Comment avoir plus de followers sur Twitter et pourquoi vous devez le faire !

Le nombre de vos followers Twitter n’a pas varié depuis des semaines ? Vous doutez de l’intérêt de passer du temps sur Twitter sans avoir les retours escomptés ? Vous avez laissé tomber votre compte par dépit ? Il y a pourtant plein d’utilisateurs qui ne demandent qu’à vous suivre et vous avez tout à y gagner ! Voici comment procéder pour augmenter votre audience rapidement.

Comment avoir plus de followers sur Twitter et pourquoi ?

Twitter est un fantastique réseau de communication et de génération de contacts. Si vous cherchez à développer votre activités et que vous n’avez pas encore de compte Twitter, je vous engage à en créer un au plus vite !

Lorsque vous créez votre compte Twitter, vous partez de zéro : pas d’abonnés, pas d’audience. Vous faites alors le tour de vos proches, vous importez (ou pas) les contacts de votre messagerie électronique et vous postez des tweets en attendant que les followers arrivent comme par magie (éviter les 10 erreurs les plus communes !). Autant vous le dire tout de suite : ça ne marche pas !

Ne pensez pas que les followers vont vous suivre pour vos beaux yeux (sauf si vous êtes star de la politique ou des médias mais dans ce cas vous n’avez pas à lire cet article …). Vous allez intéresser de nouveaux contacts pour une seule bonne raison : l’intérêt de vos tweets (messages).

Voici les 5 étapes à respecter pour avoir plus de followers sur Twitter.

1. Dites ce que vous faites !

Sur Twitter l’espace Bio sert à indiquer votre activité, vos centres d’intérêt, votre localisation et une adresse web. Remplissez ces informations avec soin car c’est la première chose que vos contacts vont regarder quand ils vont s’intéresser à vous.

Je vous recommande de préciser votre secteur d’activité, ce que vous apportez aux gens, et (surtout !) le lien vers la page web sur laquelle vous voulez rediriger vos contacts. Ce n’est pas nécessairement votre site : j’ai indiqué le lien vers la page de téléchargement de mon guide sur la curation de contenus car c’est ce qui peut intéresser mes nouveaux contacts plus que mon blog en lui-même dans un premier temps.

Employez des hashtags (mots-clés) qui sont utilisés quand on cherche quelqu’un qui connaît un sujet particulier.

Comment avoir plus de followers sur Twitter et pourquoi ?

2. Montrez-vous !

Ajoutez une photo qui vous montre tel que vous êtes. Evitez les photos sur lesquelles vous n’êtes pas reconnaissable, les soirées arrosées, les photos de groupe et autres images qui ne servent qu’à perdre vos contacts. Et évitez aussi de laisser l’image par défaut de Twitter, c’est le meilleur moyen pour faire fuir tout le monde !

Si toutefois il s’agit d’un compte d’entreprise, utilisez le logo s’il est connu afin d’être immédiatement reconnaissable.

3. Lisez d’abord, tweetez après !

Ne cherchez pas à tweeter en masse en pensant que vous allez attirer ainsi plein de contacts. Prenez le temps de lire ce qui se dit dans votre secteur en utilisant des recherches et des mots-clés.

Créez quelques recherches sauvegardées sur vos sujets de prédilection, ceux pour lesquels vous êtes en mesure d’aider les autres.

comment enregistrer une recherche twitter

J’ai par exemple créé des recherches sur #HootSuite, #Evernote et ‘créer un blog’ qui sont mes sujets du moment. Pour créer une recherche sur Twitter procédez ainsi :

  • allez sur Twitter et connectez-vous à votre compte
  • saisissez les termes de recherche dans la boîte de saisie en haut
  • utilisez des opérateurs pour préciser la recherche, par exemple lang:fr pour ne voir que des tweets en français (voir la liste des opérateurs de recherche Twitter)
  • cliquez sur ‘enregistrer’ pour sauvegarder la recherche.

Cette recherche sera ensuite accessible depuis Twitter web comme depuis les applications mobiles Twitter (SmartPhones, tablettes). Avec HootSuite vous pouvez créer une colonne par recherche, ce qui est très rapide à consulter ensuite.

4. Suivez des mots-clés et leurs auteurs

Suivez les mots-clés pertinents dans votre secteur. Evitez les mots-clés trop génériques et les ‘trendings topics‘ (sujets qui font l’actu du jour) : vous aurez trop de résultats et vous perdrez votre temps à tenter de tout lire sans rien y gagner.

Plus les mots-clés sont précis, plus les résultats sont pertinents. Mieux vaut identifier moins de contacts de meilleure qualité que l’inverse. Abonnez-vous aux comptes des auteurs de ces tweets, ils vous suivront probablement aussi très vite.

5. Suivez les évènements dans votre secteur

Chaque évènement dispose désormais de son hashtag. Vous trouverez ce mot-clé sur le site de l’évènement, sur les communications officielles, ou en regardant votre fil Twitter le jour J.

Utilisez les capacités de localisation de Twitter pour savoir ce qui se passe (et se dit) autour de chez vous.

Twitter recherche localisée

Suivez le tag en question, retweetez les messages les plus pertinents (ni trop ni trop peu) et listez les comptes qui participent. Il y a des contacts probables pour vous dans le lot.

6. Remerciez !

Répondez rapidement aux @mentions vous concernant, remerciez les auteurs. Suivez les tweets mentionnant votre site et mettez en avant ceux qui ont posté (utilisez une recherche sur l’URL de votre site).

Comment chercher les tweets sur mon site web

Et après ?

Quand vous identifiez un contact qui vous semble pertinent, engagez la conversation ! Répondez à la question posée, donnez un avis personnel, citez une source, dites ‘bonjour‘ tout simplement ! Et mettez en valeur ces échanges en ajoutant le tag correspondant, vous multiplierez les chances d’être lu.

En pratiquant de la sorte vous ferez un usage raisonné de Twitter, vous montrerez votre savoir-faire, vous identifierez des opportunités et vous optimiserez votre temps !

QUESTION : Quel est le principal obstacle qui vous freine pour utiliser Twitter plus fréquemment ?

1 Commentaire sur "Comment avoir plus de followers sur Twitter et pourquoi vous devez le faire !"

  1. Merci pour les conseils. Déjà Je peine à animer mon compte twitter !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*