Comment avoir plus de visites et moins de spams sur votre blog avec le réseau social Disqus

Il existe un réseau social méconnu mais qui peut vous rapporter gros si vous gérez un site web. Connaissez-vous Disqus ? C’est le troisième réseau référent pour ce blog, à égalité avec Facebook. Il représente plus de 30% des visites en provenance des réseaux sociaux sur mon site photo sans me demander aucune action au quotidien.

Plus de visites sur son site, supprimer les spams, disqus

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’attirer plus de visiteurs sur votre site. Mais il faut choisir les bons en fonction de votre domaine d’activité. En B2C, c’est Facebook qui l’emporte largement devant les autres. En B2B c’est Twitter et LinkedIn qui sont devant.

Mais il existe des réseaux de niche qui s’avèrent redoutables bien que méconnus. Parmi eux, un réseau qui ne fait pas beaucoup de bruit, que personne ne connaît vraiment mais que vous êtes par contre nombreux à utiliser sans toujours le savoir.

Ce réseau s’appelle Disqus. C’est le Canada Dry du réseau social : il en a le nom, la couleur et les fonctions sans toutefois apparaître dans la liste courante des réseaux. Disqus regroupe plus de 100 millions d’utilisateurs (données 2013).

Qu’est-ce que Disqus

Disqus sert à avoir plus de visites sur un site web

Disqus est à l’origine un système de gestion de commentaires pour les sites web. Il remplace avantageusement le système de commentaires intégré à WordPress. J’utilise Disqus sur chacun de mes sites pour plusieurs raisons :

  • Disqus filtre tous les spams (mieux qu’Akismet)
  • Disqus s’intègre à WordPress en quelques minutes grâce au plugin dédié
  • Disqus est gratuit
  • Disqus permet de gérer les réponses aux commentaires et la notification par mail
  • Disqus permet d’afficher des articles similaires sans aucun effort
  • Disqus permet de gérer les commentaires par mail si vous n’avez pas accès à votre site
  • Disqus copie les commentaires dans la base Wordpress pour garder une compatibilité totale en cas de suppression du plugin
  • Disqus sait importer les commentaires existants sur votre blog
  • Disqus expose des données analytiques pour les commentaires

Avec le système natif de WordPress et malgré l’utilisation d’Akismet, je devais faire face à plusieurs centaines de commentaires spams par semaine avant de passer à Disqus. Depuis, ce nombre est passé à … zéro. Ou presque. Disqus me remonte tout au plus ou ou deux commentaires douteux par mois sur l’ensemble de mes sites, autrement dit rien, nada !

Disqus, un réseau social ?

Disqus Worpdress gestion de commentaire et gestion des spams

Désormais Disqus s’avère être bien plus qu’un simple gestionnaire de commentaires. En effet vous pouvez créer votre compte Disqus pour commenter sur chacun des sites qui l’utilisent. Vous n’avez alors plus besoin de vous identifier à chaque fois, de remplir les différents champs nom, site web, url, etc. C’est votre identification Disqus qui s’en occupe pour vous.

Et de fait, Disqus devient petit à petit un réseau social puisqu’il vous permet de garder trace de ce que vous avez posté de ci de là, de suivre d’autres utilisateurs, d’être notifié.

L’avantage caché de Disqus

Disqus Worpdress gestion de commentaire et gestion des spams

En tant qu’éditeur de site, j’avoue m’intéresser moins à la dimension sociale de Disqus qu’à sa capacité à générer du trafic sur mes sites. Quoi, du trafic ? Oui, car l’arme absolue de Disqus, l’atout qui fait de ce système un killer plugin, c’est sa capacité à :

  • notifier l’auteur d’un commentaire qu’il y a une réponse à lire (donc une visite en plus sur le site)
  • afficher les articles proches de celui qui vient d’être lu (donc plusieurs visites potentielles)

D’autres plugins proposent les mêmes fonctionnalités, mais Disqus a l’avantage d’être un tout en un qui évite de complexifier l’installation.

Comment utiliser Disqus

Selon que votre site est géré sous WordPress ou non, il existe plusieurs façons d’implémenter Disqus.

Disqus Worpdress gestion de commentaire et gestion des spams

Avec Wordpress, il suffit d’installer le plugin Disqus, de créer votre compte et de régler une fois pour toutes les quelques paramètres propres au plugin.

Pour commenter ou répondre à un commentaire, il vous suffit de vous authentifier une fois pour toute sur Disqus, votre navigateur garde la session en mémoire. J’ai plusieurs comptes Disqus car mes blogs traitent de domaines différents, je me contente de me déconnecter-reconnecter pour passer de l’un à l’autre (j’utilise pour cela le gestionnaire de mots de passe LastPass).

Disqus Worpdress gestion de commentaire et gestion des spams

Pour répondre à un commentaire ou le supprimer quand je n’ai pas accès à l’administration des blogs (en congés par exemple, depuis un smartphone), je passe par la messagerie. Disqus m’envoie un mail pour tout commentaire à traiter, je me contente de répondre à ce mail en disant « Delete » pour supprimer le commentaire ou en tapant dans le corps du mail ma réponse pour qu’elle apparaisse en ligne. Au quotidien c’est un gain de temps énorme !

Et si je ne veux plus utiliser Disqus ?

Disqus Worpdress gestion de commentaire et gestion des spams

Si toutefois ce cas se présentait un jour, je ne perdrais rien puisque Disqus synchronise les commentaires qu’il gère avec la base Wordpress. Ainsi tout commentaire posté via Disqus est également enregistré dans le système de commentaires natif WordPress. Si je désactive Disqus je retrouve instantanément tout ce qui a été posté sans rien avoir à faire.

Disqus, le réseau social à utiliser ?

Si j’en crois les statistiques relevées sur mes différents sites, la réponse est OUI ! Ce gestionnaire de commentaires a gagné ses lettres de noblesse en proposant une dimension sociale qui n’en fait pas tout à fait un réseau social traditionnel – j’avoue – mais qui le rend très efficace pour générer du trafic. Et dans mon cas, ça m’arrange !

De nombreux services sont en train d’intégrer une couche sociale, Evernote ou Pocket par exemple, mais la force de Disqus est de proposer une intégration fine dans WordPress, d’en faire ni trop ni trop peu et de me faire gagner du temps au quotidien, ça vaut le coup de regarder non ?

QUESTION : Vous avez de nombreux spams dans vos commentaires ? Vous voulez plus de visites ? Posez-moi vos questions sur Disqus, je partage mon expérience avec vous !

7 Commentaires sur "Comment avoir plus de visites et moins de spams sur votre blog avec le réseau social Disqus"

  1. Bonjour,
    Je l’ai plusieurs années, sans que cela m’apporte un peu.
    De plus en plus de gens se rendent compte que leurs informations, leurs données sur un serveurs aux Etats-Unis, ils refusent du coup à utiliser Disqus.
    J’ai remplacé Disqus par Comments – wpDiscuz, plus léger, plus rapide

  2. Merci pour ce compte-rendu. Je vais installer Disqus pour mon blog… et j’en profite pour laisser mon 1er commentaire avec Disqus ici 😉

  3. Je suis fan. Je l’utilise désormais pour mes différents blogs. Et les internautes ont l’air content de ce système finalement très simple d’utilisation !

  4. Disqus apporte vraiment de la valeur ajoutée je trouve : une interface simple et jolie, une vraie facilitée pour commencer et surtout une totale gratuité. C’est du + !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*