Comment j’ai multiplié les visites sur mon blog sans changer le contenu

Dernière mise à jour : 06/06/2018

Vous multipliez les articles sur votre blog mais les visites ne suivent pas.

Malgré un nombre conséquent de contenus de qualité, vous n’attirez pas le nombre de lecteurs que vous souhaiteriez avoir.

Vous ne savez pas quoi modifier dans vos articles pour avoir plus de visites.

La réponse n’est pas nécessairement dans le fond mais plutôt dans la forme.

Pourquoi vous devriez proposer des dossiers plutôt que de simples articles de blog

Image courtesy of SundayMorning / FreeDigitalPhotos.net

J’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous une expérience menée sur ce blog il y a plusieurs mois et dont les résultats peuvent vous intéresser.

Multiplier les visites sur un blog : l’expérience

Lorsque j’ai créé ce blog, j’avais une idée bien précise en tête. Je voulais partager mon expérience du web, des blogs pros et des réseaux sociaux pour vous aider à développer vous-aussi votre présence en ligne et votre audience.

J’ai commencé à écrire sur Twitter, Facebook, les blogs. Google Plus commençant à prendre de l’ampleur et se posant en concurrent potentiel vis à vis de Facebook, j’ai aussi pris le temps de m’y intéresser (depuis la version initiale de ce sujet cela a changé et je n’en parle plus).

Comme Facebook, Google Plus a de multiples fonctionnalités et il est difficile d’en faire le tour en un seul article. De plus ce réseau évoluait très vite à ses débuts et de nombreuses fonctionnalités apparaissaient et disparaissaient presque aussi vite. Il est mort ou presque désormais mais l’expérience reste valable.

Avant de publier le premier article, j’ai vite compris que je devrais écrire des suites. Plutôt que de poster ces articles les uns après les autres, j’ai choisi d’en faire un dossier Google Plus.

Et alors ? Une suite d’articles ou un dossier, c’est quoi la différence ?

Un dossier génère plus de visites

Il n’y a aucune différence entre une suite d’articles sur un même sujet et un dossier thématique. Le sujet est traité en profondeur, en plusieurs fois, et au final l’information publiée est la-même.

Mais LA différence majeure avec un dossier, c’est la présentation.

En proposant un dossier, vous offrez à vos lecteurs bien plus que ce qu’ils perçoivent dans une suite d’articles.

1. une suite logique

Un dossier thématique vous permet de proposer une suite logique d’articles qui s’enchainent les uns les autres.

C’est le même contenu mais présenté de telle façon qu’à la fin du premier article on accède naturellement au suivant. Ce n’est pas que l’ajout d’un lien, c’est l’envie de découvrir la suite que vous générez auprès de vos lecteurs.

2. un meilleur référencement

L’organisation de vos articles en dossier vous permet de créer de nombreux liens internes et d’optimiser le référencement de chaque article.

De plus vous postez une masse de contenus liés importante sur une thématique donnée et les moteurs de recherche apprécient.

3. une expertise reconnue

Publier un dossier vous permet de montrer votre niveau d’expertise sur le thème donné, bien au-delà d’une simple suite d’articles.

Bien qu’il s’agisse du même contenu, je me répète, c’est la façon de le présenter qui change tout (il y a un brin de psychologie dans tout ça, je vous l’accorde).

De plus vous pouvez parler de « votre dossier », un plus au moment du partage sur les réseaux sociaux ou de l’envoi par mail à vos abonnés.

4. une réutilisation aisée

Une fois votre dossier publié dans son intégralité, il est très simple de reprendre ces contenus et de les proposer sous un format différent.

C’est ce que j’ai fait par exemple avec mon dossier sur la Curation de contenus web remis en forme et que je propose sous forme d’ebook (ici et sur le Kindle d’Amazon).

Cet ebook me sert à fidéliser de nombreux lecteurs et, surtout, à remplir ma liste mail d’abonnés que je peux ensuite aisément relancer. La mise au format ebook ne prend que peu de temps et peut vous rapporter beaucoup.

exemple de gestion de liste email avec aweber

augmentation du nombre d’abonnés à la liste email
depuis la mise en ligne de l’ebook Curation de Contenu en fin d’année 2013

5. un parcours visiteur facilité

Les nouveaux visiteurs qui parcourent votre blog sont bien souvent perdus face à l’abondance de contenus, l’organisation des rubriques, la présentation.

Le parcours visiteur se transforme alors en parcours du combattant pour trouver l’information recherchée. Je modifie régulièrement l’organisation de mes sites pour faciliter ce parcours, tout en sachant que c’est un travail permanent.

En proposant des dossiers, vous facilitez le parcours car vous regroupez toute l’information sur un même sujet au même endroit.

Avoir plus de visites sur son blog

la courbe en bleu donne le nombre de visites sur le blog après publication du dossier Google Plus, celle en marron correspond à la période précédente

Et au final … des résultats probants !

Après avoir publié mon dossier Google Plus, et de même pour mon dossier Curation, j’ai vu un changement important dans les statistiques de fréquentation du blog.

Les mots-clés utilisés dans les recherches étaient beaucoup plus pertinents, mon référencement dans Google avait progressé, les visites étaient plus nombreuses, les commentaires en fin d’articles aussi.

Avec la mise au format ebook du dossier Curation, j’ai attiré plusieurs centaines d’inscrits à ma liste mail en quelques semaines, un résultat que je n’aurais jamais atteint sans ce support.

Au final je n’ai pas travaillé plus, je n’ai pas écrit plus ou différemment, j’ai juste mis en forme différemment. Et ça a payé.

Si votre blog a quelques mois d’existence, vous avez probablement plusieurs articles qui traitent d’un même sujet.

Vous pouvez les réorganiser en un dossier sans rien changer du contenu, simplement en modifiant les titres (ajoutez la mention 1/x par exemple).

Faites attention à ne pas modifier l’URL qui est référencée par contre. Ajoutez des liens lire la suite du dossierlire le début du dossier et une liste des articles concernés. Et packagez le tout sous forme d’ebook pour l’offrir à vos visiteurs.

QUESTION : Quand vous parcourez un blog, le terme « Dossier » vous fait-il réagir différemment ? Vous donne-t-il envie d’en savoir plus ? Laissez un commentaire pour partager votre opinion et parlons-en !

5 Commentaires sur "Comment j’ai multiplié les visites sur mon blog sans changer le contenu"

  1. Bonjour JC. Oui le mot dossier attire … mais … j’apprécie aussi de voir une synthèse en début de texte avec les principaux intitulés. Juste pour savoir si cela correspond à mon intérêt du moment.

  2. Intéressant. Merci beaucoup.

  3. En ce qui me concerne, tout dépend du sujet de l’article. Le terme « dossier » sous-entend que ça va être long, beaucoup de contenu à lire. Or si je n’ai pas beaucoup de temps, ou si c’est un sujet qui ne m’intéresse que moyennement, je préfèrerai un article plus court, plus concis, plus rapide à lire.
    A l’inverse, si j’ai besoin d’une expertise, je préfèrerai en effet me diriger vers un dossier.

  4. Bonjour Jean-Christophe,

    Tes articles sont toujours une source d’inspiration pour moi et celui-ci encore une fois 😉
    Pour répondre à ta question, oui, le terme dossier m’incite davantage à cliquer. Cela donne l’impression d’un contenu de valeur ou du moins conséquent, et cela donne l’impression, une fois que l’on a lu l’ensemble des articles du dossier, d’avoir un peu fait le tour de la question et de mieux maîtriser le sujet.
    Je vais m’inspirer de ton idée pour mon blog !

  5. Salut Jean-Christophe !
    Je travail actuellement sur le sujet pour mon blog. Un de mes articles connait un succès intéressant, nettement supérieur aux autres. Je travaille donc sur une suite et surtout à la rédaction d’un livre blanc sur le sujet.
    Ton article est précieux, surtout pour les jeunes blogs comme le mien. Au début, bien sûr on travaille sur des thématiques et une ligne éditoriale avant de se lancer. Mais on ne peut pas se mettre parfaitement dans la peau des lecteurs. Au bout de quelques semaines, surtout quelques mois, on remarque des sujets plus successful que d’autres.
    C’est là que peut intervenir l’astuce du dossier ! Vous avez ferré le poisson, c’est le moment de passer à la vitesse supérieure !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.