Comment écrire un article de blog complet avec un iPad uniquement

Dans cet article vous allez apprendre comment écrire et mettre en forme entièrement un billet de blog sans jamais utiliser d’ordinateur mais un iPad uniquement.

Comment gérer un blog avec un ipad

Vous avez déjà essayé d’écrire pour votre blog sans être au bureau, chez vous ou connecté comme d’habitude.

Vous en avez assez de devoir toujours avoir un ordinateur sous la main pour publier vos contenus alors que vous auriez plusieurs moments dans la journée pour avancer vos articles.

Vous avez déjà essayé de voyager léger tout en continuant à produire. Mais sans succès.

Des fausses solutions il y en a plein

Vous avez peut-être déjà pris des notes sur un carnet (Moleskine ?) pour les convertir en texte par la suite. Mais des notes, ce n’est pas un article finalisé.

Vous avez peut être également testé différentes solutions alternatives comme les réseaux de micro-blogging (par exemple Tumblr) qui permettent de publier aisément à partir d’un smartphone. Mais ils ne vous permettent pas vraiment d’écrire un article construit et illustré.

Mon expérience : roadtrip Route Nationale 7

Lors de mon réçent roadtrip d’une semaine à moto (je vous en parle ici) j’ai moi-aussi du continuer à préparer des contenus tout en passant mes journées sur la route.

Inutile de dire que l’ordinateur portable était encore trop imposant pour mener à bien cet exercice car le sac d’un motard c’est inventaire minimum !

Il me fallait donc m’organiser pour :

  • écrire
  • illustrer
  • assembler
  • mettre en ligne

mes articles sans avoir à revenir dessus de retour chez moi.

Je devais produire comme si de rien n’était en ayant à ma disposition un iPad et rien d’autre.

Ma méthode

La méthode dont je vous parle ici est celle que j’ai mise en œuvre et qui a fait ses preuves durant cette semaine. Cet article a d’ailleurs été entièrement conçu, comme le précédent, de cette façon.

Cette méthode est simple : elle consiste à utiliser les seules applications essentielles pour partir d’une idée d’articles et en faire un contenu fini et publié en une heure environ.

En pratique

Voici comment je produis un article de blog sur iPad et comment vous pouvez faire vous-aussi.

1. Écrire

J’écris mes articles dans Evernote en utilisant une structure prête à l’emploi. Evernote me permet de me concentrer sur l’écriture. Le contenu est au format texte directement utilisable dans toute autre application.

2. Créer des illustrations

J’utilise l’application Canva que j’alimente en visuels avec ma production photo de la journée si le sujet est en rapport.

J’ai également de nombreuses photos personnelles dans Canva ainsi que quelques illustrations prêtes à l’emploi sur la tablette. Le reste est stocké dans Dropbox, je peux donc y accéder également depuis l’iPad.

J’utilise l’application Image Size pour réduire la taille des photos et ne pas mettre en ligne des images trop lourdes pénalisant mon référencement. Le service Compress Images (en ligne) me permet de réduire le poids des images sans changer leur définition.

3. Assembler

J’assemble textes et illustrations dans l’application WordPress pour iOS. Celle-ci me permet de télécharger les images sur mon blog car l’accès via le navigateur iPad, s’il reste possible, ne permet pas de transférer aussi aisément des photos stockées sur la tablette.

4. Publier

C’est l’étape la plus simple, je la réalise depuis le navigateur Safari car il me permet d’avoir la même vue écran que ce que j’ai l’habitude d’avoir au bureau depuis mon ordinateur. Je peux ainsi détecter très vite les erreurs et coquilles.

Pour aller plus loin …

Une tablette vous permet de faire bien plus que vous ne pouvez l’imaginer au quotidien.

Créer un article de blog et le publier est une chose, mais imaginez tout ce que vous pouvez ainsi gérer avec un peu de méthode pour vous libérer des contraintes habituelles.

Une tablette ne prend que peu de place, elle est légère, elle se tient bien en main, sa batterie est endurante.

En utilisant votre tablette, vous allez pouvoir accomplir de nombreuses tâches dans une journée sans être nécessairement présent au bureau.

Prenez un peu de recul. Analysez ce que vous avez à faire. C’est probablement possible de n’importe où avec une tablette et un peu de méthode. Et vous allez pouvoir vivre vos journées différemment, en gagnant du temps et en produisant plus facilement.

QUESTION : vous aimeriez travailler à distance plus souvent tout en assurant le même niveau de qualité dans votre métier ? Qu’est-ce qui vous freine ?

1 Commentaire sur "Comment écrire un article de blog complet avec un iPad uniquement"

  1. Moi j’utilise une tablette 8″ Dell sous Windows 8 payée 100€. Aucune limitations 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.