Comment créer un blog : à quelle fréquence publier sur votre blog – 4/5

Tout est prêt ! Votre blog est en ligne, ou presque, et vous savez de quoi vous allez parler. Mais se pose une nouvelle question : à quelle fréquence publier vos contenus ?

La réponse tient en un mot qui risque de vous surprendre : régularité.

Je vous dis pourquoi cela vous concerne quelle que soit votre activité.

Comment créer un blog : à quelle fréquence publier sur votre blog

A quelle fréquence publier sur un blog

Dans les articles précédents vous avez vu comment créer des contenus attirants, sur quelle plateforme de blog les publier et quelle présentation adopter.

Maintenant vous vous posez la question de la fréquence car vous n’avez pas que ça à faire de vos journées. Rassurez-vous, je suis dans le même cas et pourtant je gère quatre blogs qui me permettent d’assurer mon statut d’indépendant.

Vous avez noté que je n’ai pas dit « combien d’articles écrire ? » ou « quels types de contenus créer chaque semaine ?« .

J’ai parlé de fréquence et de régularité.

Ce n’est pas la quantité de contenus que vous créez sur un blog qui compte mais la régularité dans la création de ces contenus.

Quelle que soit votre activité vous pouvez créer autant de contenus que vous le voulez, un par mois comme dix par jour, mais fixez-vous un rythme et tenez-le.

Ce rythme est important pour trois raisons.

Raison #1: votre audience vous oublie vite

Si vous ne publiez pas selon une fréquence donnée vos lecteurs vont vous oublier bien vite. Dites-vous que vous n’êtes pas seul(e) à publier des contenus sur votre thématique et qu’il y a toujours quelqu’un d’autre à aller voir si vous ne produisez rien.

Ce qui va fidéliser votre audience et lui donner envie de vous suivre c’est de savoir qu’à intervalle de temps régulier vous allez proposer quelque chose de nouveau.

Cette règle est valable pour tous les créateurs de contenus. Prenez l’exemple des Youtubeurs et demandez-vous pourquoi ils publient une vidéo toutes les semaines tel jour à telle heure ? Ou tous les jours à telle heure ?

Parce que c’est un excellent moyen de rendre captive une audience qui s’habitue et revient sans réfléchir.

Sur ce blog j’avais pris l’habitude de poster un article par semaine avant de faire une pause. Depuis la reprise je poste un sujet par jour tous les jours à 8h du matin.

Raison #2: vous allez trouver un rythme

Quand on commence à créer des contenus la principale difficulté est de s’y tenir. Les premiers jours c’est facile, vous avez plein d’idées et vous bossez pour tout créer et publier.

Quelques semaines plus tard vous ralentissez le rythme et au bout de quelques mois vous ne créez plus un contenu chaque jour, ni chaque semaine, ni même chaque mois mais quand vous y pensez.

Vous n’avez pas pris le rythme qui vous aurait permis de tenir le coup.

En vous donnant une fréquence et en vous fixant un objectif vous savez que vous devez le faire. Quoi qu’il arrive. Même si vous n’avez pas le temps.

Si vous n’arrivez pas à tenir la distance c’est que votre blog n’est pas l’outil indispensable que vous imaginiez, autant arrêter tout de suite car vous perdez votre temps.

Si par contre vous insistez vous allez voir que penser à créer un nouveau contenu de façon automatique va devenir une habitude au bout de 21 jours environ. C’est le délai admis pour intégrer une fréquence de façon inconsciente, je vous renvoie vers le livre de Josh Kaufman intitulé « The first 20 hours » pour en savoir plus.

Raison #3: Google va vous aimer

Les moteurs de recherche et Google en particulier favorisent les blogs régulièrement mis à jour.

Pour une raison simple et logique : si le blog est mis à jour c’est qu’il est vivant, qu’il y a des nouveautés et qu’il mérite d’être mieux placé dans les résultats de recherche.

A l’inverse un blog qui n’est mis à jour que de façon ponctuelle va perdre en visibilité.

Depuis que j’ai repris les publications journalières sur mon blog le nombre de visites a augmenté de façon régulière tous les jours et une analyse rapide de ce trafic montre que c’est bien Google qui m’a apporté de nouveau des visites et pas le simple fait du hasard.

Comment publier régulièrement ?

Je vous en ai parlé dans plusieurs sujets déjà :

  • ayez une liste de thématiques à traiter dans votre domaine,
  • établissez un calendrier éditorial,
  • utilisez un outil de prise de notes pour ne pas perdre de temps à retrouver vos idées,
  • utilisez un outil de création de contenus disponible sur tous vos ordinateurs et appareils mobiles et synchronisé (j’utilise Evernote pour le texte),
  • mettez votre mobile en Mute !

Développer votre audience grâce à votre blog est une de vos priorités pour développer votre activité ?

Soyez régulier, c’est la clef !

Dans le dernier article de cette série je vous dirai comment engager des conversations avec votre audience et quel est l’outil indispensable pour cela.

Vous avez déjà un blog ou un support de publication de contenus ? A quelle fréquence publiez vous ?

Lancez la discussion sur "Comment créer un blog : à quelle fréquence publier sur votre blog – 4/5"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.