilleurs ils seront ! N’ayez pas peur de relire le même article plusieurs fois à plusieurs jours d’intervalle en adoptant des modes de relecture différents :

  • une première fois pour vous assurer de la cohérence et du bon enchaînement de vos idées,
  • une seconde fois pour alléger le style,
  • une troisième fois pour l’orthographe,
  • une quatrième fois pour couper tout ce qui n’est pas essentiel et nuit à la lisibilité,
  • une cinquième fois pour vous assurer que tout est parfaitement en ordre.

Cela peut paraître beaucoup mais n’oubliez pas que c’est votre image : vous aimeriez que vos lecteurs pensent que votre travail est bâclé ?

Conclusion ? Passez à l’action !

Si vous respectez ces différentes étapes, vous allez arriver sans aucun problème à créer un contenu par semaine. C’est le bon rythme pour débuter, cela ne vous demande pas de trop de temps et vous ne vous découragerez pas. Néanmoins, pour bloguer il faut … publier !

Je reçois trop de réactions de lecteurs qui me disent ne pas arriver à se lancer car ils hésitent, ne savent pas comment démarrer, manquent de rythme.

Jetez-vous à l’eau !

Ce n’est qu’en pratiquant que vous arriverez à bloguer comme un pro, et que vous y trouverez le retour (et le plaisir) attendu !

Modèle d'article de blog pour un blog pro

Bonus : Téléchargez mon modèle de création d’article de blog

QUESTION : quel est l’obstacle principal qui vous empêche de créer votre blog, de publier des contenus ? Laissez votre réponse sous forme de commentaire et parlons-en 🙂

7 Commentaires sur "Comment publier régulièrement sur votre blog et un bonus à télécharger"

  1. Merci pour cet article et pour les mthodes. C’est vrai que je ne pense pas à noter toutes les idées qui me passent par la tête au cours de la journée, mais je devrais le faire parce qu’après j’oublie.

  2. Bonjour Jean-Christophe et merci pour cet article.
    Je découvre votre blog à un moment clé de mon activité et j’aime vraiment votre façon d’écrire et votre générosité.
    Belle journée à vous,
    Patricia

  3. Hello,

    merci pour ces techniques.
    Pour ma part, j’essaie aussi de faire des brainstorming réguliers. Je me pose devant une page blanche et je liste toutes les idées. Au début c’est difficile mais l’entrainement permet de sortir de vraiment bonnes idées (enfin je crois…).
    Ce que je fais également, c’est avoir un calendrier de publication avec une réserve d’article. En cas de surcharge de travail ou de manque d’inspiration, pas de panique et pas de pression pour garder le rythme!

    A bientôt.

    A bientôt.

    • Ce sont de bonnes pratiques en effet. Pour le brainstorming, j’utilise le mindmapping et le logiciel XMind qui m’est d’une grande utilité pour jeter des idées sur la page blanche et les trier.
      Quant à la réserve d’articles, c’est un peu mon point faible. J’essaye d’avoir une à deux semaines d’avance mais souvent ça rate 🙂

      • Oui effectivement le mind map peut-être un bon outil pour trouver des idées.
        Ce que j’essaye aussi de faire pour avoir une bonne réserve, c’est les brouillons d’articles -> je commence l’article et je le finalise petit à petit. J’en ai plusieurs en cours de rédaction.

        Je pense que cela améliore la qualité car globalement revenir plusieurs fois dessus donne un meilleurs rendu que pondre l’article d’une traite.

        A+

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.