Blog ou Social Media, pourquoi il vous faut planifier et pourquoi je le fais !

Dernière mise à jour : 04/06/2014

Vous cherchez à développer votre présence sur le web et les réseaux sociaux mais vous n’avez pas de ligne directrice ? Vous devez adopter un calendrier éditorial et planifier vos publications. Voici comment vous pouvez procéder et quels sont les outils que j’utilise pour le faire moi-aussi.

Blog ou Social Media, pourquoi il vous faut planifier et pourquoi je le fais !

Image courtesy of kromkrathog / FreeDigitalPhotos.net

Si vous êtes comme moi, vous savez que promouvoir vos offres et services via le web est une nécessité. Et pour cela vous avez mis en place, ou vous êtes en train de le faire, différents canaux : un blog pro, des comptes sur les réseaux sociaux, une liste email.

C’est une première étape et c’est bien de l’avoir fait (si ce n’est pas le cas, je vous renvoie à ma vision d’une stratégie web en 5 étapes). Mais maintenant que vous disposez de ces supports, savez-vous de quoi vous allez parler ? Comment ? A quel rythme ? Vous devez élaborer une ligne éditoriale et planifier vos publications pour être efficace et gagner du temps.

Pour vous aider, j’ai pris le temps de décortiquer ma façon de faire. Je détaille ici la méthode que j’utilise pour préparer mes publications sur ce blog, et comment j’oriente mes messages sur les réseaux sociaux.

1. Identifiez les thématiques

Parce que vous avez fixé vos objectifs, vous savez quelle cible vous voulez toucher et dans quels domaines. Faites la liste des thèmes associés. N’en choisissez pas trop, vos lecteurs doivent s’y retrouver aisément.

Comment développer votre présence web en 5 étapes

Dans mon cas j’ai utilisé le travail d’analyse fait en amont de la mise en place du blog pour fixer ma stratégie web. J’ai dégagé 5 thèmes correspondant aux 5 étapes que je considère comme indispensables :

  • analyser et prévoir
  • construire les fondations
  • étendre son audience
  • engager son audience
  • mesurer les retours

2. Listez les sujets correspondants

Pour chacun des thèmes définis précédemment, listez les problématiques associées. C’est votre activité donc vous devez savoir ce qui est important à traiter.

Quand je parle de présence web par exemple, je suis convaincu que cela doit passer par un blog pro que je contrôle entièrement. Je vais donc ajouter à la liste de sujets à traiter tout ce qui a trait à la mise en œuvre et à la gestion d’un blog.

3. Triez les sujets

Parmi tous ces sujets il est probable qu’il y ait des redondances, c’est normal. Regroupez les idées proches, ne cherchez pas à avoir une longue liste pour le plaisir, ne perdez pas de vue que chaque sujet va devoir être traité !

Si un sujet vous semble demander un long développement, n’hésitez pas à le scinder en plusieurs. Quand je vois dans ma liste comment créer son blog, je sais que je vais devoir aborder plusieurs points majeurs et que c’est un gros morceau. Je découpe donc en neuf nouveaux sujets.

Comment créer son espace web et un blog pro

4. Ordonnez les sujets

Une fois le tri fait, passez à l’ordonnancement de tous ces sujets et adoptez une certaine cohérence éditoriale. Quand je parle de caler votre présence grâce à un blog pro, je commence par vous expliquer comment créer un blog pro avant de vous donner la liste des plugins indispensables (à lire prochainement …). Respectez la logique, vous allez voir que c’est simple.

Si vous faites ce travail d’analyse, vous allez vite disposer d’une liste de nombreux sujets à aborder. C’était mon cas et pour m’y retrouver j’ai adopté un système de numérotation simple : j’attribue à chaque sujet une référence du type EnnSmm. Le sujet E01S05 (oui, je sais …) traite de l’étape 1 de ma stratégie web et vient en cinquième position dans la liste des contenus à produire.

5. Planifiez les publications

Planifier les publications sur un blog avec le plugin WordPress Editorial Calendar

Vous avez fait le plus gros du travail ! Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas le fait de produire les contenus qui vous coute le plus, c’est bien le travail en amont d’identification, de tri et d’ordonnancement. Si vous maitrisez votre sujet, produire le contenu sera certes une activité conséquente mais vous n’aurez qu’à suivre un planning, c’est beaucoup plus facile.

Il vous faut à ce stade planifier en adoptant un rythme de publication qui vous est propre. Dans mon cas, j’ai choisi de publier un contenu par semaine sur le blog, le mardi, et d’alimenter les réseaux sociaux quotidiennement entre 9h et 12h puis entre 15h et 18h.  Je vous dirai prochainement pourquoi j’ai choisi ce rythme et ces moments bien particuliers.

Le conseil du jour : outillez-vous !

Pour mener à bien ce travail je vous invite à utiliser les bons outils. Vous aurez plus de facilité à avancer et des résultats plus rapides.

Brainstorming avec XMind

Pour lister mes sujets et les trier j’utilise le logiciel XMind qui me permet de mettre noir sur blanc rapidement mes idées. Vous pouvez télécharger XMind gratuitement pour un usage personnel.

Ordonnancement avec Excel / Libre Office

Pour faire la liste précise des sujets j’utilise le logiciel gratuit Libre Office Calc (ou Excel chez Microsoft).

Planification sur le blog

Pour établir mon calendrier de publications sur le blog j’utilise le plugin WordPress Editorial Calendar.

En conclusion

Si vous faites ce travail d’analyse avec précision vous allez vite identifier beaucoup de sujets et vous ne pourrez plus dire « de quoi je vais bien parler aujourd’hui » (vous le dites non ?).

Cette méthode est particulièrement bien adaptée à la production de contenus sur un blog pro mais elle s’avère aussi pertinente pour caler votre présence sur les réseaux sociaux. Préparez vos messages, programmez vos tweets et posts à l’avance, gagnez en cohérence.

QUESTION : quel est le principal problème que vous rencontrez pour savoir de quoi parler sur le web et les réseaux sociaux ?

Lancez la discussion sur "Blog ou Social Media, pourquoi il vous faut planifier et pourquoi je le fais !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.