Comment optimiser votre présence sur le web : 3 principes fondateurs pour bien démarrer l’année

Dernière mise à jour : 19/06/2018

Le début d’année est la période des bonnes résolutions et si vous êtes comme moi, vous savez que les fixer est une chose, les tenir en est une autre.

C’est pourquoi chaque année, je fais pas de liste à rallonge, mais je me contente de me réapproprier les principes de base d’une présence pertinente sur le web.

3 principes fondateurs pour développer votre activité sur les réseaux sociaux

illustration TdV

Après une période passée à découvrir et comprendre les nouveaux comportements sur les réseaux sociaux et à partager mon expérience, chaque année est une année de consolidation des acquis.

Je profite du travail réalisé les années précédentes pour mettre à profit ce que j’ai appris. J’ai entamé cette réflexion en 2012 (voir ma précédente note « Redéfinir sa présence sur les réseaux sociaux« ) et je la mène à bien chaque année.

Principes #1 : le contenu est roi / créez

Les réseaux sociaux sont au web ce que le café du commerce est à la vraie vie. On n’y crée rien, mais on y parle de tout. Je passe donc du temps à créer plus de contenu qu’à en partager, sur ce blog comme sur les différents espaces que je gère par ailleurs.

Principe #2 : la concentration est reine

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, nous avons pris l’habitude de nous disperser de plus en plus. Nous postons de plus en plus de messages sur de plus en plus de réseaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Linkedin, Viadeo et quelques autres.

Je réduis au strict minimum le nombre de réseaux sur lesquels je poste des messages ou des images. Mon objectif est de favoriser les réseaux sur lesquels j’ai les échanges les plus pertinents et la meilleure visibilité pour mes contenus, qu’il s’agisse de textes ou de photos.

Principe numéro 3 : on ne fait bien que ce que l’on aime bien

Je profite de chaque nouvelle année pour faire le tri dans mes différentes activités et mettre en avant celles qui m’apportent vraiment quelque chose à titre personnel. Le rythme effréné qui est le nôtre depuis quelques années impose de faire des choix. Je mesure chaque début d’année le temps passé à mes différentes occupations l’année précédente pour ajuster mes activités et me concentrer sur l’essentiel.

Si vous aussi vous avez des bonnes résolutions à partager, ne vous privez pas, il y a les commentaires pour cela.

2 Commentaires sur "Comment optimiser votre présence sur le web : 3 principes fondateurs pour bien démarrer l’année"

  1. Merci pour cet article, oui l’un des facteur du réussite et de penser avant de réagir, il faut toujours prioriser les choses par ordre d’importance, le principe du 80/20 (loi de pareto) peut s’appliquer là, ainsi on peut imaginer que 20% des taches importante apporte 80% du résultat.

  2. Des principes plein de bon sens que je tacherais d’appliquer également 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.