Etre plus visible sur les réseaux sociaux, ma méthode en 3 étapes

Dans les lignes qui suivent vous allez apprendre comment adopter une présence à trois niveaux sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’être plus visible et de gagner du temps sans vous perdre en actions et publications inutiles.

Ma méthode pour être plus visible sur les réseaux sociaux et le web

Etre plus visible sur les réseaux sociaux, un problème récurrent

Vous voulez être plus visible sur les réseaux sociaux et vous avez déjà ouvert plusieurs comptes sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. Mais vous avez vite réalisé que publier sur ces différents comptes vous prend du temps. Et si vous êtes comme moi vous n’avez pas toujours le temps.

De plus, malgré vos efforts, vous constatez que votre visibilité ne se développe pas et vous ne comprenez pas pourquoi.

Des fausses solutions il y en a plein

Vous avez essayé d’attirer à vous plus de contacts en invitant vos amis et les amis de vos amis mais cela ne fonctionne pas.

Vous avez peut-être essayé aussi d’utiliser votre liste mail pour inviter vos contacts à vous suivre sur les réseaux sociaux mais le résultat est décevant.

Vous avez multiplié les publications pour générer de l’engagement et attirer plus de monde mais ça ne fonctionne pas non plus.

Vous finissez par en avoir assez de passer du temps sans avoir les résultats escomptés, vous vous découragez et pensez que les réseaux sociaux ça ne vous rendra pas plus visible.

Un peu de méthode

Sur les réseaux sociaux rien ne fonctionne sans une méthode adaptée à vos attentes. Je l’ai appris à mes dépens quand j’ai découvert les réseaux sociaux.

J’ai commencé par poster sans méthode sur plusieurs réseaux. Et j’ai rapidement constaté que mon audience ne se développait pas, que je passais du temps pour pas grand-chose et que ce n’était pas rentable.

Mais plutôt que de laisser tomber j’ai mis au point une méthode qui a tout changé.

Cette méthode consiste à mettre en œuvre une tactique à trois niveaux.

Vous avez probablement comme moi des domaines d’expertise, d’autres domaines pour lesquels vous savez faire mais ne prétendez pas au titre d’expert et d’autres encore où vous êtes totalement novice.

Il suffit d’appliquer cette classification à trois niveaux aux réseaux sociaux pour développer votre visibilité.

Exemple : comment j’ai développé les comptes de mon site photo

Voici comment j’ai mis en œuvre cette méthode pour gérer les comptes associés à mon site photo. J’ai choisi de travailler sur trois réseaux sociaux favorisant l’image :

  1. Facebook adresse des passionnés de tous âges et permet de poster images et vidéos,
  2. Instagram adresse de nombreux amateurs de photographie,
  3. SnapChat adresse les jeunes adultes avec des images et vidéos illustrées.

J’ai une présence continue sur Facebook depuis plusieurs années, c’est le réseau sur lequel je me considère expert.

J’ai peu d’abonnés encore sur Instagram mais j’en maîtrise les codes, c’est le réseau sur lequel je dois développer ma présence.

Je découvre totalement SnapChat et j’ai tout à apprendre.

Dans un premier temps j’ai créé un calendrier de publications sur Facebook. J’automatise les messages grâce à CoSchedule car je sais exactement ce qui fonctionne ou non. J’interviens régulièrement en direct sur la page. Mais j’y passe moins de deux heures par semaine au final.

Je suis en phase de montée en charge sur Instagram et je ne cale pas un calendrier de publications automatisé car je n’ai pas le recul suffisant pour savoir ce qui fonctionne ou pas dans le détail. Je préfère poster en manuel et mesurer les retours.

Enfin je fais connaissance avec SnapChat en observant comment font les experts. Cela me permet de comprendre les codes et de savoir ce qui me correspond.

Comment faire en pratique

Pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux vous devez adopter une méthode à trois niveaux.

Pourquoi trois ?

Parce qu’au delà de trois réseaux sociaux, vous allez devoir passer beaucoup de temps à apprendre, faire, optimiser et que vous n’avez pas ce temps.

En publiant sur trois réseaux sociaux vous gardez la possibilité d’automatiser en partie un des trois pour vous concentrer sur les deux autres. C’est un confort.

Mieux vaut construire une audience pertinente à votre rythme que de passer d’un réseau à un autre sans stratégie.

Vous allez devoir identifier trois réseaux sociaux sur lesquels vous êtes ou vous voulez être plus visible :

  • une présence affirmée
  • une phase de conquête
  • une phase de découverte

1-Présence affirmée

Ce sont les réseaux sur lesquels vous êtes déjà présent, dont vous maîtrisez les règles et sur lesquels vous avez déjà une audience quelle que soit sa taille. Il s’agit de faire de l’entretien pour assurer une croissance régulière.

Peu importe le nombre de gens qui vous suivent du moment que vous êtes à l’aise avec ce réseau et que vous savez quoi poster et comment. Mesurez l’augmentation de votre audience, elle doit être régulière car vous êtes en phase stabilisée.

2-Phase de conquête

Il s’agit d’un seul réseau sur lequel vous n’êtes pas encore très présent. Vous développez votre audience et vous continuez à assimiler les règles. Vous bâtissez les fondations et c’est ce qui importe.

Variez les contenus natifs (lire « créés spécialement pour ce réseau« ) et publiez manuellement et régulièrement.

Expérimentez. Interrogez vos contacts pour savoir si ce que vous faites plait. Mesurez l’augmentation de votre audience, elle doit être consistante car vous êtes en phase de croissance.

3-Phase de découverte

Il s’agit d’un seul réseau pour lequel vous avez de l’intérêt, ou qui vous intrigue et que vous voulez découvrir. Vous ne connaissez ni les règles ni les codes, vous observez en testant mais vous ne cherchez pas encore à développer une audience.

Ne vous préoccupez pas des chiffres, peu importe si vous n’avez que quelques dizaines de contacts. L’important est de vous donner les moyens d’apprendre. Sachez aussi que ceux qui vous suivent ne sont pas encore représentatifs de votre communauté, il est normal qu’il y ait des fluctuations à la hausse comme à la baisse dans votre nombre d’abonnés.

Inviter vos contacts à vous suivre sur les autres réseaux, une bonne idée ?

Il est tentant de profiter d’un réseau social sur lequel vous avez une belle audience pour faire connaître vos autres comptes. Sachez que cela fonctionne rarement.

Chaque réseau social a ses propres codes, son vocabulaire, ses habitudes et … ses membres. Vous ne pouvez pas demander à vos fans Facebook de venir vous rejoindre sur Instagram s’ils n’y sont pas déjà. Si vous avez essayé, vous avez certainement remarqué que vous voyez arriver quelques nouveaux contacts qui créent un compte pour vous faire plaisir mais ne reviennent jamais après. Ce sont autant d’abonnés inutiles qui font chuter le taux d’engagement et dévalorisent votre présence.

Prenez soin de créer des contenus natifs et originaux sur chaque réseau. Il est facile de poster le même message partout mais il est bien plus rentable de personnaliser chaque publication en fonction du réseau sur lequel vous la postez.

Étendre oui, dupliquer non

Chaque réseau social adresse des publics différents. L’intérêt de développer une présence sur plusieurs réseaux est d’étendre votre audience, pas de la dupliquer.

En étendant vous touchez plus de monde, des gens différents. En dupliquant vous touchez les mêmes personnes qui vont finir par se lasser de vous voir poster les mêmes contenus partout.

Sur Facebook je rassemble des fans d’un certain âge, majoritairement masculins. Sur Instagram je rassemble des abonnés plus jeunes et un public plus féminin, plus à l’aise avec les usages mobiles qu’impose ce réseau. Sur SnapChat je cherche à adresser les jeunes adultes qui s’intéressent à d’autres sujets que la photo car je veux développer de nouveaux thèmes sur mon site.

Faire connaître ses comptes ou pas ?

Pour être plus visible il faut faire apparaître les liens vers vos réseaux sociaux sur votre site et dans vos publications. Par contre évitez de le faire pour les réseaux sur lesquels vous êtes en phase de découverte. Afficher quelques dizaines de contacts sur un réseau quand vous en avez quelques milliers sur d’autres n’a guère de sens et vous dessert.

Mais encore …

Les principes décrits ci-dessus pour être plus visible sur les réseaux sociaux peuvent s’appliquer à d’autres domaines : pourquoi ne pas adopter la même méthode pour lancer de nouvelles rubriques sur votre blog ou créer de nouveaux services ? Faites-le tel que décrit dans la phase de découverte ci-dessus et vous allez voir que ça fonctionne.

A vous !

Vous avez du mal à être plus visible sur les réseaux sociaux ? Quel est votre principal problème ?

Lancez la discussion sur "Etre plus visible sur les réseaux sociaux, ma méthode en 3 étapes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.