9 recettes pour gérer blog et réseaux sociaux en vacances !

Dernière mise à jour : 30/05/2018

En vacances, il faut déconnecter. Oui mais voilà, si vous gérez un blog qui supporte votre activité professionnelle, ou que votre lectorat attend chaque semaine vos publications, comment faites-vous pour continuer à gérer le blog et les réseaux sociaux en vacances ?

Je suis confronté comme vous à ce problème et voici comment je m’en sors tout en profitant de mes périodes de congés en famille.

Comment gérer un blog et les réseaux sociaux en vacances

Gérer blog et réseaux sociaux en vacances : c’est possible !

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement des proches qui apprécient peu de vous voir le nez sur l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone toute la journée pendant vos vacances.

Néanmoins je ne peux pas rompre toute forme de communication pendant plusieurs semaines, que ce soit sur le blog (les articles) ou sur les réseaux sociaux qui me permettent de continuer à développer mon audience.

Vous avez peut-être remarqué que le rythme de publication sur le blog ne s’était pas ralenti ces dernières semaines. Et pourtant, je fais comme vous, je prends des vacances en été !

Je rentre de plusieurs semaines à l’étranger et je vais passer quelques autres semaines en province, en famille. Inutile de vous dire que je ne fonctionne pas à plein régime !

Avec les années, j’ai développé quelques pratiques qui me sauvent la vie. Voici les principales que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement vous-aussi.

1. Donnez-vous des créneaux horaires

Quand je suis en congés, je me donne des créneaux horaires bien précis pour vaquer à mes occupations web : une heure par jour le matin ou le soir me suffit pour alimenter les réseaux sociaux et répondre aux messages reçus, répondre aux commentaires reçus sur les blogs et traiter les mails.

Pour les réseaux sociaux j’utilise l’application Coschedule sur iPhone. Coschedule me permet de programmer l’envoi de messages, je semble être en ligne toute la journée mais ne le suis en fait que quelques minutes, tout est programmé.

Pour les commentaires, j’utilise l’application WordPress sur iPhone pour modérer et répondre aux questions.

2. Notez, notez, notez

La période de congés est propice – chez moi – à la prise de recul indispensable par rapport à mes activités régulières. Je pense les choses différemment car je ne suis pas le nez dans le guidon toute la journée.

J’ai toujours beaucoup d’idées qui me passent par la tête et que je ne veux pas perdre. J’utilise l’application Evernote sur iPhone pour tout noter. C’est tellement rapide à faire que personne dans mon entourage ne s’en aperçoit mais moi je sais que ce qui m’est important est mémorisé.

J’utilise également mon outil de gestion de tâches, Todoist, qui me permet de stocker tout ce que j’aurai à faire au retour. Il ne s’agit pas ici de notes comme avec Evernote mais bien d’actions à mener.

3. Planifiez, planifiez, planifiez

Les articles de blog sont écrits à l’avance et publiés automatiquement (voir Comment planifier la publication d’un article sur un blog). Si je n’ai pas pu tout préparer, je prends une heure dans la journée pour m’isoler et écrire (j’écris cet article tôt le matin par exemple).

Sur les réseaux sociaux, c’est pareil. Je liste avant mon départ les messages à poster sur mes pages Facebook. Je les ai programme avec Coschedule, ainsi mes fans continuent à recevoir des informations alors que je ne suis pas en ligne.

4. Utilisez l’email !

Pendant mes congés, j’ai un recours plus fréquent à ma messagerie. Non pas parce que j’en profite pour lire mes mails en retard, mais parce que je gère ainsi plusieurs services auxquels je ne souhaite pas accéder via le web pendant cette période.

De nombreux outils me permettent de recevoir des notifications par mail. C’est le cas par exemple des commentaires WordPress sur mes blogs.

Plutôt que de devoir me connecter à mes services habituels, je centralise tout dans ma messagerie. Je perds moins de temps en n’ayant pas à accéder à plusieurs sites, je ne suis pas distrait par ce qui ne m’est pas essentiel en congés et je ne rate pas de message important.

Si je reçois un message à traiter dès mon retour, alors je l’envoie dans la boîte de réception de mon application Todoist et une tâche s’ajoute dans ma liste.

5. Une réponse immédiate est rarement requise

Un email n’est jamais urgent. Si vous utilisez convenablement l’email, vous savez vous-aussi que ce n’est pas par mail que l’on traite les urgences.

Mes correspondants savent comment me joindre par téléphone, donc s’ils m’envoient un email je sais que je peux les faire patienter au moins 24 heures. Je vérifie mes mails une fois par jour, vous pouvez probablement étendre ce délai à deux ou trois jours selon votre activité.

6. Les autres aussi sont en congés

Prendre des congés est une activité normale (pour ne pas dire saine …) et les autres aussi le font. Inutile de vous morfondre devant votre écran en voulant traiter tous les messages reçus, il est probable que vos réponses ne soient pas lues avant plusieurs jours ou semaines.

Quand je dois faire une réponse qui va me demander du temps, j’envoie d’abord un accusé de réception pour dire que j’ai bien reçu le message et que je vais le traiter dès mon retour. Ainsi mon correspondant est rassuré et moi je gagne du temps.

7. Le smartphone est votre ami

Le smartphone est l’outil indispensable. C’est le meilleur moyen d’accéder à la plupart des services que j’utilise. Il tient dans la poche. Il est facile de se connecter à tous les réseaux Wi-Fi gratuits (hôtels, restaurants, etc.) et la 3G est disponible dans de nombreux pays selon votre forfait.

Je préfère nettement le smartphone à la tablette qui ne tient pas dans une poche.

8. Le monde peut continuer de tourner sans moi

Je sais pertinemment que pendant mes congés, de nombreux articles me passent sous le nez, que je rate des informations qui peuvent paraître capitales (mais ne le sont pas) et que de nombreux échanges sur les réseaux sociaux m’échappent. Et alors ?

Mon système de curation de contenus web continue à tourner sans moi, je sais donc que je retrouverai à mon retour tout ce que mes sites de référence ont publié. Le reste ne m’est pas indispensable donc je débranche, tout simplement.

9. Montrez à vos proches que vous maîtrisez la situation !

Mieux vous gérez vos périodes de congés, plus vos proches apprécient !

J’ai souvent vécu des périodes complexes car j’étais mal organisé, trop connecté, pas assez ‘en congés’, au détriment de mes proches. C’est pour cela que j’ai mis en place ces bonnes pratiques et que je les améliore en permanence pour pouvoir passer des congés en famille tout en continuant à gérer mes activités.

A ce jour je n’ai aucun exemple en tête d’opportunité manquée, de publication ratée ou de catastrophe parce que je n’étais pas aussi présent que pendant le reste de l’année.

QUESTION : quel est le principal problème que vous rencontrez pendant vos congés en matière de gestion de blog, de réseaux sociaux, de gestion de vos activités web en général ? Laissez un commentaire et voyons comment le régler !

6 Commentaires sur "9 recettes pour gérer blog et réseaux sociaux en vacances !"

  1. Je retrouve beaucoup de blogueurs qui annoncent tout simplement leur absence pendant leur vacance. Donc, ils ne publieront plus qu’à la rentrée, mais tout en restant quand même connectés sur leurs réseaux sociaux. Pourquoi n’as-tu pas choisi cette méthode? Il s’agit quand même d’une solution de facilité avouons-le.

    • Tu as raison, certains l’annoncent et le font en effet. Je n’ai pas fait ce choix car je absente désormais longtemps l’été (6 semaines cette année) et que cela ferait trop long. D’autre part, ne traitant quasiment plus l’actualité il n’est pas très difficile de programmer des articles à l’avance. Sur mon blog photo par contre, je publie toujours mais je ralentis le rythme l’été.

  2. Au-delà de la planification, il y a les imprévus de l’actualité si le blog est consacré à une thématique mouvante… Au lieu de faire la course après une actualité qui évolue heure par heure, il est par exemple possible de faire de la curation en publiant une sélection d’articles sur la thématique concernée.

    Plus souvent, les nombreuses idées qui passent par la tête et les éventuels impondérables liés à des erreurs de relecture peuvent obliger à passer plus de temps que prévu sur son blog…

    • Je suis effectivement dans ce cas sur l’un de mes blogs avec une actu qui tombe parfois en plein été. J’ai fait le choix de ne pas publier en direct mais de proposer alors un article plus fouillé au retour. J’ai eu cependant une fois une grosse annonce qui m’a demandé l’écriture d’un article, c’est la seule exception de mémoire. Je prends aussi beaucoup de recul face à l’actualité, tous sujets confondus, car je n’obtiens pas le trafic sur le long terme que j’attends ainsi que la relation avec le lecteur. Cela demande beaucoup d’énergie pour un résultat moindre au final me concernant.

  3. Très bons conseils merci!
    Je pars en vacances bientôt et ça va être dur de se déconnecter. Faudrait que je prévois de planifier quelques articles 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.